vendredi 11 novembre 2011

Donne à maman

Pas très drôles, les étiquettes d'instructions de lavage pour nos vêtements ? Sauf celle-ci...


Traduction, au cas où :

"Sinon, donnez ça à votre mère : elle sait comment faire."

78 commentaires:

  1. Ce qui n'est pas drôle c'est que c'est drôle , mais l'inverse est vrai aussi ...
    En même temps c'est un peu ça l'humour , essayer de rendre drôle des trucs qui ne le sont pas . A l'entrée des théatres d'autrefois il y avait deux visages sculptés , deux masques grimaçants : celui de la comédie et celui de la tragédie . Et entre ces deux masques il y a le théatre de la société humaine , acteurs-spéctateurs spéctateurs-acteurs . La mise en scéne ......
    Et puis il y a un troisiéme masque : celui de la sérénité (?) Mais si ce n'est encore qu'un masque alors c'est aussi et toujours de la mise en scéne ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    remarque à la fois très mysogine, très sexiste...et en me^me temps si...rigolote voire émouvante:-))) Après tout, quand on ne sait plus quoi faire, que dire, quand on est perdu et en situation extrême, que fait on??? Ben, on appelle maman, non? Alors que ce soit pour notre pull cashemire, ou pour notre amoureux pas toujours réceptif à nos angoisses, c'est toujours maman qu'on apppelle...
    Bonne journée
    Emma

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais préféré "elle va t'expliquer comment faire"
    ... mais sinon c'est tout simplement drôle; des fois, il faut savoir rire sans se prendre la tête!
    Bon w.e. ... et bonne lessive!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    @emma, tout à fait d'accord avec votre première phrase (trés mysogine et émouvante à la fois).
    Mais que fait-on quand notre mère n'est plus là ?
    Bonne journée.
    Fanch

    RépondreSupprimer
  5. Oh, merci docteur, c'est trop drôle !
    Que ferait-on sans les mamans ?

    (et c'est sympa de ne pas toujours mettre des billets "compliqués" et de penser de temps en temps aux moins érudits _ ok, on peut apprendre mais on aime bien se détendre aussi :))

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ces femmes libérées d'aujourd'hui, qui ne savent même plus faire une bonne lessive et tenir une maison!
    Il faut tout reprendre à zéro et avant d'apprendre à lire, mesdames, commencer par le b.a ba et déchiffrer ses hyérogliphes ménagers dès le premier âge.
    Allo Maman, bobo.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, allo Maman bobo.
    Beaucoup de tendresse dans cette photo qui pour moi va au delà des soucis de lessive.
    Joie régressive de lâcher enfin prise, dans un monde si dur où c'est si souvent la "guerre", avec l'assurance que tout problème trouvera forcément sa solution.
    Parce que l'amour inconditionnel qu'est, en général, l'amour maternel (et/ou paternel) permet alors la réassurance.
    Merci pour cette photo.
    Merci à ma Maman qui est la seule à qui je confie mes pulls préférés ... pour l'amour qu'elle leurs adjoint.

    Belle journée ensoleillée à tou(te)s.

    RépondreSupprimer
  8. @ stéphane : pourquoi vous adressez-vous exclusivement aux femmes ? Il est des situations où les jeunes hommes se trouvent confrontés aux soucis "ménagers", et dans ce cas, il est préférable d'appeler maman... Attention : piège, car maman fait si bien les choses que parfois ils préfèrent les lui confier.

    RépondreSupprimer
  9. Rebonjour,
    Oui Fanch, je sais, je n'ai plus ma douce maman. MAis cet appel qui vient du fin fond de nous est toujours présent, et me^me s'il n'y a plus la présence en chaor et en os,celle du coeur et de l'esptir et de l'âme demeure. Quand j'ai peur quand je doute quand ça ne va pas trop et que le climat est dur...je me tourne toujours vers ma mère et cet appel "originel" est toujours aussi vibrant en moi...Voilà. D'autres présence sont possibles...C'est jsute dommage parfois de le découvrir au prix de douleurs si vertigineuses comme peut l'être la mort d'un être tant aimé...
    Bonne journée
    Emma

    RépondreSupprimer
  10. Oui, on n'est vraiment seul que quand on a perdu sa mère. Femme mûre, je pense parfois ces deux mots "ma maman" pour me faire du bien, me réchauffer. Et je pense souvent aux personnes qui ont perdu jeune, ou jamais connu, leur maman. Comment se sont-ils construits avec ce manque essentiel ? Je leur adresse ici un grand élan d'amour maternel.
    A lire "le livre de ma mère", d'Albert COHEN.

    RépondreSupprimer
  11. je suis maman de jeunes adultes, mais face à une difficulté je ne me vois pas appeler ma mère, par contre que mes enfants m'appellent pas de problème mais je leur apprendrais à ne plus avoir besoin de moi
    c'est bizarre non

    RépondreSupprimer
  12. Docteur André,

    Les étiquettes ne fournissent pas toujours toutes les infos. nécessaires, et avant de mettre le linge dans la machine, il faut d'abord le trier afin que certaines pièces ne déteignent sur les autres, vérifier la température de lavage, mettre la bonne lessive et la bonne dose, contrôler que le lave-linge fonctionne correctement....tout cela demande une certaine expérience si l'on veut éviter que le linge ne soit vite inutilisable et le lave-linge bousillé.
    En bref, si on veut garder son linge longtemps en bon état et éviter le gaspillage, il faut savoir le soigner et le respecter ainsi que le matériel.

