lundi 21 novembre 2011

Visite guidée


Ça s'est passé un dimanche d'automne, dans une forêt près de Paris (je ne m'imaginais pas, en venant habiter à Paris, qu'il y en avait autant en Ile-de-France).

Une famille avec un papa très en colère passe non loin de moi. Il rouspète : "Ils font chier ! Non, mais ils font chier ! Ils n'ont même pas mis de panneaux indicateurs !"
Il est scandalisé de ne pas trouver à chaque bifurcation un panneau pour l'aider à retrouver son chemin. Derrière lui, femme et enfants suivent, avec l'air agacé et résigné de ceux qui ont l'habitude de telles crises.

Le temps que je réalise que je peux peut-être les aider à retrouver leur direction, ils se sont engagés sur un sentier, même sans panneau. Je ne leur cours pas après, en me disant qu'ils ne risquent pas de se perdre, qu'ils vont bientôt retrouver un gros chemin ; et un peu agacé aussi par les rouspétances du papa.

Davantage de panneaux indicateurs dans la forêt ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Mais je vois bien que nous avons tous de plus en plus souvent ce genre d'attentes. Nous détestons nous perdre. C'est vrai que c'est casse-pied parfois : je me souviens de quelques randonnées dans les Pyrénées où je pestais comme le monsieur, complètement perdu entre deux vallées ; à ce moment, j'en aurais bien voulu, des panneaux de direction, ou au moins un petit marquage de GR !

Mais la vie sera devenue très étrange le jour où ne nous perdrons plus du tout, nulle part, parce que tout sera balisé, sur le terrain ou sur nos GPS de poche.
Nos existences se dérouleront sur le rythme des visites guidées : pas de surprises et pas de lenteurs.
Il ne me tarde pas...

Illustration : Pyrénées (le col du Chioula) par Frédéric Richet.

43 commentaires:

  1. Ouaih! Je suis d'accord .
    Moi parfois je m'entraine à me perdre en forêt .
    C'est assez facile en fait .
    Aprés je m'entraine à me retrouver ...
    C'est parfois assez difficile en fait ...
    J'aime bien de temps en temps par les nuits de pleine lune partir seule en forêt , sans lumiére éléctrique naturellement ... Et là je laisse venir à moi tous les bruissements craquements sifflements réspirations étranges de toutes sortes ... Et je laisse toutes mes peurs archaïques sortir de moi et s'incarner en fantomes divers ... Et alors j'essaie d'apprivoiser ces fantomes .
    C'est une expérience assez interessante .
    Mais il est aussi trés facile de se perdre en forêt le jour ... Pas de problémes ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce besoin que tout soit balisé est sans doute à relier au désir que nous avons de "réduire la part d'incertitude dans nos vies",même dans notre temps libre.

    Je ne suis pas une adepte des voyages organisés.
    Cette expression me surprend toujours:"on a fait" tel et tel pays et je regarde les gens qui la prononcent, que parfois je connais, avec étonnement parce que c'est une réelle différence avec moi .
    Mes projets de voyage vont vers les pays où je connais des amis ou de la famille (plaisir de la rencontre et sécurité,balisage minimum).Et,pour le contenu du voyage,ouverture à ce que je vais trouver.

    J'aime bien ce qu'a écrit Stéphanie et c'est plus dans le sujet que ce que j'ai écrit.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'il est possible de faire pour se perdre en forêt , Arlette , c'est de se perdre dans les parfums ... En essayant de les relier à d'autres parfums que l'on connait ... Réglisse , oui parfois les feuilles mortes sentent la réglisse . Champignons moisissures du bois . Parfums de fleurs étranges trés colorées , mandarine citron . Parfums animaux ... Parfums de mort aussi , pouritures diverses ... Certains parums de la forêt ont d'étranges pouvoirs hallucinogénes (mais pas comme les drogues . Mieux et sans emprisonner l'ésprit)... Alors oui je m'égare facilement en forêt ... Aprés la quéstion est : comment retrouver son chemin ? ... Quéstion trés interessante ...

