lundi 31 octobre 2011

Vitesse et lenteur




Je me sens fort dans la vitesse et heureux dans la lenteur.
C'est pourquoi je préfère la lenteur…

Illustration : la couverture d'un disque mexicain : Aires de nuestros fieles defuntos. Force et bonheur comme antidotes à la peur de la mort ?

75 commentaires:

  1. Oui , bien sûr la lenteur c'est interessant .
    IL existe une sorte d'arbre qui peut vivre plus de cinq milles ans et qui pousse trés lentement . ça lui laisse le temps de contempler le ciel . Mais il existe aussi des particules subatomiques tellement minuscules et énérgétiques qu'elles peuvent traverser le soleil en ligne droite .
    Parfois l'une d'entre elles passe sans doute prés du vieil arbre qui , ayant apris à contempler l'infini , alors la contemple aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    La force donnée par la vitesse nous grise et nous fait oublier notre condition humaine.Donc elle fonctionne bien comme un antidote par rapport à la condition humaine,mais plutôt comme un placebo.
    Si la lenteur nous donne du bonheur,c'est parce qu'on se sent à notre place d'être humain maintenant et qu'on a cette sensation diffuse qu'on y restera plus tard au moment de la mort.A notre place maintenant,on ne se laisse pas emporter par cette inquiétude qui ,si elle est majeure et certaine,n'est cependant pas d'actualité maintenant.Merci,la méditation!
    Comme si le devoir d'être humain,avec la lenteur qu'il suppose,le bonheur que procure cette lenteur, était en même temps l'antidote à la peur que nous inspire notre condition.

    RépondreSupprimer
  3. (Au revoir à vous toutes et tous,
    Merci Christophe André pour tout ce que vous donnez pour aider les personnes du mieux que vous pouvez…
    Merci à vous qui écrivaient sur le blog vos expériences de vie, vos pistes pour aller mieux, vos mots de soutien cela a été pour moi un enrichissement…
    Il m’est arrivé de sourire, de pleurer, souvent d’être indigné et surtout profondément touché. J’ai appris aussi à mieux me connaître sur le blog.
    Je remercie la vie de m’avoir apporté dans mon cheminement un guide comme Christophe André, la résonnance de ses écrits a été pour moi une force pour changer ma vision de moi-même et des autres et j’ai appris entre autres choses ce qui ne m’avait pas été transmis dans mon enfance.
    Il paraît simple de dire « prenez soin de vous » ce ne sont que quelques mots mais au combien important, on l’oublie parfois entraîner par le rythme effréné de nos vies…
    Je vous le dit pour ma part en toute sincérité, Prenez soin de vous toutes et tous)
    PS : Je voulais remercier Henri Zerdoun pour ces photos, celle du silence est ma préférée avec ce décor noir et blanc nous montrant dans un décor enneigé un banc vide.
    PS : J’aimerai faire un lien entre mes deux écrivains préférés, dernièrement est sorti le livre « au cœur de la forêt » de Christian Signol. Dans tous ces livres il nous rappelle son attachement à la nature dans laquelle on peut puiser tant de ressources pour continuer à avancer malgré l’adversité que nous rencontrons dans nos vies…

    RépondreSupprimer
  4. Vous partez Eric? Je n'ai pas suivi...Pourquoi? J'aime bien vous lire...

    RépondreSupprimer
  5. Prenez soin de vous Eric ...
    Votre message m'évoque un départ, pour où, pourquoi ? Cette saison et cette période sont particulièrement propices à la mélancolie, au spleen. Courage, le soleil et la lumière reviendront !
    Prenez soin de vous et revenez nous, puisque que vous parlez d'au revoir !

    RépondreSupprimer
  6. "Force et bonheur comme antidotes à la peur de la mort ?"

    Que nous conseillez vous alors comme antidotes à la peur de la vie ?

    RépondreSupprimer
  7. ~ BELLE PLAISANCE ~31 octobre 2011 10:03

    Merci à vous Eric pour votre bienveillance, votre gentillesse et pour le bel hommage que vous venez de rendre aux internautes, à Christophe André et à la Vie.

    A votre tour, vous me redonnez du courage et foi en l'humanité, dont vous êtes un digne représentant. C'est dans l'adversité que l'on se révèle. Vous êtes un bel exemple et la preuve vivante que c'est par les épreuves que l'on devient meilleur.

    Dans l'obscurité et la nuit de l'âme, il y a des phares comme Christophe André. La vie nous envoie des signes et ce qu'il y a de mieux pour nous. Faisons-lui confiance. Tout est là, dans l'instant, toujours. Tout est là dans un éternel présent...

    Je vous souhaite à tous et à toutes également, la paix du coeur, la liberté et la tranquillité de l'esprit (mental).

    Inch Allah

    RépondreSupprimer
  8. ~ BELLE PLAISANCE ~31 octobre 2011 10:26

    Qu'est-ce que le bonheur?

    La mort? Mais de qui et de quoi? Qui a peur de la mort? Qui va mourir?

    Dans le fond, qui suis-je?

    Neti Neti (ni ceci, ni cela) disent les Hindous.

    Dans un monde aussi instable que le notre qui a oublié Dieu (qui est toujours présent) et qui se déshumanise à vitesse grand V, eh bien, la lenteur me rassure, me réconforte et m'apaise.
    Eloge de la lenteur!

    RépondreSupprimer
  9. ~ BELLE PLAISANCE ~31 octobre 2011 10:50

    L'antidote pour la peur de la mort ? Un seul :

    ~ DIEU ~

    - Prends refuge en Moi seul - a dit le Bouddha

    RépondreSupprimer
  10. @Dr André,

    "Force et bonheur comme antidotes à la peur de la mort"?

    Alors que conseillez-vous à ceux qui ont peur d'être enterrés vivants?