    Nous sommes tous ici des pièces de linge qui tournons dans le tambour et dans l'essoreuse de votre machine (votre blog) et subissons quelques détériorations sans pouvoir s'en échapper. On se demande pourquoi mais il faut bien le constater! Sans doute, un certain attachement et fascination pour le propriétaire du lave-linge!

    Cher Docteur, à part quelques un(e)s, on vous aime tous beaucoup ici et on n'a pas envie de vous perdre, il serait donc grand temps que vous appreniez à faire la lessive et le tri sélectif si vous ne voulez pas que votre linge ne parte en lambeaux, donc à la poubelle et votre lave-linge/blog à la casse...et par conséquent vous retrouver tout nu !

    Réfléchissez et prenez le temps de lire ou relire les commentaires édifiants des derniers jours: Le linge en a ras le bol et les pièces les plus importantes commencent à s'enfuir, sans doute pour trouver une machine à laver plus fiable et plus accueillante!

    .Amitiés...quand même, et sans rancune!

    Chris

    RépondreSupprimer
  13. C'est un appel symbolique. Juste Ciel, heureusement que dés que je trébuche je ne chouine pas après ma mère, je suis certaine que de là où elle est, elle se ficherait gentiment de moi et me dirait qu'il serait temps que je grandisse!!!!....La question n'est pas là. Se tourner vers sa mère, même quand elle n'et plus là, ne signifie nullement être dépendante d'elle...C'est comme une présence permanente et rassurante, une manière de reprendre souffle, cela est tout:-) Et tellement:-)
    Bonne journée à tous
    Emma

    RépondreSupprimer
  14. @vera

    juste par plaisir de les taquiner.

    de plus, les personnages qui s'adonnent à ce genre de pratiques ménagères ne peuvent prétendre à la qualité d'homme !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour

    Pas le temps d'écrire aujourd'hui:je garde mon petit -fils de 3 ans pour le w.e.

    Alors je laisse mûrir en moi tout cela et me rend compte que ce billet nous montre que nos préoccupations sont partagées.

    Anonyme de 13 h 22:parfois,c'est difficile d' apprendre à nos enfants devenus adultes de ne plus avoir besoin de nous.Quelquefois,on n'y arrive pas et peut-être,c'est en les acceptant comme ils sont ,malgrès les incertitudes et les doutes qu'on va trouver la bonne attitude.

    Bon w.e.à tous.

    RépondreSupprimer
  16. A billet nul, commentaires nuls! celui de chris est quand même rigolo.

    Ce pauvre DOC, il manque d'imagination en ce moment.

    RépondreSupprimer
  17. On peut nous comparer à du linge,lavant notre mal être par exemple,mais,je ne vois pas comment juger de notre importance ; nous sommes tous importants.J'aurais tendance à dire,que les commentaires , les plus nuls, pour reprendre un peu les expressions des uns et des autres,sont surement ceux qui nécessitent davantage.

    RépondreSupprimer
  18. qui nécessitent davantage de quoi?

    RépondreSupprimer
  19. Ah Chris a eu une bonne note, bravo.
    Bon, les autres...va falloir travailler un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec VerOO.Je n'aime pas l'image du tri sélectif du linge appliqué aux commentaires.Je pense que ça peut en susciter de désagréables toujours prêts à jaillir, et qu'on ne permet pas ainsi aux autres d'être meilleurs ou simplement de se taire.On a une responsabilité,parfois,pas toujours, dans certains commentaires désagréables.
    Par ailleurs,je suis agacée quand on parle des meilleurs,des plus importants qui sont partis (cela revient sans cesse).Je suis tout à fait d'accord avec VerOO.Je n'aime pas cette idée de juger de l'importance,pull en soie ou chaussette en coton.Je trouve qu'elle manque d'humilité.

    RépondreSupprimer
  21. Davantage de soins pour atteindre le bien être.

    RépondreSupprimer
  22. Le déstin naturel des enfants c'est d'être orphelins .
    On nait là !?... On en apprend le rôle parcequ'on est là et que le rôle à jouer c'est celui là et pas un autre , alors on apprend le texte , on joue le JE et puis voilà . On serait né ailleurs juste à côté peut-être on aurait eu un autre rôle à jouer et on l'aurait appris aussi et on aurait joué le JE .
    ça sert à ça les étiquettes : à vous rappeler sans cesse aux convenances aux coutumes aux normes . On ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! disaient les vieilles autrefois ... On lave son linge sale en famille , ça se disait aussi ... On donnait les habits de l'ainé au cadet ... Pour se marier il fallait un trouceau ... Et puis le fils reprennait les habits de papa ...
    Les linceuls n'ont pas de poches ...
    Les linceuls on ne les lave pas ...
    Peut-être les linceuls n'ont-ils pas d'étiquettes ? ...
    Aujourd'hui on ne reprend plus les vieux habits des parents mais on reprend les coutumes et les coutumes sont les costumes de nos têtes ...
    On reprend les mêmes rôles . On endosse finalement les habits , on apprend les mêmes textes ... On reprend on continue à jouer sur la même scéne ... et finalement de nouveaux JE rejouent les mêmes jeux sans cesse avec les mêmes étiquettes .......
    Le déstin naturel des enfants c'est d'être orphelins ... Moi le jeu de mon JE je ne le joue pas . Je m'habille n'importe comment , peu importe ... Je suis l'oiseau bariolé dans ma tête ......

