jeudi 3 novembre 2011

Papa, il va pleuvoir à quelle heure ?


La vie moderne, c’est un drôle de truc...

L’autre jour, une de mes filles me demande : «Papa, tu as regardé la météo sur Internet ?» (je fais souvent ça pour les prévenir afin qu’elles ne partent pas habillées en dépit du temps qu’il fait ou qu’il va faire).

Je réponds : «Oui, méfie-toi, ils annoncent de la pluie dans l’après-midi, prend un imper ou un parapluie !»

Et elle : « Dans l’après-midi ? OK, mais à quelle heure exactement ?»

Et là, je comprends son problème : à force d’être bercés de bulletins météo de plus en plus précis, nous en sommes maintenant à attendre l’heure exacte de la pluie ou de l’arc-en-ciel. Et à ce moment précis, ma fille veut juste savoir si elle aura le temps d’être revenue du lycée avant la pluie, pour ne pas avoir à prendre d’imperméable (les jeunes détestent les imperméables et les manteaux, et rêvent de toujours aller dans la vie en T-shirt). Elle veut simplement savoir s'il va pleuvoir entre 17h et 18h. Et elle pense que la météo peut lui rendre ce service à la demi-heure près.

C'est drôle cette irrésistible tendance qui nous habite à toujours chercher à réduire toute part d'incertitude dans nos vies...

lllustration : Jour de pluie, par Henri Zerdoun.

26 commentaires:

  1. C'est l'emprise des humains sur le monde : ...
    Le pouvoir des humains augmente de plus en plus . Et de plus en plus le monde doit se réduire aux humains ...
    On quantifie on planifie on gére on contrôle on surveille ... Le monde on le met en calculs alors fatalement on le réduit à la dimention de nos besoins et des ambitions dérisoires de notre petit bonheur en forme d'oeuf , de cocon .
    IL faudrait qu'il n'y ait plus rien au delà de l'horizon pour nous rassurer .
    Mais voila que nos têtes sont peuplées de monstres égarés . Et on se dit qu'on va finir comme eux parcequ'au fond on a des cervelles de dinosaures . On est vieux , trés vieux , et trés fatigués de vouloir dominer le monde .

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends la question de votre fille. Nos vies sont divisées, façonnées en heure fixes: heure du reveil, l'heure du boulot (eh comme 10 minutes le matin avant le travail valent leur pesant d'or... :-),l'heure du train, l'heure du midi...l'heure d'été,l'heure d'hiver auxquelles nous obéissons.
    Alors dans nos vies minutées, menées au pendule, pourquoi la pluie ne jouerait-elle pas le jeu? :-)

    RépondreSupprimer
  3. doumé et arlette,3 novembre 2011 08:29

    Bonjour,Christophe !

    En toute amitié,
    vous nous fatiguez par le rythme accéléré de vos billets . Nous préférons la lenteur...Pas vous...?!
    Accepter l'incertitude.
    _Nous ne parlons pas de l'incertitude légère liée à la météo.
    _Mais de celle que nous nous procurent nos enfants par leur projets.
    -Accepter l'incertitude: Oui! Mais l'assortir d'un "indice de confiance" tolérable!

    RépondreSupprimer
  4. La quéstion premiére est : les humains sont-ils capables d'accépter un monde non complétement hominisé ? ... Parcequ'au fond un monde non hominisé leur parait inhumain . On réduit le monde à nos dimensions mais voila qu'il est devenu plus difficile pour les humains d'aujourd'hui de s'adapter aux systémes sociaux qu'il ne fut difficile pour leurs lointains ancêtres de s'adapter à la nature . Alors fatalement c'est la fuite en avant et puisque nous sommes incapables de faire évoluer nos systémes sociaux il ne nous réste plus d'autre choix que d'y adapter le monde par notre volonté de toute-puissance .
    Le monde social est devenu la seule "nature" des humains et cette "nature" là se révéle finalement beaucoup plus violente que la nature premiére . Et finalement les incertitudes de la vie sociale sont devenues beaucoup plus intolérables que les incertitudes de la nature parcequ'elles sont plus violentes .

