vendredi 19 mars 2010

Un ami anxieux


Le dessin ci-contre illustre la vision du monde des personnes hyper-anxieuses (vous pouvez cliquez dessus pour l’agrandir et mieux voir les détails). Il montre comment toute circonstance de la vie quotidienne peut être prétexte à un allumage automatique de scénarios catastrophe qui envahissent notre conscience.

Un jour que je le faisais voir à un ami anxieux, je le vis scruter attentivement la scène, très intéressé, froncer le sourcil, et me dire le plus sérieusement du monde : « Il manque un truc dans ton dessin : vous auriez du mettre un avion dans le ciel, et un personnage qui se demande s’il ne va pas lui tomber dessus. » Et je pense que c’est ce qu’il craignait, vraiment, de temps en temps…

Lorsque l’anxiété nous submerge, nous ne sommes plus maîtres de notre esprit ; nous savons bien que nous avons tort de nous tourmenter tant, mais nous ne pouvons contrôler nos ruminations, amplifications et autres anticipations… L’anxiété est finalement une école d’humilité. Elle nous rappelle ce que Paul Valéry disait à ce propos : « L’esprit règne mais ne gouverne pas. » Sans solution ? Il y en a tout de même quelques-unes, dont - encore et toujours - le travail curieux et régulier sur soi (méditation, relaxation et autres art du recul et de la prise de distance).

Illustration du vigilant Muzo, extraite de notre livre « Je dépasse mes peurs et mes angoisses », paru aux éditions Points.

72 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'illustration est amusante avec une bonne représentation des pensées sur ce qui pourrait arriver de pire. Les craintes, les peurs ne sont pas totalement fausses mais dans combien de situation celà peut-il arriver? Nous pouvons anticiper certains risques en adoptant une attitude préventive.
    Essayer de transformer ses pensées vers plus de positif aide également à mieux gérer ses anxiètés mais c'est un travail qui demande une aide de l'entourage afin de rassurer .
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Claude19 mars 2010 07:16

    L'anxiété se transmet par l'exemple: quand j'étais petite, tous les soirs lorsque ma mère m'embrassait dans mon lit, je lui soufflais à l'oreille: "est-ce que tu as fermé le gaz?" parce-que j'avais remarqué qu'elle vérifiait ça tous les soirs, et j'avais donc intégré cette peur (au demeurant sans fondement!) et par la suite, j'ai pris l'habitude d'anticiper pathologiquement tous les dangers possibles, ce qui est paralysant dans la vie courante..
    oui, tout l'art est d'anticiper modérément (ça s'appelle prudence)..
    Maintenant que ma mère est très vieille, ses craintes sont toujours aussi anxiogènes et se sont étendues à tout, elle vérifie plusieurs fois le soir si tout est fermé, si tout est éteint, et elle ne me fait jamais confiance..

    RépondreSupprimer
  3. Haha! Je me suis bien amusée en scrutant le dessin. C'est claire qu'on s'y reconnait un peu.

    Par exemble, il m'est arrivé, me trouvant près du bord du quai de métro, d'avoir peur que lorsque ce dernier arriverait quelqu'un m'y pousserait devant. C'est une pensée qui me traverse l'esprit une seconde, et repart illico. C'est p-ê pr ça que cela m'amuse maintenant en l'écrivant. Sans doute si cela se produisait chaque matin sur le quai,je trouverais ca moins drôle.

    Je crois que c'est normal d'avoir des tites craintes du style de celles sympathiquement illustrées. Mais quand elles se répètent régulièrement ou se cumulent, alors elles deviennent un "handicap".
    Bonne journée sans angoisses à tous, moi je file au métro:))

    RépondreSupprimer
  4. Bjr,
    les périodes où j'ai été le moins anxieuse sont celles où j'ai rencontré quelqu'un : une très bonne amie ou un grand amour. Ma pensée était alors submergée par les sentiments, par l'impression que la vie était belle. Puis petit à petit que décidément cette personne allait forcément quitter ou que cette amitié ne durerait pas. Mais je me sentais protégée.
    Anxiété ? Hyperanxiété ? je ne sais. En tous les cas, troublant (je me suis parfois demandé si j'étais folle).
    Belle journée pluvieuse (enfin je le crains :-)).
    Beatrizia

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seul(e) à être anxieux(se) !!! quand je n'ai pas de nouvelles de mes "grands" enfants depuis plus de huit jours, la seule façon d'être rassurée c'est de leur en demander, de passer un coup de fil, et alors, tout s'apaise...

    RépondreSupprimer
  6. Ouaih ! bon , c'est rigolot en fait . ça rend la vie interessante toutes ces aventures imaginaires . Je vois pas où est le probléme en fait . ça met du piment dans l'existence . Moi par exemple , lorsque je croise un éscargot je cris : "OLLE ! ...." et j'ésquive la charge de cette monstrueuse bête à corne qui cherche à me trucider . Oui ! la vie est un combat ! Une corrida ! Ollé ! ...... Tagada ! Tsoin ! Tsoin ! ......