    RépondreSupprimer
  23. Non, mais sont pas un peu niais ces billets, la, Christophe, en ce moment ?
    Et sur les slips sales, ya aussi des etiquettes ou on doit aller chercher môman ?

    RépondreSupprimer
  24. Le plus simple c'est de ne pas porter de culotte et puis voilà ...

    RépondreSupprimer
  25. Je me pose une question docteur André...

    Est-ce que votre épouse et vos filles consultent ce blog?

    En ce cas, un conseil madame et mesdemoiselles : profitez bien du spectacle!

    RépondreSupprimer
  26. Oui Azraelle, le destin des enfants est d'être un jour orphelin, sauf si on meurt avant. Une super vérité ça non? JE vais même vous dire un très très grand secret, dans 100 ans, allez, disons 11O vue les progrès de la science, on sera tous morts,je vous jure, mais...vous en savez plus sur la mort même en sachant que c'est votre destinée??? Ainsi, vous êtes née de rien et retournez au rien? Sans aucune influence, sans aucun apport? Et ben...Z'êtes un sacré phénomène Azraelle!! Etes vous humain?
    allez bonne soirée aux humains qui passeront par ici ainsi qu'aux créatures:-))) du Web?:-)))

    RépondreSupprimer
  27. Si la famille de monsieur Christophe André passe par ici,elle ne pourra constater que sa très grande humanité,son respect de l'autre n'est pas un vain mot,ce n'est pas un soigneur de pacotille qui prend ses dividendes et se débarrasse aussi vite de ses clients gênants.L'être humain est ainsi fait,il a besoin d'exutoire et ce blog le devient parfois,ça, c'est la vraie vie, pourquoi faire l'autruche ? Si la petite fille du docteur entend le conseil d'AZRAELLE de ne pas porter de culotte, croyez vous qu'elle le suivra ? Non,elle saura être critique dès son jeune âge,elle saura que certains font des mauvais choix et que c'est pour ça,qu'ils vont droit au mur mais que l'on peut les aider à retrouver de bons principes pour atteindre le bien être, sans les juger.On ne peut pas tous avoir un bon papa, mais on peut le partager quand il a tant à donner.Merci à la famille du docteur André.

    RépondreSupprimer
  28. Docteur vous avez la chance d'être le soignant et non le malade et vous le savez au plus profond de vous, c'est pourquoi vous êtes si humain.Merci.Les souffrants,les nécessiteux, sont restés dans votre blog,croyez le.

    RépondreSupprimer
  29. je suis surprise de ce que cette simple photo humoristique a déclenché comme remarques tantôt agressive tantôt idolâtre....comme quoi Mr Christophe André a senti qu'il pouvait secouer un peu de poussières dans le cerveau de ses lecteurs. Cette simple photo somme-toute naïve et fraîche pour moi est un catalyseur d'émotions intimes et cachées. Quel compte devons nous régler avec notre image de la mère? Quel enfant sommes-nous,? quant à l'adulte??? est-il là?
    Nous sommes plus beaux que nous le croyons, regardons l'enfant en nous avec attention et bienveillance et je crois que nous serons capables de reconnaître l'enfant dans le regard d'autrui...Merci de votre attention

    RépondreSupprimer
  30. Je me souviens lorsque j'ai commencé à faire ma lessive toute seule: le pire c'était le tri. D'ailleurs quelques uns de mes anciens vêtements s'en souviennent :-)

    "Or give it to your mother" rejoint le billet de mercredi, un petit retour nostalgique aux jours bénis de notre enfance...

    RépondreSupprimer
  31. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

    Antoine de Saint-Exupéry

    RépondreSupprimer
  32. Ce ne sont que des jeux de mots . Enfin pour moi ce n'est que celà , des jeux de mots .
    Rien n'est vrai dans les mots les discours . S'il y a quelque chose de vrai c'est entre les mots . La vérité est impossible à dire , alors on dit des trucs autour de la vérité .
    C'est pareil pour cette étiquette , ce qu'elle dit n'est pas la vérité mais elle dit quelque chose autour alors on peut inventer pleins de discours autour de ce "germe" . C'est comme une cristalisation de discours autour d'un discour-germe : ça se développe tout seul , ça parle , ça dit des choses ... Ce qui est important c'est le vide dans les discours . La vérité est là , indiscible . Alors peu importe ...

    RépondreSupprimer
  33. IL nous est impossible de parler de la vérité . Nous ne parlons que de nos fictions de vérités .
    Nous croyons que les étiquettes nomment les choses mais les étiquettes ne nomment que les illusions que nous avons sur ces choses .
    Nous passons notre temps à vouloir réduire le monde à nos représentations du monde mais le monde finit toujours par s'en échapper .

    RépondreSupprimer
  34. Cela me fait penser aux jeunes qui s'attardent chez leurs parents.

    L'adolescence n'a pas toujours existé.A 7 ans,on avait "l'âge de raison" et on pouvait commencer à travailler.Plus récemment,les "carrières longues",c'est un début de vie active vers 14 ans.

    Aujourd'hui,il y a des adolescences qui se prolongent jusqu'à 30 ans et plus.