    RépondreSupprimer
  4. On aimerait dire que c'est la peur du petit Poucet qui ressurgit... C'est vrai que cela peut être terrifiant de se sentir perdu en forêt. Moi aussi je me souviens d'un jour en montagne, nous étions avec nos enfants alors petits, complètement perdus. L'idée de devoir faire des tas de km pour rien était angoissante car c'était déjà difficile de convaincre les pitchounes d'avancer, alors tourner des heures pour rien...
    Je crois aussi que ce type avait un gros problème de self control ou alors qu'au contraire il veut trop être dans le contrôle et que dès qu'il ne maîtrise pas une situation, il "pète un câble" comme on dit. Une tasse de pleine conscience ?

    RépondreSupprimer
  5. Se perdre en forêt pour peut-être se retrouver un peu soi-même? Si on ne se perd pas on n'a plus de contact avec soi -même ... Tout va si vite de nos jours...
    Magnifiques Pyrénées ariégeoises
    Merci et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Perdue en foret21 novembre 2011 10:13

    Oui enfin... se perdre en foret, des fois ca fait froid dans le dos.
    Je me souviens d'une apres midi de dimanche ou je me suis perdue (femme seule avec enfant de 7 ans ) en foret. D'abord, l'enfant a commence a ne pas etre rassure, ce qui augmentait ma tension et diminuait mon aptitude a me retrouver... Au bout d'un moment ou on n'avait pas rencontre ame qui vive (quelques insectes quand meme) on etait deux a ne plus etre tres rassures et a chercher des panneaux qui pourraient nous venir en aide...
    Bon, finalement, on a trouve une route, d'ailleurs vous vous en doutiez puisque je suis la pour en parler.
    Quand meme, le lundi matin on a appris qu'il y avait eu un meurtre dans cette foret la, ce week end la...

    Alors OK c'est pas bien de dire 'chier' et de se mettre en colere, mais un peu d'indulgence pour ce pauvre monsieur qui se trouvait sans doute un peu ridicule devant tout sa famille, et avait peut etre un fond d'angoisse...

    RépondreSupprimer
  7. Comment ça, ce père n'avait pas l'appli iPhone ForestPower? Ni le GPS intégré à la glacière portable de pique-nique? Quelle honte!
    Comme vous, je suis très angoissée par l'ampleur de toutes ces nouvelles technologies... Je laisse les jeunes de mon âge prendre "de l'avance", persuadée que ce n'est qu'une régression. La vie dans 20 ans sera bien étrange...

    RépondreSupprimer
  8. La Forêt c'est la sauvagerie primitive à l'opposé de la civilisation . La Forêt c'est le lieu de toutes les peurs archaïques , la peur de l'animal , la peur du noir , la peur de l'inconnu , la peur de l'abandon , la peur de la sorciére , la peur de l'ogre et du loup-garou ... La Forêt c'est le lieu de tous les instincts primaires , là où l'intélect ne peut plus fonctionner puisqu'il n'a plus ses repéres ... La Forêt c'est le corps primordial .
    Avoir peur de se perdre en forêt c'est aussi avoir peur de se perdre en soi-même , seul avec soi-même ... et découvrir au fond de soi des choses des êtres qu'on ne voudrait pas y voir ...
    Mais la forêt ce n'est rien de tout celà non plus lorsqu'on a dépassé toutes ces peurs .
    Alors la forêt c'est la danse de l'ombre avec la lumiére ...

    RépondreSupprimer
  9. Surtout quand il y a du brouillard à couper au couteau comme en ce moment.

    Il y a aussi des sangliers qui vous chargent parce qu'ils paniquent en vous voyant mais c'est une espèce en voie de disparition.

    Il y a aussi des violeurs qui rodent et qui eux ne sont pas en voie de disparition. Vous n'avez aucune chance d'y échapper, même avec un GPS et un portable.

    Point positif: vous pouvez facilement y arrondir vos fins de mois, surtout au Bois de Boulogne ou de Vincennes, mais la concurrence est rude, crise oblige et vous n'êtes pas à l'abri d'un règlement de compte et des descentes des flics qui eux, en profitent pour ne pas payer , il faut donc assumer certains risques.