    Ce n'est pas une plaisanterie, je vous jure, cela arrive plus souvent qu'on ne le croit et souvent dû à l'ignorance et la précipitation des médecins. Quand mon père est décédé: il est mort chez lui dans son lit, le médecin venu établir le certificat de décès n'a même pas pris la peine de vérifier s'il respirait encore, il ne s'est même pas approché du lit. Incroyable mais vrai! C'était en 1990! Il était bien mort, car c'était en plein été et l'odeur est devenu vite assez forte et il y a fallu des soins de conservation rapides en attendant la mise en bière. Nous étions dans un petit village et il n'y avait pas de funerarium dans les environs.

    J'ai vu récemment un reportage sur TF1 qui m'a glacée d'effroi: une femme de 50 ans environ a témoigné de son calvaire: hospitalisée à la suite d'un AVC, elle est tombée dans un coma profond ou qualifié comme tel par les médecins et qui a duré 15 jours. Or, elle était complètement paralysée mais ne pouvait rien manifester, même pas par un mouvement oculaire. Elle entendait tout, comprenait tout et souffrait car les soins lui étaient donnés sans précautions puisqu'elle ne pouvait rien sentir ! Elle a évoqué sa panique quand elle a entendu les médecins déclarer à ses proches et devant elle qu'il fallait envisager de débrancher les appareils qui la maintenaient en vie et demander leur accord pour un don d'organes. La famille a refusé les deux propositions et elle lui doit la vie: peu après, elle a commencé à remuer les doigts, les médecins ont commencé à remuer eux aussi ., elle est peu à peu sortie du coma, elle s'est complètement remise physiquement mais ce drame qui continue à la hanter jour et nuit malgré une prise en charge psychiatrique.. Pour elle, plus rien ne sera comme avant!

    Vous comprenez, Docteur, ce qui me fait peur, ce n'est pas de vivre, même si la vie n'est pas toujours tendre ( J'ai lu hier un commentaire intéressant avec citation de Cioran: "de l'inconvénient d'être né" Comme il a raison!

    Ce n'est pas de mourir un jour qui me fait peur: ne croyant pas en Dieu, je n'ai aucune peur de retourner dans le néant où j'étais avant la naissance.
    Non, ce qui me panique, c'est DE LA FAÇON DONT JE VAIS MOURIR et c'est vrai pour tout le monde et tout le monde devrait y réfléchir sérieusement , y compris les médecins qui sont trop sûrs d'eux!

    Comme il y a eu beaucoup de propositions de lecture, hier, j'aimerais signaler un très beau livre de l'astrophysicien TRINH XUAN THUAN: "Le Cosmos et le Lotus" Biographie dans laquelle il évoque sa jeunesse marquée par la philosophie Bouddhiste (et non pas religion) et sa vie de scientifique. Pas de croyance en un Dieu Omnipotent comme celui des chrétiens mais il n'écarte pas une certaine spiritualité qui n'est pas incompatible avec les dernières découvertes dans le domaine de l'astrophysique. Magnifique ! Lu aussi l'ouvrage de Bertrand Russell évoqué hier

    Ce sont ces personnes qui me font penser que le monde est plus humain maintenant qu'il ne l'était il y a plusieurs siècles quand la religion exerçait son emprise et condamnait au bûcher toute personne qui osait penser par elle-même. Que de vies brisées au nom d'un Dieu d'amour !

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Après de tels commentaires j'ai honte de ne laisser que quelques lignes... Juste pour dire que je ne trouve pas la lenteur particulièrement apaisante; au contraire, elle véhicule des doutes et questionnements parfois douloureux. Tandis que la vitesse ne fait qu'occulter ces idées noires...

    RépondreSupprimer
  12. La fuite en avant, en somme Delphine! Mais jusqu'à quand? Qu'êtes vous venue faire sur terre?

    RépondreSupprimer
  13. Le lourd le léger , le lent le rapide , le haut le bas , le lointain le proche , la lumiére l'ombre sont des catégories philosophiques qui décrivent la nature . Le bien le mal , le juste l'injuste , le beau le laid , le puissant le faible , et même le masculin et le féminin sont des catégories philosophiques qui décrivent le monde moral créé par les humains . Donc je pense que mélanger toutes ces catégories et vouloir les considérer comparables entre elles comme le fait le taoïsme est faux et absurde . La philosophie boudhiste également se livre à ce genre de mélange à mon sens complétement faux .
    Pourquoi la philosophie boudhiste peut elle prétendre être en accord avec la science physique modérne ? Parceque les discours spiritualistes utilisent des mots passe-partout qui produisent des phrases creuses dans lesquelles chacun peut mettre à peu prêt ce qu'il veut et pourquoi pas la science . On trouve aussi cela dans les discours de l'astrologie qui sont suffisemment flous et passe-partotu pour que chacun puisse y trouver son compte et son conte aussi . C'est un truc réthorique connu des scientifiques . Cela s'appelle "l'effet puits" , un discours creux mais construit avec des mots clefs fourre-tout qui permettent de coller ce genre de discours sur à peu prêt tout et n'importe quoi .

    RépondreSupprimer
  14. Vous semblez si triste, Eric,revenez nous rassurer sur vous,et pourquoi nous quittez ? Vous allez trop me manquer, on sent chez vous une humanité bien rare qui réchauffe nos cœurs meurtris,nous nous aidons mutuellement, n'est ce pas merveilleux ? A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  15. Ce blog est-il en train de devenir un blog de cathos intégristes? inquiétant!

    @Belle Plaisance,vous avez dit:
    "Un antidote à la peur de la mort? Dieu"

    Pour ma part si je croyais à l'existence de ce Dieu terrible et impitoyable, j'aurais très peur de la mort. Comme l'a bien dit "Anonyme de 11:20", ce qui fait peur, c'est le passage de la vie à la mort. Il semble aussi que le moment de la naissance est une épreuve pénible mais aucun être humain ne s'en souvient!