    RépondreSupprimer
  5. La météo : le temps qu'il va faire c'est l'étérnelle préoccupation du monde agricole .
    Là c'est toute la vie qui est liée au temps qu'il va faire . L'incértitude climatique c'est l'incertitude de la vie entiére .
    Le monde civilisé , urbanisé ne s'en apperçoit pas . La nourriture arrive en ville en provenance du monde entier , alors ...
    Le temps qu'il va faire c'est une préoccupation de pauvres . Là encore c'est toute la vie qui est liée au temps . Une femme SDF a accouchée d'une petite fille sous une tente dans la rue à Paris . L'enfant est morte ...
    La femme du PRESIDENT a accouchée d'une petite fille dans une belle clinique et tout va bien . Le temps au fond lui importe peu ... La météo , elle s'en moque sauf lorsqu'elle voudra aller aux sports d'hiver avec ses amis ...
    A chacun son temps . Le froid n'est pas le même pour tout le monde mais celà dépend plus de la fortune que de la météo finalement .

    RépondreSupprimer
  6. L'incertitude nous angoisse en fait.Il y a tant de choses incertaines,que lorsqu'on arrive à attraper des certitudes , cela nous rassure , au moins ,on peut compter sur ça.

    RépondreSupprimer
  7. Y a rien de pire que l'incertitude!
    Que l'on vous dise malade, sans nommer la maladie..et l'on devient inquiet plus que l'on ne le devrait.
    Outre de l'inquiétude, l'incertitude peut aussi engendrer de l'espoir.
    On a du mal à se projeter quand tout parait incertain.
    C frustrant! surtout quand on aime être réactif!!

    Moi, à la place de la fille du Dr, j'aurais pris mon imper...je l'aurais entassé dans ma saccoche histoire de bien le froisser. S'il pleut, j'aurais été désolé de lui avoir affligé untel traitement, mais s'il ne pleut pas, j'aurais été satisfait de le voir tout froissé.
    On devient bête face à l'incertitude ,)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    La réponse à l'incertitude peut être la confiance, la confiance en Dieu si l'on y croit, ou la confiance en la vie, en notre destin, en nos capacités de résistance... comment faisions-nous il y a quelques dizaines d'années sans portable, sans internet?

    RépondreSupprimer
  9. Ne plus se soucier des incertitudes de sa vie .
    Etre semblable au chien errant , sans maître , sans lieu , sans aucun attachement , ne plus craindre ni la chaleur ni le froid ni la faim ni la soif et pouvant trouver refuge dans un fossé , au creux d'un arbre mort ou dans une grange abandonnée , et pouvant boire l'eau boueuse d'une flaque , pouvant manger dans les poubelles des villes ou dans la forêt ou dans les champs n'importe quoi et même le cadavre d'un animal mort ... Vivre n'importe comment ... Au hazard du monde ... Et courrir sans cesse ... Et fuir sans cesse tout attachement , toute chaine ... Etre libre d'une libérté folle et absolument incertaine ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Après-coup,j'ai retenu le "c'est drôle" de Christophe André.Petit bout de phrase qui pourrait être enlevé? Non!
    C'est drôle.On se regarde avec notre refus de l'incertitude et ça nous ferait sourire?
    Déjà,accepter l'incertitude qui est là,puis sourire de se voir dans cet état (Et pourtant à premier abord,ce n'est pas drôle du tout!)
    Cela permet ensuite de trouver des mots plus justes pour parler à la personne qui nous procure tant d'incertitude.
    Expérimenté ce matin avec comme bénéfice immédiat une plus grande paix familiale.
    Merci Christophe !

    RépondreSupprimer
  11. Etre semblable au chien errant ...
    Ne possédant rien ni personne n'être possédé par rien ni personne . Devenir un être de hazard ... Pouvoir parcourir chaque jour plus de cent kilomêtres de ce petit pas trottinant et un peu bancale caractéristique des chiens errants . Pouvoir se coucher , tranquille en un coin calme et contempler le monde à n'en plus finir ... Devenir semblable au réve de la course et du voyage et enfin atteindre cet au delà où aucun humain n'ira jamais , franchir la ligne d'horizon et s'assoir comme ça sur son derriére et regarder la beauté du monde déployer ses ailes à l'infini ...