    RépondreSupprimer
  7. Tagado tsoin tsoin, c'est rigolo, mais peu d'anxieux sont capables de le chanter...! Fermer la porte et vérifier 3 fois de suite si elle est bien fermée, sursauter à la moindre sirène en croyant qu'elle hurle pour quelqu'un de sa famille... ouf ! que c'est pénible pour l'entourage ! Mais d'où vient cette anxiété ? Peur de l'abandon, de l'effraction ? Certainement. Comment restaurer ou instaurer un peu de sérénité chez ces personnes ? Il n'y a pas de recette miracle. Reprenons alors vos livres et cherchons, cherchons...
    Douce journée à tous, ça bourgeonne, il faut beau, c'est merveilleux !

    RépondreSupprimer
  8. @Marie-Claude : je ne crois pas qu'elle ne vous fasse pas confiance, je crois qu'elle a quand même besoin de vérifier, par rapport à son angoisse à elle. Ce n'est pas qu'elle ne vous fasse pas confiance...
    PS : c'est une grande angoissée qui parle ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
    Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
    Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
    Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

    Quand la terre est changée en un cachot humide,
    Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
    S'en va battant les murs de son aile timide
    Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

    Quand la pluie étalant ses immenses traînées
    D'une vaste prison imite les barreaux,
    Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
    Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

    Des cloches tout à coup sautent avec furie
    Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
    Ainsi que des esprits errants et sans patrie
    Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

    - Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
    Baudelaire

    RépondreSupprimer
  10. Anne Onyme ! Baudelaire démontre à quel point c'est beau l'angoisse . Alors surtout n'éliminons pas l'angoisse . En même temps Baudelaire utilisait des tas de drogues un peu flippantes parfois . Ceci expliquant cela .
    Je pense qu'il existe des tas de gens angoissés qui devraient arréter de boire du café du thé de l'alcool et de fumer du tabac , et qui alors se sentiraient peut-être moins flippés dans leur cheutron inclinée .....

    RépondreSupprimer
  11. Un jour, j'ai demandé à un ami art-thérapeute de m'aider à écrire un recueil de nouvelles. Il m'a envoyé un message (sms) et quand j'ai pris le temps de l'ouvrir, j'ai découvert : "accueillir l'imprévu".
    C'est plus agréable d'avoir des amis détendus que des amis anxieux, en tous cas, en tous cas : c'est moins anxiogène...
    Non-anxio bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  12. je me demande si c'ets le même phénomène avec ... la colère

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le dessin, à croire que le dessinateur me connaît !...même si effectivement, il a oublié l'avion !
    Est-ce que toutes ces choses qu'on anticipe pour redoubler de prudence et ainsi éviter qu'elles n'arrivent ne viennent pas de l'éducation qu'on a reçue ? Le fameux "fait attention !". Ou est-ce seulement une question de caractère ? Ou les deux ? Docteur une réponse...

    RépondreSupprimer
  14. Ouaih ! Mon Généralissime . Mais en même temps si on s'en fou c'est pas grave alors voila ....
    Donc la meilleure maitrise c'est de s'en foutre complétement de ce genre de prise de cheutron .
    A mon avis , Mon Altesse ! OH ! suprême Altitude mirobolante de la sagesse ancéstrale quasi-astrale et certainement astronomique de la vénérabilitude couronnée de splendeur initiatique . Hallélouya ! Youpi ! tralala ! ....

    RépondreSupprimer
  15. Bon, alors on dirait bien qu'on a une belle partie de ping pong en vue pour la fin de semaine ... si ça peut nous faire oublier nos angoisses et anxiétés.

    En ce moment, ce que je crains, ce n'est pas ce qui pourrait m'arriver, c'est ce qui m'est arrivé. Je suis paralysée comme le chien des expériences qui reste au fond de sa cage terrorisé lorsqu'on ouvre la porte, à force de s'être pris des charges électriques systématiquement lorsqu'il essayait de sortir. Recommencer pour la nième fois le processus de me raisonner, de me calmer, d'être positive, de me sentir bien dans ma peau, de me dire que cette fois ça va marcher ? Je ne m'en sens pas la force.

    RépondreSupprimer
  16. "Courage et force d'âme" Boulezail.
    C'est ce que je me dis tous les matins, en me levant.
    De plus, le printemps est là, alors c'est pour nous tous le renouveau.
    Et demain est un forcément un Autre jour...
    Bon we à tous. ( . _ . )

    RépondreSupprimer
  17. Boulezail,à propos du chien de l'expérience...il n'empêche-si dur soit l'effort ,entâché de trop de déceptions parfois -que le seul moyen qu'il ait de vivre...c'est de sortir de cette satanée cage!
    Et c'est vrai qu'aucun jour n'est le même,comme Anonyme (14:45) le rappelle...
    Alors franchis le seuil de cette belle nouvelle journée .