    Moralité: la forêt est un lieu de perdition .Il ne faut jamais sortir des sentiers battus, sinon gare! on retrouve des corps en décomposition, sous les feuilles mortes: c'est bon pour l'humus qui est indispensable à la régénération du sol forestier et donc, à la survie de la forêt. D'un mal sort toujours un bien! et si certaines grosses têtes de ce blog se perdaient définitivement dans les profondeurs des sous-bois, ce serait un bien aussi!

    RépondreSupprimer
  10. En dehors de la forêt , déambuler au Japon n'est pas mal non plus pour se perdre.
    Bonne journée depuis le pays du soleil levant.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est TERRIBLE le cri des sentiers battus le soir au fond des bois ! ...

    RépondreSupprimer
  12. Choix de vie que de rouspéter dès que quelque chose ne va pas de la manière souhaitée...
    Bon courage pour l'entourage !

    Cette "angoisse", me fait penser à celle du "tout" téléphone, où pouvoir joindre et être joint partout donne une illusion de "sécurité",
    étrange cette époque, vous ne trouvez pas Christophe?

    Responsabiliser les citoyens en leur dictant toujours plus de lois,
    les rendre plus libres en les aliénant à la technologie,
    que de paradoxes...

    De moins en moins d'autonomie finalement, non?

    RépondreSupprimer
  13. IL y a trés trés longtemps de celà le pays était présqu'entiérement recouvert de forêts profondes et peuplées d'élfes , de fées , de lutins , de sorciéres et de loups ...
    Les rares humains qui se déplaçaient sans cesse dans ces forêts suivaient les sentiers tracés par le passage des gros animaux tels que sangliers , chevreuils , chevaux , aurocs ...
    ILs dressaient aussi de grosses pierres qui leur servaient de balises ...
    ILs voyageaient ainsi en petites bandes à travers le pays ...
    Mais pour eux au fond la vie n'était pas si difficile ...
    Le monde en ce temps là était encore magique pour l'humanité .

    RépondreSupprimer
  14. Dans la vie on ne peut se permettre de faire du "hors piste", c'est la porte ouverte aux risques de se perdre, au premier comme au second degré !
    Il est nécessaire d'avoir un bon "GPS", qu'il soit philosophique, religieux ou tout simplement civique !
    Si le jeune Matthieu avait eu ce GPS, il ne se serait pas perdu dans la forêt "de la sauvagerie primitive" (pour reprendre l'expression de La Fourchue) avec la jeune Agnès....

    RépondreSupprimer
  15. J'aimais aussi me perdre, sentir la peur primaire, puis me retrouver, dans les petites forêts de France dans lesquelles on tombe toujours sur un petit sentier qui donne sur une petite route, puis un petit village ...

    Au Canada, les bois sont soit balisés, civilisés et motorisés, soit ravagés avec quelques bêtes sauvages qu'il faut abattre car envahissantes et dangereuses du fait de la rareté de leur habitat naturel ... exploitation forestière et minière, et économie obligent. Voir :

    http://www.richarddesjardins.com/filmographie/trou-story.html

    Heureusement il est maintenant interdit de faire brûler du bois, car néfaste pour la santé. Les hydrocarbures, comme chacun le sait sont beaucoup moins toxiques.