    C'est à cela que me fait penser cette étiquette.

    RépondreSupprimer
  35. Les ages de la vie sont aussi des conventions sociales . Ce ne sont pas que des réalités biologiques .

    RépondreSupprimer
  36. Oui AZRAELLE

    mais pas vraiment des "conventions" sociales mais des "produits" sociaux.On ne le décrète pas,on le découvre:peu à peu apparaît une frange de jeunes qui retardent leur entrée dans la vie autonome.
    Nos conventions,ce serait plutôt qu'à 30 ans,on n'est plus chez papa et maman.
    Et le produit de la société,ce serait que si,parfois et de plus en plus,on y est encore.

    On a tendance à vivre cela comme de l'incertitude et on n'aime pas l'incertitude pour reprendre un ancien sujet.

    RépondreSupprimer
  37. Trop trop mignon cette étiquette, mais c'est vrai que ça l'aurait été encore plus si on avait ajouté "...or to your father". Car tout de même, les pères modernes font aussi la lessive et les courses et c'est tant mieux. En tout cas, j'en ai un comme ça à la maison.
    Sinon, c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas "juger" les commentaires, il y en a de toutes sortes, ils révèlent tous quelque chose sur les gens qui les écrivent et notre monde. E basta cosi !
    En tout cas, pas de tri. Dans la nature, il y a des papillons, des coccinelles, des araignées, des souris, des oiseaux (bon je m'arrête là). Chacun a sa place et son utilité. Personnellement, je n'aime pas les araignées, mais depuis que j'ai appris que si on supprimait les araignées, il y aurait 4 fois plus d'insectes, je les regarde d'un autre oeil.
    Bonne journée à tous et merci à Christophe pour ce blog chaleureux et éclectique.

    RépondreSupprimer
  38. Masculin-Féminin12 novembre 2011 10:48

    oui les femmes ne sont bonnes qu'à laver le linge. C'est bien connu!

    Et parfois je me demande si elle ne sont pas elles-même du linge pour certains hommes qui après s'être soulagés, s'essuient avec!

    RépondreSupprimer
  39. @ VerOO

    Vous êtes une bonne avocate du docteur André. Vous devriez demander quelques dividendes, ça vous permettrait de boucler vos fins de mois!

    RépondreSupprimer
  40. Je suis d'accord avec vous Raggazza,pas de tri dans les commentaires comme dans le linge.
    Et puis une réponse qui cherche le meilleur dans ce qui vient d'être lu, ou une absence de réponse...

    RépondreSupprimer
  41. Oui Arlette , c'est un peu ce que voulais dire . J'ai du me tronper de mot quelque part . J'aurais pu dire des habitudes sociales ou quelque chose dans ce genre ...

    RépondreSupprimer
  42. Mais aussi des codes sociaux quand même . Des produits de l'histoire sociale quoi ....

    RépondreSupprimer
  43. Coeur de cristal12 novembre 2011 12:47

    Les codes sociaux sont-ils La Vérité? Et une étiquette dit-elle toujours la vérité? Peut-on lui faire réellement confiance? Surtout lorsqu'elles nous conseillent de donner NOTRE linge à notre mère!
    Ah lala, tant d'histoires autour d'une étiquette! Peu ordinaire, certes, c'est le moins que l'on puisse dire...

    Eh, Chapeau quand même l'artiste!!!!!!!!! Et Merci de partager avec nous, vos compagnons d'infortune virtuels, ce grand moment de bonheur et de poésie..!!!!

    Allez ciao à tous et à toutes, les laveurs, les non laveurs, les rêveurs ou pas et même.... Les sans-culottes!!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Coeur de cristal12 novembre 2011 12:57

    Notre mère ? Qui ne sait peut-être pas comment faire d'ailleurs! Pourquoi pas ? Quand même, je ne savais pas qu'il existait des étiquettes de vêtements aussi subtiles... Hmmmhummm

    Merci encore Christophe André et c'est là que vous me répondez : Avec plaisir.
    C'est cool... Ah... J'adore la vie!

    RépondreSupprimer
  45. Pour en revenir au commentaire de Chris ,hier 13:45. Il est drôle et ironique, il faut en convenir, mais cette métaphore du blog/lave-linge est fausse: le blog du Dr André ne peut être comparé à une machine à laver mais à une machine à BROYER. Les internautes se broient eux mêmes, se déchirent, se réconcilient, récidivent, au gré des pseudos et changements de pseudos : panier de crabes, nid de vipères ou asile psychiatrique virtuel? Cela sous l'oeil impassible du seigneur et maître qui se délecte visiblement de ces délires. Etrange attitude pour un psy mais facilement explicable...lire la suite.

    Pour l'Anonyme de 18:51 qui s'inquiète de savoir si la famille André, Madame et Mesdemoiselles visitent ce blog, pas de souci pour elles, on voit qu'il n'a pas son mot à dire chez lui, il file doux devant sa majorité féminine, d'où la connotation un peu machiste de son billet et c'est pourquoi il cherche des compensations dans son blog, avec ses patients ou lors de ses nombreuses conférences qui lui permettent, hors de chez lui, d'être le dominant et non pas le dominé. deux anecdotes lues dans un de ses livres: une de ses filles l'avait traité de "vieux fou sympathique" et une autre fois où il se promenait dans la rue avec sa progéniture et où il faisait le zouave, une de ses filles lui a dit: "arrête , papa, c'est la honte!" Alors, autant dire que pour sa famille, c'est un doux dingue!