    RépondreSupprimer
  18. Merci Anonyme (19 mars 2010 14:45) et Sophie, c'est une petit creux de vague passager, je vais, une fois de plus, la tourner, la clé dans le démareur : je vais prendre l'air un peu, même si je me tire par la manche aujourd'hui.

    Cela ne me regarde pas, mais s'il vous plait, Sophie, mettez une majuscule à votre nom, je suis sûre que cela vous fera du bien aussi ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Alors là , Mon Gros Lionel vous me faites rigoler avec vos religions qui ne seraient pas flippantes ! .... Toutes les religions condamnent à des tas de tortures tout individu qui oserait penser en dehors du Dogme totalitaire édicté par les gourous . Les religions c'est de la manipulation mentale pure . Les pires crapules du monde sont leur chefs . Les religions c'est du concentré d'abrutissement et de haine de la vie . Alors si les religions ne sont pas anxiogénes rien ne l'est . A chaque page de leur livres sacrés , les religions menacent , insultent , terrorisent .... Je pense que le jour où l'humanité se sera enfin débarassée de la perversité religieuse elle aura vraiment progressée vers sa libération et retrouvée son âme enfin libérée du sadisme répugnant des religions .

    RépondreSupprimer
  20. L'écrit des religions est l'opposé des personnes qui l'interprètent à leur convenance ( prise de pouvoir et avidité financière )Ce sont les religieux qui sont anxiogènes .Etant homosexuel j'ai du mal à y trouver une place . On me tolère ...
    La vie et la maladie ont fini de me rendre anxieux .
    La violence ambiante même dans un petit village de l'Aude n'aide pas à garder sa sérénité . Je me demande si nous ne sommes pas trop nombreux . J'ai eu l'occasion d'observer des animaux en cage et suivant la concentration ( nombre d'animaux / espace ) entraine des modification de comportement . L'agressivité et l'anxiété arrivent souvent en cas de surnombre avec auto-mutilation et combats ... D'où le besoin de se retrouver seul ( méditation , promenade, ... )
    Notre culture du " meilleur " du " premier " est certainement aussi anxiogène alors que faire de son mieux en connaissant et acceptant ses propres limites est plus agréable et moins stressant . C'est l'approche que j'essaie d'avoir dans ma création artistique de peintre .
    Michel Béquet .

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Christophe, on ma indiqué vos 52 règles pour avoir confiance en soi. Je me suis demandée si vous les aviez crées ou si elles existaient déjà?

    Je me suis dit aussi qu'ellee n'étaient applicables telles quelles par des persnnalités borderline par exemple.

    Enfin j'aimerais bien faire avec vous un atelier de méditation. Vous en faites quand ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Me Hervais,

    vous ne devez pas connaître le fonctionnement de ce blog. Le docteur André ne répond jamais aux questions qu'on lui pose.
    C'est pour vous éviter d'attendre une réponse, en tous cas "directe" sur ce blog...

    Le silence, c'est toujours difficile à accueillir sauf quand on est bien centré, enfin pas trop "borderline", comme vous dites!

    Et nous, pourquoi continuons-nous nos monologues avec le docteur André sur ce blog?
    Parce que malgré tout, on ressent un peu de chaleur humaine dans cet entre-nous...

    Mais, comme vous êtes thérapeute vous-même, le docteur André fera peut-être une exception ce soir?
    Après tout, il est "libre, imparfait et heureux", même sur son propre blog...
    Douce nuit étoilée à tous.

    RépondreSupprimer
  23. Dieu n'a rien à voir avec les religions . Les religieux ayant fait dieu à leur image , il est tout naturel qu'ils se concidérent comme propriétaires du divin . Observons donc ce que les religions ont apportées à l'humanité depuis des millénaires . Faisons un constat le plus objéctif possible . Ce n'est que tortures , massacres , ésclavage , viols , soumission , abrutissement , obscurantisme , culte de l'or , pogromes , génocides , racisme , mysoginie ....
    La balance penche de quel coté , Mon Colonel ? .... Pesons l'âme des grands prêtres de n'importe quelle religion avec la balance des dieux de l'ancienne Egypte si vous voulez Mon Colonel , et on verra bien ....

    RépondreSupprimer
  24. Merci, c'est très gentil de m'avoir répondu :-)
    Mais vous avez peut-êre la réponse vous ? Les 52 conseils our avoir de la confiance en soi, ils sont issus de quelque part ou le Dr André les créés lui-même ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Catherine,

    non, je ne sais pas.
    Peut-être que d'autres personnes de ce blog le savent et qu'elles vous répondront.