    Belle Plaisance :(curieux pseudo, il me fait penser à celui de certaines danseuses du Crazy Horse...heu, .pardon )je voudrais rétablir ici quelques inexactitudes:

    Vous confondez Dieu et le Bouddha, Le Christianisme et le Bouddhisme. Dieu est une construction mythologique, un concept commun aux trois monothéismes: Christianisme, judaisme et Islam. C'est pourquoi, ces trois religions n'ont cessé de se combattre, voulant affirmer chacune leur suprématie.

    Le Boudhisme, à l'inverse des monothéismes ne croit pas à l'existence d'un Dieu créateur. Il pense que l'Univers a toujours existé et existera toujours : "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme continuellement":c'est le principe de l'IMPERMANENCE L'esprit, ou plutôt, le flux de conscience ne meurt jamais mais il va renaître sans cesse, c'est le Karma.

    Le Bouddha , dans ses enseignements n'a jamais dit:"Prends Refuge en Moi seul."
    La notion de Refuge a été établie des siècles plus tard
    Quand on suit la voie Boudhiste, on prend "refuge dans les trois joyaux: le Bouddha, le Dharma (l'enseignement) et la Sangha (la Communauté de croyants)

    Le Bouddha Shâkyamuni , que l'on appelle aussi Bouddha historique, né environ 5 siècles avant Jesus-Christ, au contraire a toujours dit à ses disciples: " ne croyez pas à ce que je dis, par respect pour moi ou pour me faire plaisir mais uniquement si vous vous sentez en accord avec mes paroles" On ne saurait être plus tolérant, à l'opposé des religions monothéistes qui condamne aux pires tourments tous ceux qui ne partagent les dogmes édictés par leurs églises.

    La base de tous les Bouddhismes (car il y en a beaucoup), c'est l'enseignement des 4 nobles vérités et qui n'a rien de surnaturel: c'est la constatation de la souffrance, présente partout dans le monde, les causes de cette souffrance et les moyens de l'atténuer, sinon d'y remédier. Le cycle des renaissances et donc la souffrance s'arrêtera quand l'éveil sera atteint.

    Impossible de détailler plus ici mais à l'origine, le Bouddhisme est avant tout une philosophie, un moyen de conduire sa vie, il est ensuite devenu une religion avec ses rites, ses nombreuses divinités (là, je m'y perds un peu) Personnellement, je ne sais pas si je peux croire dans le cycle des renaissances mais je me sens beaucoup plus en phase avec cette idée qu'avec l'enseignement catholique qui a été celui de mon enfance et que je rejette de toute mon âme.

    Je vais aller me procurer le livre de Trinh Xuan Thuan," le Cosmos et le Lotus" cité plus haut. J'ai lu, il y a quelques années,"l'infini dans la paume de la main" du même auteur écrit avec Matthieu Ricard. J'ai été impressionnée et, curieusement, c'est M.Ricard, moine Bouddhiste qui semblait le plus sceptique sur l'existence des forces surnaturelles qui régiraient la marche de l'Univers!

    J'ai été un peu longue mais le sujet est tellement vaste que c'est difficile à la fois d'être concis et clair dans un tel domaine!

    Bonne après midi et bonne visites de cimetières

    Chris

    RépondreSupprimer
  16. Je voudrais ajouter: pourquoi le départ d'Eric?
    est-il lui aussi fatigué par ce blog?. Moi même, je continuais à consulter ce blog de temps en temps, uniquement parce que j'y trouvais des beaux commentaires, pas assez fréquents, à mon gré alors, si les meilleurs désertent ce bateau qui va à la dérive, faute de capitaine, que va t-il en rester? ce blog ne sera bientôt plus q'une coquille vide!

    @ Delphine, 11h59

    J'aime beaucoup ce que vous avez écrit:" la lenteur n'est pas apaisante, elle véhicule des doutes et des questionnements douloureux" C'est pourquoi j'ai abandonné toute tentative de méditation, qui me plongeait dans un état d'angoisse et de révolte. Décision prise après avoir commencé et pas terminé le dernier livre de C.André.

    Je pense que seule l'action , c'est à dire se tourner vers les autres et être à l'écoute de leurs aspirations et de leurs problèmes et souffrances permet d'être en accord avec soi-même et de mieux supporter sa propre vie.

    RépondreSupprimer
  17. Les catholiques qui fuient leur religion pour rechercher des religions "exotiques" à leur culture me font penser à ces enfants qui s'imaginent que leurs parents ne sont pas leurs parents et que sans doute ils sont quelque enfant perdu issu d'une famille princiére quelconque . Fantasmer une famille idéale lorsqu'on est deçu par la sienne ou fantasmer une philosophie ou religiopn idéale lorsqu'on est déçu par la sienne , cela se ressemble beaucoup finalement . Appartenir à un groupe idéal , une tribue idéale , une race idéale , une famille idéale , tout cela revient au même .
    Les parents déçoivent toujours leurs enfants , les enfants déçoivent toujours leurs parents , c'est l'essence même du fantasme paradisiaque que celui d'une fusion triangulaire Papa-Maman-Bébé , et les systémes sociaux s'évertuent depuis des siécles de réaliser ce mythe primaire archaïque qui s'enracine dans l'inconscient colléctif ... Mais cela n'a aucun rapport avec les sciences physiques même si certains scientifiques mélangent tout cela dans leur tête en cherchant des justifications de leurs croyances dans leur science .

