mardi 16 février 2010

Salut, œuvre d’art !


L’autre matin, alors qu’elle se préparait pour partir au lycée, et qu’elle cherchait son manteau, je passe à ma fille aînée une écharpe que j’avais achetée il y a bien longtemps, lors d’un séjour à Cambridge, une belle écharpe du Trinity College (bonne qualité ! plus de 25 ans après, elle est toujours en bon état…).
Elle l’essaye, vérifie dans la glace du salon que le look est OK, et me dit : « ça fait vraiment anglais, on se croirait dans Harry Potter ! » Alors, quand elle s’éloigne, je lui lance de loin : « Salut, Griffon d’Or ! » Et elle, qui a mal entendu, se retourne avec un grand sourire : « Qu’est-ce que tu m'as dit, papa ? Tu m’as dit : “Salut, œuvre d’art ?!?“ »
Je corrige (peut-être je n’aurais pas du ?) et nous éclatons de rire. Puis, en rentrant dans la maison, je réfléchis à la scène : qu’elle ait pu penser que je l’ai appelée « œuvre d’art » me réjouit. En voilà une au moins (j’en connais deux autres) qui ne doute pas un instant de mon admiration à son égard. J’espère que ça lui servira dans la vie...

Illustration : écharpe originale de Trinity College.