    A votre place, j'écrirais un courrier à l'hôpital où le docteur André exerce (Hôpital St Anne, il me semble) ou alors par tél, une demande à son secrétariat peut-être. Ce sont des pistes...

    Prenez bien soin de vous.

    Anonyme 20 h 12

    RépondreSupprimer
  26. Colonel Trivos19 mars 2010 22:32

    Il y a des Prophètes et des Bouddhas qui sont envoyés pas la Source de toute chose que l'on peut appeler Dieu, pour permettre aux hommes de s'élever et de se transformer et l'on appelle leurs recommandations "Religion" (dans le sens où les pratiques et les rites qu'ils révèlent permettent de se "relier" à Dieu). Ensuite surgissent des saints à chaque siècle et parmi ses saints certains ont reçu l'autorisation divine d'enseigner et de guider et ils revivifient ainsi le message premier qui souvent s'est corrompu au fil du temps. Les religions ne sont pas à l'origine des guerres et des souffrances. L'origine des guerres et des souffrances c'est la recherche du pouvoir. Car l'âme par essence est avide de pouvoir. Et les hommes ont vite compris qu'en utilisant les religions on pouvait accéder au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  27. Vous n'étes qu'un clown vaniteux Mon Colonel .
    Tout votre discours c'est du blabla qui consiste à flatter votre égotisme de gourou .
    Vous croyez appartenir à la race des seigneurs .
    Vous appatenez certainement à celle des saigneurs .....

    RépondreSupprimer
  28. Le Bug il est dans votre tête Mon Colonel .
    Tout votre culte divin n'est rien que le culte de votre égo sublimé que vous prenez pour dieu .
    C'est votre propre image déifiée que vous contemplez dans le miroir d'IBLIS , Mon Colonel .
    Reveillez vous Mon Colonel ! ......

    RépondreSupprimer
  29. IL n'y a de guerre sainte que celle que l'on mène contre soi-même . Mon Colonel ! ....

    RépondreSupprimer
  30. ah, Zoé ! Merci... et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  31. Merci Rachel pour la référence du livre de Jacques Salomé. J'avais entendu une très belle critique lors de la sortie d'un de ses livres il y a plusieurs années, mais il me semble que c'était un roman, c'est pourquoi je croyais que c'était un romancier, mais pas seulement ! En matière de communication, c'est plutôt un spécialiste ... et en plus, j'ai apris quelque chose, et dans un domaine qui m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  32. A Pifou :

    "La compréhension de l'acquisition des peurs excessives et des phobies se fait donc aujourd'hui de plus en plus vers ce que l'on appelle un modèle "bio-psycho-social", c'est-à-dire intégrant les trois dimensions :" biologique, psychologique, social. Extrait de "Psychologie de la peur" de Christophe André, chez Odile Jacob, 2004, p61.

    RépondreSupprimer
  33. Au fait doc, j'espère que vous n'allez pas encore nous servir le même plat lundi, c'est-à-dire un extrait de votre dernière publication. Parce que là, ce serait de l'abus et peut-être même de votre part : un peu de RUMINATION. Ok vous vous êtes bien amusé avec votre pote Muzo en le créant, laissez-le donc exister à présent votre livre! Soit vous ferez un succès en librairie et vous pourrez vous payer un voyage en Chine après l'Inde et le Japon sinon vous partirez en vacances avec votre petite famille, dans la France profonde. C'est plus banal, je vous l'accorde.
    Parfois vous donnez de vous une image de bon père tranquille à l'abri de toute grave dépression et pire exempt de toute passion déraisonnable. Je me trompe sur toute la ligne? Vous allez reverser vos droits d'auteur à une association charitative et vous avez une vie mystérieuse et cachée? Alors là doc, vous me fascinez, vous êtes vraiment en effet très proche de la CONSCIENCE !
    Art(s) du recul et de la prise de distance ne font pas bon ménage avec égo démesuré et quête incessante d'une bonne image de soi.
    A lundi, peut-être.

    RépondreSupprimer
  34. Go on colonel.
    Bien qu'objecteur de conscience par nécessité, par principe de précaution à mettre en balance avec le phénomène d'attraction inhérent au groupe, je considère personnellement que votre armée du salut distille de sages préceptes. D'autant qu'elle ne prêche pas mais observe.

    Tout groupe animé par une volonté commune au service d'un objet, d'un dessein commun, doit s'attendre à subir une forme de dégénérescence qui peut confiner à la perversion si des garde-fous puissants tels que démocratie, remise en cause, renouvellement, ne sont pas érigés.
    La courbe de croissance objective du projet infléchit puis inverse alors sa pente, et le satellite devient projectile : il perd son inertie et subit la force de gravité pour s'écraser sur ses concepteurs.
    La Religion revêtait tant d'espoirs, tant d'enjeux pour les hommes, que le retour de feu n'en a été que plus cruel...