    RépondreSupprimer
  12. Ou lala que de commentaires compliqués, de prises de tête.
    Est-ce qu'on ne peut pas en rester aux choses, dans leur simplicité, leur banalité ? La pluie, les enfants, les parents, nos différences, le temps qui passe et change les attentes, la vie, le billet de Christophe, cette réflexion, comme en passant, que nous nous habituons à beaucoup de choses superflues. Mesdames, un peu de bon sens et de bienveillance !

    RépondreSupprimer
  13. Entièrement d'accord avec Ragazza....

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    depuis bien des années,des siècles? la marche de l'Humanité va de sens: progresser, s'améliorer, trouver ce qui était inconnu, ou invisible, comprendre, c'est cela être humain. Etre en quête de mieux, non? Jusqu'à maintenant, la maitrise, de la Nature, du temps, de nos émotions,étaient synonymes de progrès...Mais à mon sens, on a du louper un virage quelque part, ou disons que nous sommes au carrefour: trop vouloir maitriser peut désormais nous détruire, nous faire passer à côté de ce que, peut être, tout individu recherche, l'équilibre..
    Bonne soirée à tous
    Emma

    RépondreSupprimer
  15. BELLE PLAISANCE3 novembre 2011 18:10

    @ Christophe André

    Deux remarques :

    - Vos filles ont beaucoup de chance d'avoir un papa aussi attentionné, précautionneux et soucieux de leur bien-être! Aimant en somme.

    - Et vous avez beaucoup de chance d'avoir des enfants qui vous font réfléchir et qui vous renvoient à vous-même, à votre essence-ciel.

    Quant à moi, votre billet du jour me fait penser aux amérindiens (sans doute, saisirez-vous pourquoi...) :

    Je voudrais partager avec vous, un extrait de l'avant-propos du livre :

    " PRECEPTES DE VIE issus de la sagesse amérindienne ",

    présentés par Jean-Paul Bourre aux Presses du Châtelet (2010), il a également écrit : Préceptes de vie de Dugpa Rimpoché (1998), Méditations du Tao (2004), Méditations chrétiennes (2004), Préceptes de vie issus de la sagesse druidique (2009).

    La sagesse des Indiens d'Amérique du Nord n'a pas disparu, broyée par la société industrielle. Elle a survécu au génocide des tribus, à l'avancée impitoyable du monde moderne. (...)
    C'est une réponse à la détresse de l'homme "civilisé" qui a détruit les forêts, pollué l'eau des océans et des rivières, pour bâtir une CIVILISATION ARTIFICIELLE, ORGUEILLEUSE, ARROGANTE, qui a brisé l'ancienne alliance entre l'homme et la nature.
    Chacune de ces paroles touche le coeur et illumine l'esprit. (...)
    Leurs paroles de sagesse sont restées; elles demeurent la plus belle offrande que ces peuples fraternels pouvaient faire à L'HOMME MODERNE LIGOTE PAR SES ANGOISSES, SA PEUR DU MONDE, SES INCERTITUDES.
    Au seuil du troisième millénaire, ces préceptes proposent à l'homme une voie spirituelle, capable de lui redonner la paix intérieure.

    A bientôt, chaleureusement,


    Belle Plaisance.

    RépondreSupprimer
  16. @ Ragazza , la plus grande incertitude pour chacun c'est chaque autre car l'altérité est insaisissable inconnaissable alors forcemment parfois on voudrait , pour se rassurer , que tout le monde nous ressemble . Mais cela ne marche jamais finalement . Les autres s'obstineront toujours à ne pas être ce qu'on voudrait qu'ils soient . L'altérité serait-elle iréductible à nos désirs même les plus bienveillants ? ... A mon avis oui , évidemment . Et c'est tant mieux , mais bien sûr cela n'est pas trés rassurant .

    RépondreSupprimer
  17. Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'auraient aucun sujet de conversation.
    Jules Renard

    RépondreSupprimer
  18. AZRAELLE : Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.
    Citations de Pierre Dac

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir
    Emma
    La science qui nous rendra "maîtres et possesseurs de la nature" (Descartes,toujours lui!).Je suis d'accord avec vous:cette maîtrise de la nature,du temps, qui a limité la part d'incertitude dans nos vies, a été synonyme de progrès.
    Mais,je la vois moins s'appliquer aux émotions comme vous le dîtes...
    A moins que vous ne pensiez à la "maîtrise", des émotions par les progrès de la science par les médicaments.?
    Ici,la maitrise dont on parle,c'est :comment trouver cet équilibre qui serait la recherche de l'être humain .
    Je suis curieuse de vos précisions.