    Il faut être compréhensifs: ce blog, pour le Docteur André, c'est sa thérapie et les rôles sont inversés: les internautes sont les soignants et le Doc, le soigné.

    Docteur André, un bon conseil: vous devriez maintenant faire un garçon. Il n'est pas trop tard( voyez Sarkozy )et ce sera un grand bonheur pour vous et vous n'aurez plus besoin de ce blog, ni le temps!

    RépondreSupprimer
  46. La plaisanterie est un art subtile .
    Parler avec sérieux de choses futiles est un exercice délicat qui permet sans en avoir l'air de tourner en dérision les personnes graves et sententieuses qui révent de régenter le monde .
    Savoir rire de soi-même celà est réservé aux sages ...
    Les imbéciles ne sauront jamais qu'ironiser sur le monde .

    RépondreSupprimer
  47. A signaler:
    Sur TF1, Christophe André intervient tous les soirs de la semaine sur le plateau de Nikos Aliagas, après le JT et avant la météo Il commente l'actualité. A ne pas manquer, vous ne serez pas déçus.

    RépondreSupprimer
  48. Ce blog serait un bon sujet de thèse en psychiatrie ou psychologie!

    Espérons qu'un étudiant ou une étudiante du docteur André, plein de sagesse et de promesses, s'y attèlera bientôt!

    On s'y attache à ce blog comme on s'attache à un objet, à un être humain, à un animal, etc. Allez viens Toutou, on va faire un petit tour au pays des merveilles...

    Pour ma part, je me fous que le docteur André file doux ou pas au milieu de son harem. S'il fait du bien à ses patients, c'est peut-être bien l'essentiel!

    Pour le reste, quelques blessures narcissiques ont dû le pousser à vouloir être autant médiatisé. Car, quand on a confiance en soi et que l'on est plein de richesses intérieures, on ne souhaite pas a priori sauter en l'air sur des pages de magazines éphémères!

    Et après l'étiquette du pull-over est-ce que ce serait possible d'avoir un explication cher docteur André sur le fait que vous portez souvent deux cols?

    On porte : un col de chemise ou de polo et par-dessus un col en v ou un col rond mais jamais 2 cols : c'est une faute de goût ou peut-être même un signe de vieille névrose non résolue...

    Bon we à tous!

    RépondreSupprimer
  49. @La Fourchue/zoé/Stéphanie/Azraelle

    Il serait juste d'indiquer le nom de l'auteur du texte que vous venez de recopier avec quand même quelques fautes: on dit '"un art subtil" et non "un art subtile"....."Cela" et non pas "celà"..... Qui "rêvent" et non pas qui"révent"

    Quand vous vous permettez de nous donner ce genre de leçon, vous êtes grotesque et inconsciente: ON VOIT LA PAILLE QUI EST DANS L'OEIL DE SON VOISIN ET ON NE VOIT PAS LA POUTRE QUI EST DANS LE SIEN!
    vous qui n'arrêtez pas de juger les autres, de les contredire, de les insulter. Vous qui critiquez les gens qui aiment le Dr André, vous qui critiquez ceux qui ne l'aiment pas. Votre seul but est la contradiction sans la moindre logique et ce faisant, vous êtes toujours en contradiction avec vous-même....quand on arrive à vous comprendre et ça, c'est pas gagné!
    Bon, j'arrête là car vous aimez trop les reproches qui sont pour vous autant de compliments dont vous tirez gloire. Au fond, ce n'est pas de votre faute, il ne faut pas tirer sur l'ambulance!

    @Theodora,

    J'aime beaucoup votre commentaire: gentillesse et humour. Dommage qu'on n'en lise pas plus souvent des comme ça. Mais dîtes-moi: je n'avais jamais remarqué que le Dr André portait deux cols de chemises, pourtant, je l'ai vu assez souvent en conférence, dont la dernière à la Bellevilloise et en Septembre, au Divan, librairie Parisienne: Il n'avait qu'un chemise. A la Bellevilloise, il avait aussi un pull mais qu'il a ôté. Il a gardé la chemise
    Cest vrai qu'il a un certain goût pour la médiatisation, c'est son petit côté "people" mais ce n'est sans doute pas dû à des blessures narcissiques, c'est peut-être tout simplement pour nourrir sa petite famille. Il est d'ailleurs très discret sur elle: il parle souvent de ses filles mais on ne voit jamais de photos d'elles: c'est dommage, elles doivent être très mignonnes car il faut reconnaître que le papa est plutôt beau mec!

    Bon, j'arrête ici sinon ça va faire jaser! ça fait tant de bien de plaisanter! mais, avec ce que j'ai écrit, il faut mieux que je reste Anonyme!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  50. http://static2.dmcdn.net/static/video/044/135/16531440:jpeg_preview_medium.jpg?20110822173823

    ci-joint la preuve!!!! : l'homme aux 2 cols est parmi nous!

    Allez bonne soirée à tous!

    La vie est bien trop courte pour se détruire les uns les autres!

    Un éclair dans un ciel orageux et ensuite un magnifique arc-en-ciel docteur André! Aucune crainte à avoir, un pur bonheur!

    RépondreSupprimer
  51. Je suis d'accord,Théodora,il faut nous réconcilier,peu importe nos opinions,et nos façons de les dire.Ce blog est un trésor,il nous recueille comme une maman.