    RépondreSupprimer
  16. Il y a de tout en montagne. Il y a celui ( ou celle) qui recherche un peu, ou beaucoup de sauvagine,un parfum d'aventure rugueuse sur ou en dehors des sentiers, il y en a d'autres qui voient la montagne comme un grand terrain de sport, et qui aiment y courir, mouais..., il ya aussi ceux qui consomment la montagne, les clients de la montagne, et qui souhaitent que la prestation soit bien aménagée...
    Il n'y a presque rien de plus beau qu'un sentier, et en particulier en montagne, un sentier, ou une sente d'animaux. J'ai pas besoin de panneaux, d'ailleurs il n'y en a pas tant que çà. Mais, quand je pars pour plusieurs heures ou jours, je n'oublie pas ma carte. j'ai toujours eu un faible pour les cartes, au delà de leur côté pratique.
    Il m'est quand même arrivé de me perdre.
    Je me rappelle, une journée, ou après déjà 4 heures de marche, nous nous sommes perdus avec un ami. On avait un topo-guide pourtant mais c'est trop petit un topo guide. Toutes les montagnes se ressemblaient dans ce coin des Cévennes. Nous n'avons croisé personne pendant cinq heures. Il m'est arrivé de pester un peu, mais pas sur le manque de panneaux, sur moi. Cette journée reste inoubliable. Nous sommes tombés sur des coins magiques, de vieilles cabanes de pierres au pied de rivières, des sentiers à faire baver la chèvre de Monsieur Seguin, et puis enfin une route et miracle dans ce coin perdu, une voiture qui nous a pris en stop pour nous remettre sur le bon sentier.
    J'aime bien les cartes dans les GPS, la nuit surtout, mais j'évite souvent les guidages et je coupe le son.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai, dans le bienheureux temps jadis, les humains suivaient les traces laissées par les gros animaux. Ils survivaient quand ces derniers n'étaient pas trop affamés.

    "Ils dressaient des grosses pierres qui leur servaient de balises".... comme le Petit Poucet. Il est vrai que, eux, ils semaient des petits cailloux, les grosses pierres, ils n'auraient pas pu.

    "Pour eux, au fond, la vie n'était pas si difficile" C'est vrai.
    Dans ces temps bénis,où "le monde était encore magique pour l'humanité" les humains n'avaient pas le temps de vieillir: ils mouraient jeunes et en pleine santé, souvent de mort violente, mais quoi demander de mieux! ça va plus vite que d'attendre la fin dans une maison de retraite pendant des années parce qu'on est devenu trop vieux et qu'on est dépendant des autres.

    Il faut réfléchir sur la mésaventure récente arrivée à Florence Arthaud, la navigatrice qu'on ne présente plus: elle ne s'est pas perdue en forêt mais elle est tombée à l'eau, en pleine nuit, sans personne dans les parages pour la secourir. Son téléphone portable qu'elle avait la chance d'avoir sur elle lui a permis d'appeler les secours et lui a sauvé la vie.
    et on ne peut compter le nombre de vies sauvées avec ces moyens de communication modernes.

    Je ne souhaite pas à C.André qui aime bien se promener en forêt de s'y perdre un jour bien qu'il semble le déplorer: " ma vie sera devenue très étrange le jour où nous ne perdrons plus du tout, nulle part, parce que tout sera balisé, sur le terrain ou sur nos GPS de poche"
    C'est un peu hypocrite, Mr André, il est certain que quand vous vous promenez, vous faites comme tout le monde, vous avez votre portable en poche, ou, qui sait, votre GPS. Même si vous ne vous en servez pas, c'est une sécurité de l'avoir avec vous..quoique, dans le bois de Vincennes, il faut le faire exprès pour s'y perdre.
    Mr.André,pour vous rassurer, je vous signale qu'on trouve encore des bonnes vieilles boussoles chez les antiquaires!

    Sans être "accro" à toute cette technologie de pointe, il faut admettre honnêtement qu'elle nous facilite la vie, le tout est de l'utiliser à bon escient (à consommer avec modération) et ceux qui nous ressortent la rengaine habituelle de la nostalgie du "bon vieux temps " sont ceux-là mêmes qui n'accepteraient jamais d'y revenir!

    RépondreSupprimer
  18. IL est indispensable d'apprendre à se perdre dans la forêt car c'est le seul moyen d'apprendre à se trouver vraiment en soi-même .
    Se fuir soi-même en suivant toute sa vie un guide quelconque de peur de se perdre c'est entretenir son ignorance et c'est être déja complétement perdu alors par lacheté interieure .

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends ce que vous voulez dire, La Fourchue, il ne s'agit pas de "gourou quelconque" mais de là à être "sans foi ni loi" !... Certaines balises, que nous appellerons un "code-du-bien-vivre-entre-humains" me semblent nécessaires....pour ne pas se perdre dans des chemins dont la seule issue serait la "sauvagerie primitive" dont vous parliez, mais peut-être ai-je mal interprété cette expression ?....