    RépondreSupprimer
  18. On ne se fait pas des amis comme ça au coin d'un blog fut-ce-t-il celui d'un psy . On ne se fait pas de vrais amis à toute vitesse et sans prendre le risque de la rencontre . On a beau essayer de compenser la virualité de telles rencontres par des messages chargés d'émotion , de pathos , finalement cela ne change rien . On ne se fait pas de vrais amis ainsi . Pour se faire de vrais amis il faut du temps , de la lenteur , il faut prendre le risque du corps à corps et il faut abandonner le virtuel si pratique par sa vitesse de l'éléctronique . Non , ce n'est pas cela l'amitié . L'amitié se mérite et se battit laborieusement , lentement ... Elle se paye de nombreux sacrifices bien rééls et pas seulement de phrases convenues pleines de spiritualité bidon . Alors bien sûr de temps en temps un de ces amis imaginaires s'en va déçu sans trop savoir pourquoi et on le pleure , mais on pleure qui ? quelqu'un qu'on n'a jamais connu en VRAI comme disent les enfants , oui en VRAI , pour de vrai avec tout ce que cela implique de lenteur infinie mais nécéssaire pour apprivoiser l'altérité .

    RépondreSupprimer
  19. Je suis la seule à être un peu inquiète pour Eric?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    La vitesse je l'associe aux accidents de la route, aux accidents de moto aussi. Vous avez raison de preferer la lenteur, moi aussi je la prefere. Meme si pour etre heureux nous avons egalement besoin d'etre en phase avec la societe dans laquelle nous vivons, et celle ci laisse peu de place a la lenteur. C'est dur pour nous autres Misfits.

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien vrai Hanna! Je suis tout à fait d'accord!

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme , sois inquiète pour chacun des êtres de l'univers car ainsi ton inquiètude sera utile à tous puisqu'il est dans ta nature d'être inquiète , alors offre à chacun ton inquiètude , et ta tendresse ainsi s'étendra à l'infini des êtres ...

    RépondreSupprimer
  23. Mais moi z'Ôssi je suis d'accord avec Hanna , NA ! ...

    RépondreSupprimer
  24. Je suis aussi un peu inquiète,j'espère qu'il va vite revenir nous rassurer.

    RépondreSupprimer
  25. C'est quoi qui t'inquiétes ver00 ? ...
    D'être inquiétée ? ...
    Serais tu réélement inquiéte pour quelqu'un que tu ne connais pas ? ...
    IL y a 7 milliards d'êtres humains sur terre , ver00 , et combien en connais tu ? ...
    Inquiéte de quoi au fond ? ...
    Mais tu as tellement besoin d'être rassurée ...
    Alors finalement inquiétude est synonyme d'incertitude .
    Etre rassurer ça va vite ...
    Mais l'inquiétude est lente , lente ...
    On n'a plus le temps de s'inquiéter vraiment , ver00 ... Alors on s'invente des inquiétudes virtuelles qui au fond nous inquiétent sans nous inquiéter pour de VRAI .

    RépondreSupprimer
  26. Merci Eric pour ce joli message! Vous aussi, prenez bien soin de vous! Et revenez nous voir à l'occasion si le coeur vous en dit.
    Aucun départ n'ai obligatoirement définitif ;-) Se sentir libre de partir et de revenir sans conditions, ça nous change de la vraie vie :-)
    Alors peut-être ou peut-être pas à plus cher Eric.
    Mais quoi qu'il en soit le meilleur, je vous le souhaite!

    En ce qui concerne le billet du jour, j'ai remarqué que la lenteur est à double tranchant. On m'a appris que prendre son temps pour faire les choses correctement et avec le moins d'erreurs possibles était essentiel(surtout quand les conséquences sont importantes).
    Mais en ce qui concerne les choses moins importantes comme choisir le meilleur yaourt(lol), ou l'activité du samedi soir, le trajet le plus court,les fringues ...la lenteur était pour moi source d'angoisse.
    Je fais aucune analyse, c'est juste une constatation.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  27. Oui Azraelle, je pourrais m'inquiéter pour l'univers tout entier, mais tout l'univers n'est pas venu m'écrire, comme à toi, au revoir dans un message que je trouve un peu (trop) mélancolique...
    Mais je ne crois pas en l'utilité de l'inquiétude...

    C'est la différence que je fais entre la vigilance et l'hypervigilance...

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme , laisse aller ton inquiètude à l'infini , laisse la se déployer librement puisque tu es inquiète alors laisse à ton inquiètude tout l'éspace infini que certe tu ne peux pas connaitre mais ... dans cet infini ton inquiètude changée en tendresse sera comme une source divine incompréhensible et miraculeuse comme un réve venu d'ailleurs car finalement tout nous viend d'ailleurs qui nous offre à penser et à réver ...

    RépondreSupprimer
  29. "Force et bonheur comme antidotes à la peur de la mort ?"

    cher doc,

    Le docteur C.G. Jung a donné quelques pistes qui méritent d'être creusées sur l'indépendance de l'esprit sur "l'espace-temps-matière" ; c'est du très sérieux. C'est vraiment étrange qu'il soit si souvent ignoré.

    RépondreSupprimer
  30. http://www.metapsychique.org/Le-Remote-Viewing-ou-vision-a.html

    RépondreSupprimer
  31. @ Emynona

    Quel est le lien entre "Force et bonheur comme antidotes à la peur de la mort ?" et la télépathie (ou les visions à distance?).

    Voulez-vous dire que si le docteur André avait le pouvoir de rentrer en contact avec les morts, il serait rassuré, absolument rien à craindre de l'au-delà?

    Merci d'avance pour votre éclairage.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  32. @ anonyme de 16h28 ,je quitte cette journée un peu triste en pensant à Eric,j'espère qu'il va bien, pas seulement parce qu'il est gentil mais aussi pour ça.Plus je vieillis, plus la vie me semble difficile,est ce que ça va s'arrêter ?

    RépondreSupprimer
  33. Oui , je crois qu'à présent il est vraiment temps de partir d'ici pour moi aussi .
    Un silence de plus , c'est bien .
    C'est plus de liberté ...

    RépondreSupprimer
  34. @Raphaël

    Ce n'est pas de la "télépathie", mais ce qu'on appelle la "précognition".

    Voir ici :
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/princeton1.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/sri1.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/sri5.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/princeton2.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/sri2.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/sri6.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/princeton3.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/sri3.jpg
    - http://www.metapsychique.org/IMG/jpg/sri4.jpg

    RépondreSupprimer
  35. En effet, on a fait le tour Azraelle

    RépondreSupprimer
  36. @Raphaël

    Mais bon, toutes ces choses, malgré le fait que ce soit parfois assez troublant, on préfère quand même les écarter d'un revers de main, en leur donnant des explications probabilistes subjectives.

    RépondreSupprimer
  37. bonjour
    Moi aussi le "au-revoir à toutes et à tous" d'Eric,son texte en forme de bilan sans agressivité, m'ont laissé un malaise.
    Il me fait penser que les souffrances mentales prennent la couleur et les outils de l'époque dans laquelle elles s'inscrivent.Beaucoup de procès pour sorcellerie,de délires mystiques au Moyen-Age.Aujourd'hui Internet offre une tribune comme une lettre ouverte, à tous et à personne, qu'on peut y laisser avant son départ.
    Beaucoup ici aimeraient qu'Eric nous dise qu'il va bien.

    RépondreSupprimer
  38. Rebonjour
    A la personne qui a peur d'être enterrée vivante et qui a regardé une émission de T.F.1 à ce sujet,je voudrais dire,et elle va peut-être trouver cela un peu léger,qu'il ne faut pas re
    garder d'émission à scandale.Zapper.
    Je suis sûre que les animateurs n'étaient même pas inquiets de ce qu'ils disaient et cherchaient seulement à faire de l'audimat.Par-contre pour la personne qui a laissé son commentaire,cette émission n'a fait que la renforcer dans ses peurs et sa panique qu'elle aimerait nous faire partager.
    Voir la distance des animateurs,leur satisfaction d'avoir trouvé un sujet porteur dans le malsain,c'est déjà prendre un peu de distance, desserrer un peu l'emprise de cette idée obsédante.
    Et éviter de regarder ce genre d'émission.On peut parler de ce phantasme de l'humanité "être enterré vivant".Je crois qu'on a tous pu y penser un jour.Mais qu' il faut enlever la charge émotionnelle sur laquelle savent si bien jouer certaines émissions dans un souci d'intérêt.
    Et puis,il faut aller se reposer dans un monde humain,celui des hôpitaux où se jouent l'interdépendance et la prise en charge des humains par d'autres humains.Une autre vision qui peut rendre la première,celle qui nous fait peur moins unique et totalitaire.

    RépondreSupprimer
  39. Et puis...il y a aussi les jeux d'enfants,fort heureusement! qui consistent à s'enterrer vivant dans le sable,sur la plage et laissent leur petite frimousse dépasser,en éclatant de rire ,comme un pied de nez au monde des adultes!

    RépondreSupprimer
  40. Un jeune homme de 22 ans s'est suicidé en direct devant sa webcam (coup de carabine en pleine tête) pendant qu'il consultait un psy...quelque chose par internet .
    Cela met en évidence l'absurdité des psychothérapies par internet interposé : Cette virtualisation du corps , s'imaginer ainsi qu'il est possible de faire abstraction de la présence réelle , de la présence physique de l'un à l'autre , du patient à son thérapeute c'est prendre le risque que ce corps (avec toutes ses souffrances trés physiques) cette présence niée se rappelle violemment car le corps de l'autre c'est le principe de réalité .
    Je n'arrive pas à comprendre que des psy...s accéptent de faire des "psychothérapies" par internet . C'est du délire .

    RépondreSupprimer
  41. La lenteur ..tout un art(lire l'art de la lenteur),encore faut-il en faire un bon usage(lire Du bon usage de la lenteur) mais il est bon aussi d'en faire un éloge(lire l'éloge de la lenteur).
    Bonne lecture à tous.

    RépondreSupprimer
  42. "Je me sens fort dans la vitesse
    et heureux dans la lenteur...

    Illustration : couverture d'un disque mexicain: : "Aires de nuestros fieles defuntos" = Aires de nos fidèles défunts [...]"




    Je vis dans un monde qui me demande presque toujours de faire toujours plus, et toujours plus vite....


    Et puis vient cette journée de la Toussaint, dédiée à tous ces défunts, connus et inconnus, canonisés ou non, qui ont consacré leur vie à soulager les souffrances de l'Autre, à lui apporter un petit sourire dans le regard et sur les lèvres, que ce soit au sein d'une famille, association, communauté virtuelle ou non, etc.

    NDLR : Le terme saint dans son sens original signifie consacré, dédié à, sens que l'on retrouve dans l'expression "Terre Sainte = Terre Consacrée, qui réunit des peuples au delà de leurs divisions culturelles et idéologiques" ou encore "Saint Père = Personne qui a consacré sa vie à rassembler un peuple, des peuples autour d'une foi commune". La langue anglaise (mais les anglophiles le savent déjà) est à ce titre plus explicite en faisant le distinguo entre "Holy" et "Saint", ainsi
    - Terre Sainte = Holy Land
    - Saint Père = Holy Father
    - Holy Day = Journée Sainte comme dans Vendredi Saint, à ne pas confondre avec son homonyme :
    - Holiday = Jour férié
    - Saint Canonisé = Saint


    Mais revenons à nos saints défunts. Il y a encore quelques décennies, c'était la coutume même en Asie de "porter" le deuil pendant un an, période pendant laquelle je vivais au ralenti en me remémorant les bienfaits que le cher défunt m'a apportés, et puis et puis, actuellement, productivité et consommation obligent, l'on me demande, vite, vite, de ... "faire" ... le deuil de l'être bien-aimé pour pouvoir retourner au plus vite sur les chaînes de production...


