mardi 9 mars 2010

Des hommes nus, aussi !


C’est au cours d’un colloque de psychiatrie. Je viens de faire une présentation devant mes confrères. J’ai utilisé des diapositives avec ça et là des images humoristiques, pour les faire sourire. On écoute et on comprend mieux quand on est de bonne humeur.
Ce jour-là, comme j’ai parlé de méditation, je leur ai passé la photo ci-jointe. Tout le monde a ri ou souri. Enfin presque tout le monde. Parce qu’à la fin, une dame vient me trouver : « Dites donc, c’était drôle la jeune femme en petite tenue, mais pourquoi vous ne mettez pas aussi des hommes nus, il n’y a pas de raison ! »
À sa tête, je vois qu’elle ne rigole pas tout à fait. Elle a été choquée par l’instrumentalisation du corps féminin ; alors, pour ne pas l’interdire, sa fibre féministe réclame la parité. Un peu penaud, je me dis qu'elle a raison. Mais que faire ?
Renoncer à la diapo ? Non, je l’aime bien. Alors, je vais compenser, bêtement. La prochaine fois, je repasserai la jeune femme méditant en petite tenue, comme d’habitude. Et puis tout de suite après, juste pour équilibrer, je passerai l’image ci-dessous. Rien à voir, mais je n’ai pas réussi à trouver de jeune homme méditant en string léopard.
Vous avez une autre idée ? Ou une photo de méditant mâle en string léopard ?

Illustrations : une publicité pour la marque Aubade ; et l'ancien demi d'ouverture du Stade Français, Juan Martin Hernandez, un sacré bon joueur de rugby.