    RépondreSupprimer
  52. J'envoie toutes mes pensées d'amour à tout ceux qui me liront, pour ce billet qui me touche tant.

    RépondreSupprimer
  53. La version "give it to your wife" ;o)

    http://www.aztrucs.com/wp-content/uploads/2008/12/etiquette.bmp

    RépondreSupprimer
  54. Et pourquoi ce billet vous touche tant,Maztek?
    Vous êtes libre de ne pas nous le dire!

    RépondreSupprimer
  55. Arlette , c'est une blague ! enfin ! ...
    Maztek fait de l'humour ...
    IL se gausse ...
    ça le fait marrer que l'on puisse tant dissérter à partir de rien .
    Je me demande d'ailleurs ce que deviendraient les commentaires s'il n'y avait plus aucun nouveau billet du DOC et si les commentaires réstaient ouverts . ça a été le cas et cela arrive sur d'autres blogs . On se retrouve avec quelques milliers de com's ... et puis petit à petit ça s'arréte , ça tombe en panne de soi-même . ça s'invente un état d'équilibre dans l'insignifiance . Je pense que ce phénoméne se produirait ici aussi au bout d'un certain temps . L'histoire de l'étiquette serait devenue en quelque sorte le mythe fondateur de tous les commentaires , la noosphére de tous nos discours , sa conscience primordiale ...
    Ouaih! DOC! faites donc celà : Ne postez plus de nouveaux billets et laissez aller les commentaires jusqu'au bout du bout pour voir ... Cette fois n'interrompez pas le processus . IL y a des mathématiciens qui font des experiences comme ça avec des nombres . C'est passionnant ce qui se passe alors . A partir d'une petite équation qui sert de "germe" s'amorce tout un processus numérique ... Bon voilà

    RépondreSupprimer
  56. Arlette : Ma maman est morte d'un suicide quand j'étais jeune et "en pleine construction" comme on dit. Donc un billet, et un commentaire d'Anonyme, plus haut, qui me touchent, qui me rappellent la douceur et l'amour inconditionnel de ma maman.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  57. Maztek , on ne parle pas de sa maman morte d'un suicide comme ça au coin d'un blog . Ce n'est pas une bonne idée . Alors , soit vous vous moquez , soit vous étes à côté de vos chaussures . C'est tragique de s'imaginer qu'en écrivant à une personne X on puisse aller mieux . Ou alors c'est de l'exhibitionnisme morbide . Maztek , si ce que vous raccontez est vrai alors courrez donc chez un vrai psy et arrétez de répandre vos blessures n'importe où n'importe comment . Ce n'est qu'une illusion thérapeutique . Racconter ses malheurs à n'importe qui n'importe comment ne soulagede rien et celà peut même agraver le mal .

    RépondreSupprimer
  58. @Maztek : prenez soin de vous et portez-vous aussi bien que possible...
    Bien à vous.
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  59. @ Maztek

    Espérons que votre commentaire ne sera lu que par des personnes bienveillantes et que votre pseudo est suffisamment éloigné de votre véritable identité afin de préserver votre jardin secret.

    On n'étale pas sur le net des massifs de roses en boutons, sous peine de les voir un jour piétinées.

    Bonne fin de dimanche et bonheur à vous.

    RépondreSupprimer
  60. Merci, je ne cherche pas de réconfort ni à étaler quoique ce soit. Je répond sans complexe à une question si on me la pose. Je ne crois pas que continuer à faire du suicide un tabou monstrueux dont il ne faudrait surtout pas parler est une bonne idée.

    Je suis allé longtemps voir une psy qui m'a aidé à sortir la tête de l'eau et aujourd'hui je ne m'estime pas malheureuse. Abimée mais pas malheureuse, je suis bien dans ma tête.

    Mon pseudo est suffisamment loin de moi et de toute donnée personnelle, et de toute façon je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire de cette donnée. Dans mon entourage, ils sont beaucoup à savoir parce que ce n'est ni un secret pour moi, ni une honte.

    Je suis en paix avec mon passé aujourd'hui et ça me convient. Je vous le souhaite aussi à tous. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  61. Merci Maztek pour votre réponse qui nous renvoie au phénomène de résilience....
    Bonne fin de dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  62. Éloge du secret :

    Cette société d'étalage de sa vie privée et de narcissisme primaire (je, je, je, je, ...) ne mène l'humanité hélas qu'à sa perte...et aucunement à la résilience!

    Ce blog en est un exemple flagrant parmi bien d'autres...

    RépondreSupprimer
  63. @ Maztek

    L'anonyme de 11h 21 s'est adressé à vous avec bienveillance et gentillesse, vous lui avez répondu avec colère et agressivité.

    On est encore loin de la communion des âmes...sur ce blog!

    Avec la communication par internet, on n'a pas le ton, on n'accède pas à l'expression du visage, c'est pour cela qu'on surinterprète bien souvent les commentaires!

    Ah finalement non, après réflexion, votre commentaire était bienveillant et gentil, parce que c'est le thème de cette journée dominicale, non?