    Les hommes de bonne volonté sont aussi en compétition, mais pour se servir l’un l’autre et c’est ce qui fait leur noblesse.
    Voilà la réalité des choses.
    De l'anarchisme on a jamais tiré aucun humanisme.

    RépondreSupprimer
  35. Maintenir le peuple en ésclavage en lui faisant croire que l'ordre social qui l'oprime est voulu par dieu , voila la fonction des religions . Rendre cet ordre incontéstable et inattaquable , voila ce que vous defendez Mon Colonel . Tout le reste n'est que rétorique intéléctuelle , décor , fioritures pour mieux tromper en séduisant . Toutes les religions nt été créées pour cela : maintenir les peuples en ésclavage . Un dieu qui gére la façon de se vétir , de se nourir , d'aimer , de vivre , toute activité humaine , est à l'évidence un dieu totalitaire ignoble et paranoïaque .
    Dieu ne se maniféste pas aux humains par des lois orales ou écrites , par de la surveillance , du flicage psychique .... Non ! Dieu se maniféste à l'humanité par son absence . En s'absentant du monde , Dieu permet au monde d'exister libre .... Voila cet apparent paradoxe que vous refusez de percevoir Mon Colonel . Vous étez bien trop narcissique pour accépter qu'il puisse exister un Dieu qui ne soit pas soumis à votre volonté : un Dieu sans image et sans voix . Un Dieu qui s'adresse au monde ... en Silence .....

    RépondreSupprimer
  36. Je suis en partie d'accord avec vous Clipper, mais pour l'anarchisme, il n'a pas plus échoué que les religions ou la démocratie. Il y a toujours, ce que Marx appelait "la racaille", des individus pour "tirer la couverture à eux", des opportunistes, pour transformer une idéologie en terreur, comme vous le décrivez vous-même.

    Pour être véritablement anarchiste, c'est-à-dire pour pouvoir se passer de dieu et de maître, il faut un grand sens des responsabilités, de la collectivité et du respect. L'anarchie, justement, et comme d'autres mouvements, s'était présentée comme une remise en cause et un renouvelllement, comme vous le dites, contre des pouvoirs en place en train de dégénérer et de se confiner à la perversion, pour reprendre vos termes.

    RépondreSupprimer
  37. J'ai rigolé bien malgré moi de la grande anxiété du petit Nicolas hier soir. Que de scénarios catastrophes qui ne s'appuient sur rien pour Nicolas mais que de plaisir pour les cinéphiles. Je croyais qu'on allait m'expulser de la salle tellement j'ai rigolé.

    Boulzail, je ne savais pas que Salomé écrivait des romans. Tu me l'apprends. Je n'ai pas aimé tous ses livres mais celui que je te recommende est vraiment pour moi une révélation sur la communication et a apporté des changements profonds dans ma façon de communiquer et surtout de comprendre la communication. Souvent, je comprends que quand je ne me sens pas reçu que cela s'explique du fait que nous ne sommes pas dans le même registre comme par exemple l'autre est dans les faits alors que je suis dans l'émotion ou l'inverse. Cela me permet de développer mon empathie à l'autre et de mieux choisir à qui je me confie.

    RépondreSupprimer
  38. J'ai très envie de le lire, Rachel, dès que j'aurai fini la pile que j'ai en ce moment ...

    Béatrizia, je ne crois pas que cela soit de la folie d'avoir besoin des autres, l'être humain est fait pour vivre en société. Et plus on est seul, plus on a besoin des autres. On n'apprécie la solitude seulement lorsqu'on est bien entouré. C'est ce que je crois.

    RépondreSupprimer
  39. ok avec vous Boulezail. En fait j'ai joué sur les mots à propos de l'anarchisme (qui fut en effet une alternative historique concrète aux différents régimes qui se sont succédés au XXè, sans grand succès; la démocratie étant un moindre mal dirons-nous).

    Au-delà je m'interrogeais sur les vertus et les limites inhérentes au comportement anarchiste, émancipé de toute autorité, pour lequel nous avons une bonne ambassadrice sur ce blog.
    Or je doute que les préoccupations libertaires soient de nature humaniste. C'est-à-dire qu'elles fassent grandir l'Homme.

    RépondreSupprimer
  40. A Boulezail,
    merci, je vais me procurer le livre du Doc (et le lire, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  41. Moi j'arréte ..... Salut tout l'monde ! ....
    On ne s'est rencontré que virtuellement .
    On ne se rencontrera jamais et cela me conviend trés bien . IL est temps que j'admette que je n'ai rien à faire sur tous ces blogs de psy ceci celà ..... En général les blogs se constituent en tribus où tout le monde est d'accord avec tout le monde . Chacun renforçant cette conviction chez tous les autres . Bon , c'est comme ça : principe de séléction naturelle de type darwinien qui se verifie ici comme ailleurs .... Voila , le constat que je laisse en signature : Darwin a raison . La théorie de la séléction et de l'évolution fonctionne aussi dans les discutions virtuelles .
    Les autre conclusions de mon passage ici , je me les garde .....

    RépondreSupprimer
  42. Tout à fait d'accord avec vous, Clipper. Je crois que je me faisais le "Colonel Trivos" de l'anarchie, lui pour les religions, du moins pour les origines.

    Je crois que c'est précisément à cause de la dégénérescence de tous ces préceptes -- émancipateurs du peuple bien souvent -- que Henri Laborit refusait que ses idées deviennent un mouvement, malheureusement, parce que je les trouvais géniales. Notamment l'idée de regrouper (de nouveau) toutes les sciences et que toutes les disciplines collaborent, un peu à l'image des médecines orientales. Je ne sais pas si c'est à cause de cela, j'ai l'impression qu'on le boude un peu maintenant, non ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

    Oui, Piffou, parce que je ne vous prêterai pas le mien, d'abord parce qu'il appartient à la bibliothèque et aussi parce que j'en ai terriblement besoin en ce moment.

    A ce propos, Anonyme (20 mars 2010 11:30), j'ai eu un peu la même réaction que vous, durant une demi-seconde. Après, je me suis contentée de sourire, et je trouve injuste, sachant la qualité des livres du Dr André, que vous restiez sur cette impression : ils sont à lire et relire. Le fait de nous avertir du changement de titre semble tout à fait honnête, cela évitera de l'acheter une deuxième fois, non ?

    Au-revoir Zoé, "à la prochaine chicane", comme on dit au Québec.
    Domage que votre ton soit souvent agressif, je suis souvent d'accord avec vous, sinon. Amicalement ;)

    RépondreSupprimer
  43. Au revoir ZOE, votre style très "OZÉ" à la ZOE va me manquer. J'ai l'impression que vous surfez sur vos maux à travers des jeux de mots. Pas mal!

    Prenez bien soin de vous.
    Bien crdlt

    RépondreSupprimer
  44. je trouve aussi dommage que vous partiez Zoé , même si je vous trouve souvent très agressive .En même temps je,lis toujours avec beaucoup d'attention ce que vous écrivez , même si j'écris peu et si je rentre peu en interactions avec les bloggers pr manque de temps ,de courage ;j'ai le sentiment que vous avez une vision négative des choses , que vous n'avez plus aucune illusion et que vous prenez les choses pour ce qu'elles sont sans les enjoliver .Comment pouvez vous vivre ainsi? Le regard que l'on porte sur les choses , même si c'est à travers un prisme déformant peut tout changer .

    RépondreSupprimer
  45. Permets moi de te renvoyer à un mécanisme que tu avais toi-même judicieusement mis en lumière il y a quelques semaines, Zoé : tu es trop investie pour ne pas ignorer au fond de toi que ton 'départ' ne serait pas le fruit de la funeste et implacable "sélection naturelle" que tu relates, mais la projection de TON auto-propension à la mise en marge.

    Je regretterais aussi un exil anticipé car j'apprécie chez toi curiosité, indépendance d'esprit et exigence intellectuelle, associées à une connexion bien établie entre conception et mise en musique. Mais voilà... au final je pense fondamentalement que nous sommes des animaux chez lesquels les stimuli positifs sont des facteurs indispensables à la progression, à l'évolution, à l'émancipation. Main de fer dans un gant de velours.

    Personnellement si je suis ici, c'est parce que notre hôte défend précisément le principe de 'gentillesse' dans la relation thérapeutique. Alors je te vois venir : bien-sûr que cet humanisme ne doit en aucun cas confiner, ni à la docilité, ni à la démagogie; encore moins à un pale consensus !
    Mais rejeter simultanément l'idée ET la personne qui l'habite, je trouve que c'est déstructurant. Et je préfère la gestion des effets pervers du 'clan' plutôt que l'anarchie.

    RépondreSupprimer
  46. Hej,
    A Boulezail : je me suis demandé si j'étais folle parce que je "changeais" d'avis/ d'impression sur des choses (avis plus indulgent quand j'étais avec qqn ; avis plus cassant qd je suis seule). Or j'estimais/e que je devais/dois avoir un avis objectif et stable. Voilà ma source d'inquiétude. Mais non, en effet, je ne dis pas que vivre est en société relève de la folie.
    Au Dr. André : je suis très contente du livre sur la méditation que vous recommandez. En parallèle j'ai vu qu'étaient proposés des outils de méditation 3 G qui permettraient d'atteindre en deux séances ce que des méditants "chevronnés" atteignent ou pas en plusieurs années. Auriez-vous un avis éclairé sur la chose, s'il vous plait ? est-ce la même chose que ces stimulateurs musculateurs qui soit-disant remplacent le sport et font maigrir par ex ?
    Bàv,
    B.A.