    Happy Holy Day
    or
    Happy Holiday to You All.

    RépondreSupprimer
  43. @ Emynona

    Bonjour,

    merci pour les liens "précognition". Je vais prendre le temps des les consulter très lentement.

    @ Eric

    On a le droit de partir et aussi celui de revenir. Et si on peut mourir à ce que l'on vit chaque jour pour renaître chaque jour, c'est peut-être encore mieux. Prenez soin de vous.

    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  44. La danseuse du Crazy Horse1 novembre 2011 11:11

    @ AZRAELLE 9:56

    Comme tu as raison... Le virtuel emprisonne le psychisme, étouffe l'âme de l'internaute, l'isole, le renvoi à sa propre souffrance et le maintient dans l'illusion, un profond désespoir, dans certains cas, un gouffre, sans plus aucune issue, réponse et solution : pour les êtres qui sont en souffrance!
    Mais tu ne peux pas faire de généralité, regarde Eric dans son message d'"Adieu" et d'autres témoignages, il y de tout, tout est possible, cela dépend des gens, de nombreux paramètres qui échappent à l'entendement humain... Bref, ça peut être bon pour certains êtres ou extrèmement nocif pour d'autres. Nul ne le sait... En attendant, cela fait beaucoup de dégâts dont on ne parle peu, c'est sûr...
    Pour ma part, j'aime à dire qu'internet est une véritable boîte de Pandore... Un splendide miroir aux alouettes...!!!! C'est ainsi.

    @ l.n

    Selon la bonne expression :

    Consommez consommez il en restera toujours quelque chose.....!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  45. Il faut trouver sa vitesse de bonheur,on a besoin aussi de se sentir un peu fort, confiant en fait.Si tu n'as ni soif,ni faim, ni froid ,tu peux déjà te considérer comme heureux.....c'est ce que vient de me dire un ami,et c'est vrai, ne sommes nous pas trop exigeants ? Qu'est ce que le bonheur ? Qui peut le dire ? Être en bonne santé et savoir la maintenir ? Ou s'arrête nos désirs ? Et faut -il les suivre ?

    Certes non,je pense maintenant,après mes péripéties,qu'il faut savoir se raisonner,se contenter,pour accéder au bonheur, et surtout suivre une ligne de conduite prévenant toutes sortes de maladies mentales ou physiques,seul moyen d'être en paix avec l'avenir.Je vais œuvrer davantage dans ce sens,que ce soit en privé ou en professionnel .Ce qui compte vraiment,ce n'est pas le niveau atteint mais la progression obtenue vers la santé globale.

    RépondreSupprimer
  46. Crazy Danseuse , ce dont je parle ce n'est pas tant d'internet mais de la supercherie à laquelle se livrent certains psy... en prétendant qu'il soit possible de suivre une psychothérapie par internet et même pourquoi pas une psychanalyse . Faire une psychothérapie à la vitesse de l'éléctronique et en faisant abstraction de la présence physique donc en niant le principe de réalité qui se maniféste avant toute autre chose par le corps de l'autre qui est irréductible (nier ou faire abstraction du corps de l'autre c'est le réduire à quoi ? un "être" théorique sur lequel on discoure.)
    Une vraie psychothérapie exige beaucoup de temps et une réelle présence . Elle est donc incompatible avec la précititation et la volonté de résultats immédiats .
    Mais voila que le principe de réalité se rappelle violemment et d'autant plus violemment qu'il a été gommé , ignorer .
    IL y a dans la psychothérapie par internet quelque chose de commun avec la pornographie cette illusion de sexualité qui nie la présence du corps pour mieux installer finalement une volonté de toute-puissance fantasmatique sur l'altérité . A mon sens c'est là une perversion de la psychothérapie .

    RépondreSupprimer
  47. Crazy danseuse1 novembre 2011 12:47

    @ AZRAELLE

    Vous êtes en forme aujourd'hui Azraelle!

    RépondreSupprimer
  48. Les vivants ne connaissent la mort que par la mort des autres . Le principe de réalité c'est là encore le corps de l'autre qui se maniféste irréductible par sa présence dans l'amour et tout aussi irréductible par son abcence dans la mort . Je meurs et je m'abcente . Et là encore l'illusion de toute-puissance viend se briser face à la mort comme face à l'amour . Mais l'amour et la mort sont d'une certaine façon unis , complices en altérité ... Ainsi je meurs et en mourant je renonce à ma toute puissance pour que TOI tu puisse être absolument étrangére à moi et que tu m'échappe pour toujours et mon amour et ma mort sont pour toi une offrande à ta liberté ... Voilà ma vie : faite de ma présence et de mon abcence et d'une infinie lenteur pour parcourir la distance , cette indispensable distance qui nous sépare .

    RépondreSupprimer
  49. Rebonjour
    Bonheur dans la lenteur.Lenteur dont parle l.n.mise à mal par le monde d'aujourd'hui.
    Cette lenteur qui suppose que l'on fasse une pause et que l'on regarde en soi.
    Mais, voir ses pensées avec du recul,se voir penser,c'est une démarche qui n'est pas du tout naturelle dans notre société cartésienne."Je pense donc je suis"mais il n'y a pas de place pour un au-delà du je qui se regarderait penser.