    Les autres jours on aura le droit d'être méchant et malveillant...sur ce blog, mais surtout pas aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  64. @Docteur Christophe André,

    Azraelle a raison sur plusieurs points:

    D'abord vous devriez cesser de poster des billets sur ce blog, d'autant que la plupart n'ont pas grand intérêt, et ne servent qu'à soulever des polémiques stériles.
    Ensuite, les internautes ne devraient pas exposer ici leurs blessures ou leur souffrance personnelles dans l'espoir d'aller mieux, ils n'obtiennent le plus souvent qu'indifférence ou dérision, ce qui ne fait que les aggraver.

    Ce blog n'est qu'une machine à broyer ou un panier de crabes. (lu plus haut) et sauf rares exceptions: il y a quand même quelques personnes plus ouvertes et empathiques qui adressent quelques messages de réconfort, la majorité s'en fiche royalement, enfermée dans son égocentrisme, le rejet de l'autre et l'autosatisfaction.

    Alors, Docteur, pourquoi ce blog? Vous l'aviez fermé fin Janvier et je cite vos propres paroles: "Le système que je souhaitais ne marche pas parfaitement: trop de souffrances, trop d'énervements provoqués par les discussions. Trop d'invectives et d'agressions envers les personnes."
    Vous deviez réfléchir à une nouvelle formule...Et le 1er Septembre, stupeur, vous rouvrez le blog, dans les mêmes conditions: Soi-disant il vous manquait,"avec les louanges, les critiques,les énervements et les gros délires...comme dans la vraie vie."
    C'est donc ça la vraie vie pour vous: se chamailler pour un oui pour un non, au lieu de chercher l'apaisement dans la bonne entente, indipensable si l'on veut vivre vivre heureux, en bonne harmonie avec les autres, ce qui demande des efforts constants, j'en conviens!

    "Folie de la colère, sagesse de la douceur: quelques efforts utiles"
    "Ne jamais banaliser la colère et le ressentiment"
    "Comment réguler ses états d'âme"
    "Apprendre à exprimer ce qui ne va pas est un bon moyen de prévenir les ressentiments"

    Ces phrases sont extraites de votre livre:"les Etats d'âme, un apprentissage de la sérénité"
    Alors comment pouvez-vous accepter une grande partie des propos souvent méprisants et parfois insultants de ce blog sans réagir? êtes-vous conscient que les ruminations et les ressentiments prennent le dessus dans ce blog et font beaucoup de dégâts!

    Je suis perplexe: d'une part, il y a le Docteur charismatique avec son sourire chaleureux et si doux, quelquefois un peu timide mais si proche de son auditoire, de ses patients et dont la gentillesse va droit au coeur,( je peux en témoigner), celui qui a écrit de si beaux livres qui nous aident tant à aller de l'avant et, d'autre part ce Docteur un peu machavélique et hermétique qui semble se complaire dans les zizanies de ce blog et les provoquer.

    Docteur André, depuis longtemps, certains internautes ont déjà exprimé leur déception dans ce blog, les plus fragiles sont partis! Vous devriez réfléchir à la rédaction d'un nouveau livre: "Comment les psys font du mal!"

    Adieu, Docteur André, avec beaucoup de tristesse!

    RépondreSupprimer
  65. Il serait peut être temps d'oublier la personne qui écrit le blog pour s'intéresser un peu plus à ce qu'il écrit...

    Anonyme de 15h20, c'est vraiment le Dr André qui vous fait du mal? Ou bien le fait qu'il ne réponde pas aux élucubrations de certaine (volontairement féminin singulier)?

    Non, mais là, il propose un truc pas compliqué qui s'appelle UNE PLAISANTERIE, et patatras?...

    Cela parle à certains plus qu'à d'autres, de même que beaucoup de choses de la vie courante (c'est ça la petite madeleine de Proust...!)

    Qu'aimeriez-vous vraiment? Que Christophe André descende de son trône pour intervenir, défendre et/ou attaquer? Mais il n'y a pas de trône...!!!

    Beaucoup d'interventions n'ont que ce but : le faire réagir, le faire parler, le faire s'énerver, donner un coup de pied dans le "tas"..ET chacun respirera mieux? Allons donc...!
    Jusqu'à invectiver sa famille...N'importe quoi!

    Je n'idolâtre pas Christophe André, je ne le défends pas, j'ai confiance en lui, il sait très bien le faire seul, je pense, si c'est nécessaire...Je ne sais pas ce qu'il attend de son blog, ni des uns ni des autres. Il existe d'autres blogs sur lesquels les auteurs viennent, interviennent, voire insultent leurs détracteurs.

    Je préfère un silence (relativement) bienveillant.

    Ceci dit, je lui trouve un fond de tristesse permanent en ce moment,que j'ai ressenti dans toutes ses interventions. En même temps, s'il commence par lire les commentaires le matin...

    RépondreSupprimer
  66. Du coq à l'âne : miroir aux alouettes - couper les cheveux en quatre - bienheureux les simples d'esprit- palais des glaces -Splendeurs et misères des courtisanes - Le bruit et la fureur- Vanitas ...

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Cher Christophe,
    Le blog marche du tonnerre à nouveau !!!
    Cela m'a rappelé une anecdote cet été.
    J'étais à laverie en vacances.
    Arrive une bande de jeunes bien sympas. 5 gars 1 fille ...20 ans environ.
    Les voilà bien en peine face à leur tas de linge et aux machines. La pauvre jeune fille n'en savait pas davantage et était doublement gênée de son incompétence lorsque les garçons se sont adressés à la vieille ( moi) qui elle savait faire le tri du linge et faire marcher le bastringue.
    J'ai perdu ma maman il y a presque 20 ans et n'ai pas eu le bonheur d'avoir des enfants. Alors les mômes de la laverie j'étais bien contente qu'ils me sollicitent pour leur lessive.Ça change des sollicitations du business.Je suis sûre que Christophe comprendra.