    RépondreSupprimer
  47. Excusez-moi, alors, Beatrizia, j'avais mal compris.

    Il me semble que ce n'est pas la première fois que Zoé part en claquant la porte ? Puis elle revient sur la pointe des pieds, fait des bisous à tout le monde comme si de rien était, nous fait de la poésie, puis le ton monte, et "zoo !" elle s'en va fâchée. C'est mignon. Elle me fait penser à ma petite soeur : adorable, mais du genre "si t'es mon pote, tu m'laisse gagner au scrable !".

    Mais si son ton agressif me dérange, il ne me dérange pas plus que le gentil ton moralisateur, et je préfère l'anarchie à tout effet pervers quel qu'il soit.

    J'aime bien votre "ozé", Louis N ;)

    RépondreSupprimer
  48. Une petite histoire drôle pour détendre le doc qui est toujours un peu stressé le dimanche soir avant la reprise de la semaine, bien qu'en toute honnêteté, je pense qu'il ne prend sûrement pas le temps de lire les commentaires de ce blog....fin de vos illusions.

    Entre lucidité, fraîcheur et innocence de nos regards sur le monde, notre coeur balance chère Boulezail.

    "Mes souffrances sont insupportables.
    - Le moment présent n'est jamais insupportable, dit le Maître. C'est ce que vous craignez qu'il vous arrive dans les 5 minutes ou dans les 5 jours qui vous pousse au désespoir. Cessez de vivre dans le futur". Une minute d'humour, A. de Mello.

    ça va mieux doc? Le dimanche n'est que la veille du lundi qui n'est lui-même que le lendemain du dimanche.

    Le temps : c'est bien heureusement l'éternel infini dans la paume de la main d'un William Blake!

    Bonne fin de dimanche à tous et adieu Zoé.

    RépondreSupprimer
  49. Je pense que le Dc André lit tous les commentaires car je l'imagine attentionné et peut-être un peu perfectionniste. Peut-être est-il aussi comme moi et il aime le dimanche soir. Le dimanche soir je suis à quelques coups de patin du bonheur car je débute ma semaine par un cours de patin le lundi matin. Voila peut-être le secret: débuter sa semaine avec quelque chose qu'on aime. En plus, j'aime le week-end et j'aime bien aussi mon travail aussi. Je n'ai pas le blues du dimanche soir.

    RépondreSupprimer
  50. Christophe André21 mars 2010 20:20

    Je confirme. Et je vous remercie beaucoup pour vos réflexions. Bon dimanche soir à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  51. Le législateur reconnaît depuis 2005 le handicap psychique. On parle plus de fragilité psychique.
    Les GEMs (Groupes d'Entraide Mutuelle) sont des associations gérées par des usagers en santé mentale et fonctionnent avec des subventions de la DDASS qui permettent de financer le loyer du local pour chaque GEM et le salaire des animateurs.
    Ces associations permettent de se retrouver, d'échanger, de faire des activités ensemble. La parole est d'or. Parler, ne pas rester isolé, permet de se stabiliser. Guérir, c'est parfois difficile et qu'est ce que guérir ? Il y a des rechutes.
    Cette semaine, il y avait la semaine d'information sur la santé mentale. Pour prévenir, pour informer.

    RépondreSupprimer
  52. Cher Dr André,
    J'ai adoré votre livre...Vos réflexions bienveillantes me font progresser et les dessins de Muzo m'ont fait rire toute seule dans mon lit ce week-end !
    Merci pour tout.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  53. Cher Auteur,

    Je sais comme d'autres que vous n'êtes pas
    un abstentionniste mais bien un être engagé et attentif, peut-être même trop aux autres... même si ce n'est toujours pas suffisant encore apparemment pour certains ici. Toujours plus mais plus de quoi ?

    Vous invitez à une réflexion chaque jour, à chacun d'être responsable et respectueux envers les autres et soi-mêmes pour prendre le relais en étant d'accord ou pas sur le sujet mais avec la flamme du partage!

    Bonne fin de we.

    AG

    RépondreSupprimer
  54. Pour ma part, je n'ai pas observé beaucoup de respect sur ce blog.

    Et j'ai lu à maintes reprises dans divers commentaires des jugements qui parfois frisaient l'insulte, sans que le docteur André n'intervienne jamais.
    En revanche, voyez comme il est aisé de le faire intervenir quand il s'agit de sa propre image.
    CQFD.

    Oui cher docteur André, merci pour vos livres, vous êtes un être exceptionnel et nous vous adorons. Merci infiniment d'ETRE.

    RépondreSupprimer
  55. Génial ! Cette session est de loin le meilleur cru de la saison. Au point d'avoir fait intervenir C.A. en personne. Finalement, nous lui offrons son feed-back en temps réel. Pas bête le gars !
    Bravo et merci au Colonel, à l'anonyme qui a éreinté notre bon docteur, à Zoé (entres autres) pour leur talent et leur (im)pertinence et leurs excès. Et puisqu'on parlait de religion, la réflexion qui me vient est qu'elle a été pendant des siècles le meilleur antidépresseur et le meilleur anxiolytique qui soit. Deux en Un ! Evidemment ses effets secondaires parfois désastreux ont fait que beaucoup l'ont délaissée pour des molécules moins nocives.

    RépondreSupprimer
  56. Merci Isalugo pour votre brillante intervention d'avant la nuit.
    Vous avez raison : faites-le ménage, il ne restera que le meilleur, sans aucun doute.
    Il ne s'agit pas d'éreinter votre cher docteur André, mais prendre conscience du fait que les pires abus viennent aussi de ne pas savoir su dire STOP à temps.
    Chacun a une certaine image du docteur André, et cette image appartient à chacun.
    Pour ma part, sur mon chemin de vie, j'ai croisé des psychologues et des psychiatres qui étaient des gentils sauveurs de leurs patients mais des monstres d'une inhumanité effroyable dans leur rapports amicaux et amoureux.
    Prétendre connaître les personnes: "Il est bon, elle méchante", c'est vouloir se prendre pour Dieu. Nous sommes tous plein de contradictions, d'ombres et de lumières et c'est qui fonde nos humanités.
    Maintenant, si vous pensez que j'éreinte votre bon docteur André et bien, je peux arrêter tout simplement d'intervenir en tant qu'anonyme sur ce blog et si cela suffit à votre bonheur, et bien j'en suis heureuse.
    Mais hélas, il me semble que l'exclusion n'a jamais mené à la joie.
    De plus, si le docteur André avait quelque chose de précis à dire à l'anonyme qui l'éreinte ou à une autre personne de ce blog, je pense qu'il le ferait lui-même et qu'il n'aurait pas besoin de votre intervention.
    Sur ce, je vous souhaite une nuit apaisante et pas trop éreintante, je l'espère.

    RépondreSupprimer
  57. Je regarde mon anxiété, et tente de la comprendre. En celà la thérapie m'aide à cheminer, à avancer.
    Je ne suis pas dans le déni, et j'ai accepté de me regarder. Mon anxiété est là, mais je tente de vivre avec, de l'apprivoiser, de la réguler, de l'analyser, de la comprendre. Et pour finir peut être un jour prochain arriver à la faire déguerpir rapidement! Pour ne plus m'enfoncer dans mes méandres internes et me noyer au fond d'elle!
    Mauve

    RépondreSupprimer
  58. Je suis entrain de lire le livre qui donne de la bonne humeur et de la santé "manuel souriant" GENIAL à lire et à relire et en rire Jacqueline

    RépondreSupprimer
  59. A l'anonyme de 22:28 :
    bien au contraire, je guetterai dorénavant vos interventions, tout comme je guette celles de certains sur ce blog pour leur talent et/ou leur originalité. J'avoue un faible pour le style et votre texte m'a séduite sur la forme comme sur le fond. Et puis j'aime bien quand on "éreinte" (vous avez trouvé ce mot un peu fort)notre bon docteur, qui, comme il exhorte ses lecteurs/patients à recevoir la critique sereinement, doit aussi pratiquer cet exercice. Vous lui en avez fourni l'occasion brillamment. Le statut d'anonyme n'est pas pratique pour repérer les interventions, mais si vous tenez à le rester, je me fais fort de reconnaître votre ton. Les psy sont des hommes/femmes comme les autres. Comme les cordonniers mal chaussés et les dentistes aux dents pourries, ils peuvent être très efficaces dans leur cabinet et nuls dans leur vie privée, mais en quoi cela me regarderait-il ? Encore une preuve que l'âme humaine est bien complexe. N'est-ce pas là ce qui est intéressant ?
    J'espère que vous allez bien et que je vous lirai bientôt.
    P.S. : êtes-vous allé faire un tour sur le blog d'Eric Chevillard recommandé par notre bon docteur ? J'adore !

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir Isalugo,

    merci. J'irai faire un tour sur le blog d'Eric Chevillard.
    C'est vrai, vous avez raison, l'âme humaine est complexe, pleine d'ombres et de lumières. Alors, m'avez-vous reconnue à présent? Alors chut...ne dites rien, ce sera notre secret.
    Prenez bien soin de vous.
    Anonyme qui éreinte, qui éveille, qui console et qui vous entoure de tendresse et de compassion.

    RépondreSupprimer
  61. Oui, je vous ai reconnue.

    RépondreSupprimer