    Voir ses émotions avec du recul:même chose,ce n'est pas naturel.Ce qui est spontané,c'est de s'identifier à elles.
    Alors,cette conscience plus vaste que les pensées,les émotions,c'est une découverte.
    Comme cette conscience est plus douce que les pensées troublantes ou les émotions douloureuses,on éprouve de l'apaisement.
    On est encore nous qui nous voyons,pure connaissance de ce qui agite notre esprit.
    Alors là,il me semble pouvoir dire qu'on entre dans la métaphysique ou du moins qu'on accède à quelque chose qui nous était inconnu et culturellement inconnu.
    Pas étonnant alors que l'on puisse vivre cela comme "un antidote à la peur de la mort"cette expérience de bien-être dans la pure connaissance.
    Les lumières de Matthieu Ricard seraient bienvenues ici!Malheureusement,je ne serai pas à la rencontre du 8 décembre.Il y a une grève des T.G.V! Je compte sur l.n.pour le compte-rendu promis.

    RépondreSupprimer
  50. Éric à dit:"PS : Je voulais remercier Henri Zerdoun pour ces photos, celle du silence est ma préférée avec ce décor noir et blanc nous montrant dans un décor enneigé un banc vide."

    Cher Éric,c'est à moi de vous dire un grand MERCI.Je ne vous connais pas mais votre commentaire me touche profondément.
    Ou que vous soyez,prenez soin de vous.
    H.Z

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    je viens de découvrir que ce blog a rouvert. Je m'en réjouis, vraiment sincèrement.
    Pour ma part, la vitesse me laisse toujours dans un état d'insatisfaction. J'ai le sentiment de ne pouvoir y avoir recours que sous l'influence d'énergies que je ne maitrise pas, telles la colère, la peur, l'urgence, que des choses, qui, pour la petite névrosée que je suis, ont le pouvoir de me détruire. La lenteur me fait du bien et quand je parviens à en faire usage, alors je sais que je vais bien. La lenteur est bien plus difficile que la vitesse. J'ai découvert cela sur els tatamis. Exécuter rapidement des techniques est plus simple que les décortiquer...
    J'ai trouvé les mots d'Eric un peu tristes...renonçants...Parfois, on a besoin de s'éloigner...MAis ce serait bien qu'il fasse peut être un petit signe...Juste pour dire qu'il s'en va, un peu, peut être...
    Bonne fin de journée à tous
    Emma

    RépondreSupprimer
  52. La vitesse la lenteur .
    Le temps la distance .

    Ici ... Ailleurs ...
    L'existence n'est pas un reméde à la mort .
    La mort n'est pas un reméde à l'existence .
    Vivre pleinement l'instant présent est impossible sans vivre pleinement l'abcence infinie ...

    RépondreSupprimer
  53. @ AZRAELLE alias Stéphanie alias XYZ. Quel plaisir éprouves-tu à changer aussi souvent de pseudo ?

    RépondreSupprimer
  54. MERCI à vous Christophe pour votre blog qui m'apporte apaisement et tranquilité de l'esprit. Plein succès pour toutes vos activités.

    RépondreSupprimer
  55. @ Anonyme de 17:11
    ... Le même plaisir que celui d'être anonyme .

    RépondreSupprimer
  56. Histoire de vitesse pour le plaisir


    C'est un chauffeur de taxi qui prend en charge une religieuse qui risque de manquer son train à la gare.

    En roulant à vitesse grand V et en déboîtant un peu trop vite, le taxi manque d'écraser un piéton qui lui crie: "Hey, Abrutis, toi et ta pouffiasse, vous pouvez pas faire gaffe?"

    Le chauffard lui répond en hurlant : "La pouffiasse? Elle t'emm... !"

    Il se tourne aussitôt vers la religieuse et lui dit: "N'est-ce-pas, ma soeur?"...



    Pour terminer, éloge de la lenteur :

    "Les vraies révolutions sont lentes, elles ne sont ni sanglantes, ni douloureuses.
    Le sang, la sueur sont souvent le prix à payer à cause de la hâte de certains hommes désireux de jouer leur ... petit rôle."
    De Jean Anouilh, je crois.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  57. La vitesse ne vaut pas plus que la lenteur .
    La lenteur ne vaut pas plus que la vitesse .
    IL s'agit simplement d'une transformation de l'énérgie ...
    La vérité est dans la Danse ...
    De la lumiére avec l'ombre ...
    De l'ombre avec la lumiére ...

    RépondreSupprimer
  58. La danseuse du Crazy Horse1 novembre 2011 18:44

    @ l.n 18:14


    Extra la blague!

    @ ver00

    Connaissez-vous les ouvrages d' ECKHART TOLLE ?

    Pour préparer la Révolution Intérieure :

    - LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT (Best-Seller)

    - NOUVELLE TERRE

    - QUIETUDE A l'écoute de sa nature essentielle,

    Son message, d'une grande simplicité, nous invite, par la quiétude, à dépasser le mental et les émotions pour découvrir la paix
    intérieure, la sérénité et la nature essentielle de l'être.
    " Les pensées de ce livre ne disent pas " Regarde-moi ", mais bien " Regarde plus loin que moi ".
    Elles ont un pouvoir - celui de vous ramener au calme dont elles sont issues. Et c'est cet état d'être qui sauvera et transformera le monde. "

    Avis aux amateurs!

    RépondreSupprimer
  59. @ La danseuse du Crazy Horse,j'aime beaucoup cette idée de regarder au delà de soi,cela m'est salutaire ,je vais au delà de la déception que je m'inspire et j'en oublie ma dépression.Merci.

    RépondreSupprimer
  60. La danseuse du Crazy Horse1 novembre 2011 21:46

    @ ver00

    Je vous en prie! Si ça peut vous aider...
    Vous êtes en dépression ver00 ? Je suis de tout coeur avec vous. Tenez bon ! Courage...
    Je voudrais vous aider, svp ver00 allez sur ces deux blogs : Eveil impersonnel et approches non-duelles

    - http://éveilimpersonnel.blogspot.com

    et regardez la vidéo :

    S'ouvrir au domaine de l'être - JOHN KABAT-ZINN -

    VOUS N'ETES VIVANT QUE DANS L'INSTANT PRESENT, il y parle de la dépression. Emise le lundi 31 octobre 2011.