    Merci Christophe.

    RépondreSupprimer
  68. Anonyme de 16h47 : il serait bon de rajouter "tant va la cruche à l'eau..." Reste à savoir qui est la cruche...

    RépondreSupprimer
  69. « Si l’on vient te dire que quelqu’un a mal parlé de toi réponds : “Il faut qu’il ignore tous mes autres défauts, pour ne parler que de ceux qui lui sont connus.” »

    Epictète

    RépondreSupprimer
  70. Dédramatisez....Certains sont impolis,certains sont malveillants,qu'y pouvons nous ? C'est un blog ouvert,un point c'est tout,pourquoi cherchez à culpabiliser Christophe André ? Ce qu'il fait ne nous regarde pas,on adhère ou on adhère pas.Personnellement,je fais abstraction de ce qui me dérange mais je crois honnêtement que quelques efforts sont faits pour plus de civilité.Et,je ne pense pas que les plus fragiles soient partis,les moins tolérants,certainement,car ceux qui ont besoin de ce blog sont là.

    RépondreSupprimer
  71. C'est "fou" ce qu'une petite étiquette peut provoquer de commentaires !
    :-))

    RépondreSupprimer
  72. @ VerOO

    ..."ceux qui ont besoin de ce blog sont là".

    Les états de dépendances sont nocifs et pour ceux qui les créent et pour ceux qui les subissent.

    @ Anonyme 15 h 20

    C'est vous-même qui vous faites du mal. Le docteur André n'y est pour rien dans cette affaire! Vous êtes libre de consulter seulement les billets de ce blog et de ne pas lire les commentaires et aussi de ne pas en écrire. Mais voilà, vous êtes attachée à ce blog, donc vous souffrez...

    Détachez-vous et vous constaterez que le docteur André ne fait de mal à personne. C'est une corde que vous avez transformée en serpent...

    Dans le silence, on a le choix de placer le MAL mais aussi le BIEN. Et à vous qu'est-ce qui vous fait du bien dans la vie?

    J'espère qu'aucun des mots que j'ai écrits ne fera de mal. Mais quand on prend le risque du bien, on prend aussi celui du mal...

    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  73. Verser du néant dans du vide?
    Pourquoi pas moi aussi?

    RépondreSupprimer
  74. J'aime bien ce blog : les billets , les commentaires , les points de vue étonnants , c'est la vie .

    RépondreSupprimer
  75. ~ BELLE PLAISANCE ~13 novembre 2011 23:49

    Bonsoir Christophe André,

    J'espère de tout coeur que vous allez bien.
    Demain, vous serez à Rouen... Encore une ville où je n'habite point ! Enfin... Que pouvez-vous y faire, me direz-vous ? Ben oui, je sais bien... Mais pour moi, Rouen, c'est bien trop loin pour avoir le plaisir de venir vous rencontrer et de vous écouter !

    Allez, sans rancune, aucune (rires !), je vous souhaite, par avance, de passer une agréable journée et une très bonne soirée de conférence.

    Par ailleurs, connaissez-vous le médecin psychiatre américain (pour adultes et enfants), Gerald Jampolsky ? C'est un homme extraordinaire que j'apprécie et que j'aime énormément, qui est d'une douceur, d'une gentillesse et d'une bienveillance extrème, hors du commun. IL est le fondateur du premier " Centre pour la Guérison par les attitudes " en Californie. Ils sont maintenant plus de 150 répartis dans 30 pays. Le Docteur Jampolsky et sa femme Diane Cirincione ont reçu de nombreuses récompenses internationales pour leurs écrits et leurs engagements.

    Il est l'auteur, entre autres, de " Aimer c'est se libérer de la peur " vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires dans le monde !

    Je voudrais partager avec vous et avec celles et ceux qui le souhaitent et qui aiment l'amour, une de ses réflexions et méditations, extrait de son formidable, très touchant et merveilleux livre : " Raccourcis vers Dieu " Trouver la paix dans son quotidien, aux éditions Jouvence (2002) :

    ~ Une flamme dans mon coeur ~

    Il y a
    Une flamme de compassion qui brûle dans mon coeur,
    Une vague d'amour qui bouillonne dans mon âme,
    Une vibration dans chaque cellule de mon corps,
    Un chant des anges dans mon esprit,
    Un appel de l'amour de Dieu dans tout mon être

    Qui me disent,

    Aime, aime, aime, aime.
    Lumière du monde

    Et messager de l'amour de Dieu,
    C'est la seule chose que vous ayez jamais à faire.
    ~~
    À tous et à toutes, en toute amitié et en toute humilité : " SUIVEZ TOUJOURS VOTRE COEUR. " En espérant, de tout coeur pour vous, qu'il ne soit pas de pierre...

    Belle Plaisance

    RépondreSupprimer
  76. Hmmmmm qu'elle est mignonne cette étiquette ! Bien vu ! ;o)

    RépondreSupprimer
  77. Quoi de plus censé...une maman sait tout !!! enfin presque...

    RépondreSupprimer