    RépondreSupprimer
  20. Météo France on Line:
    Indiqué s'il va pleuvoir dans l'heure qui suit,
    Alors ou est le problème ?
    Âne aux nimes

    RépondreSupprimer
  21. Giroflee d'avril3 novembre 2011 20:03

    Et dire que Christophe COLOMB a pris le large sans aucune info... ! Sur ce que nous appellerions aujourd'hui des rafiots si nous devions nous y embarquer !

    RépondreSupprimer
  22. L'incertitude est la condition même d'être vivant . L'incertitude est indépassable .
    IL n'existe aucun équilibre stable pour les êtres vivants . Les équilibres sont toujours instables ou dynamiques , à réinventer sans cesse . C'est la condition d'être vivant .

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Christophe, bonjour à toutes et tous,

    Après plus d'une année d'absence,
    je suis très heureux de pouvoir continuer à participer à cet échange soutenu et convivial.

    Entre temps, j'ai quitté la ville - et mon travail dans un bureau à Lyon - pour la campagne - des vergers et ruchers en Bourgogne du Sud.
    La plupart de mes activités dépendent de la météo; et, pourtant cela ne me souci pas trop; même quand cette météo n'est pas favorable.

    Je me sens, à nouveau suffisamment léger, pour me payer le lux de composer...

    Cordialement,
    Yves

    RépondreSupprimer
  24. Christophe André4 novembre 2011 06:56

    Bonjour Yves et bienvenue.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    je constate, mais peut être que je me trompe, que la maitrise de la Nature est synonyme de progrès, ou est considérée comme tel. Disons qu'elle est en effet perçue comme un des crières reconnue d'une civilisation "avancée", même si ce mot, à mon sens, n'en a aucun:-)A maitrise, je préfère le concept d'harmonie,mais...je crois que nous en sommes aujourd'hui assez éloigné:-)
    Bref, Arlette, quand j'évoquais aussi la maitrise des émotions, je ne songeais pas aux médicaments, mais plutôt à l'aptitude que nous a vons dévelloppé au fil des siècles à maitriser nos pulsions. par exemple, nous ne frappons pas systématiquement un congénère quand nous le croisons dans la rue:-), enfin, normalement...nous essayons de ne pas pleurer tout le temps, meme devant la petite maison dans la prairie:-), bref, nous essayons de ne pas être esclaves de nos émotions, ni de nous laisser diriger par elles car les émotions sont perçues comme la partie "incertaine" de notre personnalité, non? C'est un signe de "progrès"
    aussi..Mais le problème, tout comme avec celui de la prévision très poussée de la météo demandée par la petite fille de Christophe André, est qu'à trop vouloir tout maitriser, tout anticiper, eh bien, peut ête que nous prenons le risque de passer à côté de notre "essence" humaine.
    Bonne journée
    Emma

    RépondreSupprimer
  26. Attention ce message n'est pas un commentaire (mais une question pratique);)

    Bonsoir Docteur, je doute que mon message soit lu par vous, mais peut être qu'une âme charitable lira ce post, dans une optique d'entraide et d'échanges d'information.

    Le Dr André a évolué dans sa pratique et son cheminement thérapeutiques vers la méditation.

    Divers ouvrages, ou guides proposent de découvrir et d'apprendre "par soi même".

    J'ai ouïe dire que des stages ou retraites méditatives étaient organisés. (j'ai tendance à croire que comme bien des apprentissages, la supervision et l'échange permettent parfois de trouver un second lorsque l'auto entrainement montre ses limites).

    Mais voilà, comment éviter le "coach" auto proclamé, ou l'illuminé aux intérêts bien compris, qui retirent tout autant, sinon plus de bénéfice financier que la satisfaction altruiste de contribuer à l'apaisement spirituel et émotionnel de ses semblables..?

    En clair, qui pourrait me (et nous pour ceux intéressés par cette démarche) conseiller t il des adresses et contacts aux références sures, professionnelles et profondément humanistes organisant des retraites méditatives (type programme MBSR de Jon Kabat Zinn)

    Merci de m'avoir lu, et éventuellement répondu :)

    RépondreSupprimer