    RépondreSupprimer
  20. La foi et la loi sont d'ordres différents .
    La foi traite de la relation au divin .
    La loi , dans les sociétés démocratiques donc non théocratiques , traite de la relation à la société .
    La foi est une quéstion personnelle , intime .
    Pas la loi qui est une quéstion de colléctivité ...
    Se perdre dans la forêt c'est une quéstion intime qui m'appartiend donc ... et chercher à me retrouver est aussi de cet ordre là . Donc la loi n'a rien à y faire .
    Pour ce qui est de la société efféctivement je pense que les lois sont non seulement nécessaires mais indispensables .
    Voilà quelques éclaircissements .
    Pour ce qui est de mon expression "sauvagerie primitive" , je parle des instincts , des intiutions , des émotions qui forment comme une forêt archaïque ... Et je pense que c'est en les connaissant et en sachant s'y orienter et s'y retrouver qu'il est possible d'être libre . Et non pas en les craignant et les niant .

    RépondreSupprimer
  21. "Sans foi ni loi" c'était une façon de dire ce que vous exprimez dans votre dernier commentaire sur la société. Je ne parlais pas de la foi en Dieu, on peut aussi avoir foi en l'Homme....Sur votre dernier point je suis d'accord avec vous, La Fourchue ; les instincts, les émotions, comme les blessures, font partie de l'être, les nier c'est quelque part s'emprisonner, les regarder en face, les mettre au défi, je pense à la peur par exemple, permet de s'en libérer, et donc d'avancer.

    RépondreSupprimer
  22. Oui , foi en l'humanité , certainement on peut avoir foi en l'humanité . C'est une sorte de parie dans le sens où l'humanisme est une utopie à mon avis ... Je ne pense pas cependant que la foi en Dieu et la foi en l'humanité soient , à mon sens , comparables . Pour moi la foi en Dieu ne reléve pas d'un parie , la foi en l'humanité , SI ! elle est un parie sur le meilleur des humains ... La foi en Dieu pour moi est inexprimable et de toutes façons ne reléve pas d'un parie , d'un calcul , d'une utopie , ni même d'une éspérance quelconque car elle est plus que tout celà puisqu'elle est gratuite , d'une gratuité tellement absolue qu'elle en est inconnaissable et j'en reviens à la forêt qui finalement est inconnaissable également , alors je pense que se perdre et se retrouver en forêt c'est avant tout s'orienter en soi-même et c'est cette orientation en soi-même qui permet de se retrouver en forêt , comme en s'orientant en soi-même on peut se tourner vers le Divin , en comprendre le sens tout en sachant qu'il est inconnaissable et que vouloir s'en saisir serait aussi stupide que vouloir se saisir de l'immensité de la forêt .
    S'orienter c'est en soi-même avant tout , alors l'univers s'ouvre à l'infini et le voyage commence .....

    RépondreSupprimer
  23. On peut aussi se perdre dans les rues de Paris...
    Comme je trouve les forêts ou les bois souvent trop sombres et étouffants, je n aime pas m'y promener, encore moins m'y perdre!!!

    RépondreSupprimer
  24. Tout à fait d'accord avec vous Christophe !

    "Celui qui atteint son but a manqué tout le reste"
    (adage zen).

    Merci infiniment pour ce blog et pour votre dernier livre : Une pure merveille. Qui nous permet non seulement de goûter aux bienfaits de la Pleine Conscience mais également de s'ouvrir à la peinture et à la beauté...
    Merci encore, et continuez à nous faire du bien !!!

    RépondreSupprimer
  25. .... et puis il viend un jour où l'on se dit qu'on est allé trop loin . On voudrait revenir , on voudrait refaire le voyage à l'envers ...... On voudrait revoir les visages , retrouver les paysages d'autrefois ..... Alors on se souviend de ceux que l'on a aimé .... On a aimé ... ? .... Ne serait-ce qu'un chien .... ou une fleur .... On a aimé , on s'en souviend ..... