mardi 11 janvier 2011

Guêpe, honte et explications


Ça m'est arrivé en faisant les vendanges, alors que j’étais étudiant.

Le premier soir, nous nous retrouvons dans une grande tablée de 20 ou 30 personnes, où je ne connais encore personne.
Il y a une grande soupière au milieu de la table, et la patronne sert tout le monde. Il y a peu de conversations, le groupe est encore un peu réservé.

Au moment où je tends mon assiette, une guêpe se pose sur ma main sans que personne ne la remarque, moi y compris, et me pique sournoisement mais férocement. Sous l’effet de la douleur et de la surprise, je jette l’assiette en l’air. Elle se fracasse sur la table, éclabousse tout le monde alentour...

Tous les regards se braquent sur moi, inquiets et curieux à la fois, et un grand silence glacé se fait soudain.

Et à cet instant, je réalise que ça va être très très compliqué d’expliquer à tous ces inconnus qu’une guêpe, que personne n’a vu, même pas moi, et qui a disparu instantanément, m’a piqué et m’a fait balancer mon assiette en l’air…

Illustration : je ne sais pas si la guêpe qui m'a fait faire cet intéressant exercice d'affirmation de soi s'appelait Huguette, elle a disparu très vite...