    - http://spinescent.blogspot.com

    EXCEPTIONNEL! On y trouve une vidéo de notre Bien-Aimé Christophe André, Méditer jour après jour.

    Franchement allez-y, il y a urgence, n'hésitez pas une seconde!

    Amitiés ver00, je vous envoie plein de grosses bises d'énergie positive,

    Belle Plaisance,

    " l'intégriste danseuse du Crazy Horse " (petit clin d'oeil à Chris : 31 octobre 2011 13:15)

    PS : Vous ne m'avez pas répondu : Connaissez-vous Eckhart Tolle ? Entre autres.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour à toutes et tous,
    Merci de vos messages de bienveillance. Ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai appris à rester debout. Cela me touche que vous êtes si attentionné envers ceux de cette communauté, j’ai espoir que cet élan sera prolongé, diffue pour bon nombre d’entre vous et cela me réconforte de le penser.
    Cela fait trois ans que je suis à fond dans la psychologie et ce n’est pas ma vocation, simplement j’ai voulu comprendre. J’ai assez creusé et aujourd’hui je ressens le besoin de passer à autre chose tout en restant très attentif à mes proches car la vie est parfois cruelle et difficile. Vous en êtes la preuve à travers vos commentaires. La solitude est tellement difficile à vivre, sans écoute. Aujourd’hui on avance dans la médecine par les sciences pour mieux appréhender la maladie, reste beaucoup à faire dans la prévention et dans le retour à plus d’humanisme dans notre monde moderne ou les attentes sont plus financières, matérielles …
    Ce blog ne deviendra pas une coquille vide, même si beaucoup ont pris le partie du silence, elles, ils sont là et d’autres viendront à leur tour enrichir le blog…
    Mes pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour
    On est rassurés par le petit mot d'Eric.
    "A la fin ce sont nos actes qui nous changent,nos pensées ne font que nous conduire vers eux".
    Alors,bonne démarche et bonne vie!

    RépondreSupprimer
  63. Me voilà aussi rassurée par le message d'Eric!
    Bonne suite Eric dans votre parcours vie...

    RépondreSupprimer
  64. Tout à fait d'accord avec le billet de C.A. !

    RépondreSupprimer
  65. @ Eric,quel soulagement de vous savoir en bonne santé ! Gardez vous bien.

    @ Belle Plaisance,non, je ne connais pas cet auteur,je lis peu en ce moment,il faudrait que je m'y remette.....Je suis maniaco-dépressive,et toujours un peu mélancolique,je lutte continuellement mais le temps prêche pour moi,il fait oublier les erreurs passées (dues à ma maladie),je vais tous les jours un peu mieux, d'autant que mon travail se porte bien.Merci pour tout vos égards.Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  66. ~ BELLE PLAISANCE ~2 novembre 2011 11:38

    @ Eric

    Bonjour Eric, j'espère de tout coeur que vous allez bien.
    Rien ne se perd, tout se transforme...
    Merci de votre message, Eric. Mais je n'étais pas inquiète, j'avais compris... Curieusement votre message était entre parenthèses... Pour moi, un signe.
    J'ai le même espoir que vous et c'est même plus qu'un espoir...
    Vous dites : " Je ressens le besoin de passer à autre chose " (..) En avez-vous déjà une idée ? Le savez-vous déjà ? A quoi allez-vous passer ?
    Vous nous tiendrez au courant, j'espère.

    ~~~~~~~~~~~~~

    " LE BRUIT NE FAIT PAS DE BIEN,
    LE BIEN NE FAIT PAS DE BRUIT. "

    Louis Claude De Saint-Martin

    ~~~~~~~~~~~~~~

    " QUI CHERCHE TROUVE "

    Matthieu 7:8

    Bonne continuation, courage,

    Belle Plaisance.

    RépondreSupprimer
  67. ~ BELLE PLAISANCE ~2 novembre 2011 11:50

    @ ver00

    OK, je comprends. C'est que quand on découvre des pépites (et il y en a de plus en plus!) ou un trésor, et que l'on aime les gens, on a envie de le partager, enfin, moi en tout cas, je suis comme cela.

    Je vous embrasse aussi, à bientôt, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  68. Merci Azraëlle. Enfin de l'info, de la vraie.

    RépondreSupprimer
  69. Vous n'avez pas tort, Eric,nous attendons beaucoup de l'avenir, plus d'humanité pour les malades mentaux,et de nouveaux traitements et psychothérapies,et surtout le moyen de la prévention grâce à une meilleure connaissance des phénomènes d'apparition des maladies.Christophe André ouvre les portes de cette connaissance. Le monde est encore petit mais deviendra grand,dommage pour nous qui ne serons plus.Mes pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  70. http://pseudo-medecines.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  71. Vos messages dégagent une telle chaleur du coeur, vous êtes des personnes formidables.

    RépondreSupprimer
  72. La vitesse est angoissante !
    La lenteur rassurante !
    Entre les deux mon coeur ne balance pas.

    RépondreSupprimer
  73. http://lesbullesduschweppes.blog.lemonde.fr/2011/12/21/1031-aujourdhui/

    Si vous consultez le blog ci-dessus, si vous y laissez un message ou deux, peut-être pourriez vous aider cette personne à apprendre ré-apprendre à apprécier, sentir, aimer la vie, sa lenteur, la grande solitude qui est celle de tout être, cette solitude qui approche les êtres les uns des autres, celle qui lorsqu'elle est comprise et acceptée permet à chacun de trouver sa place dans le tout...

    RépondreSupprimer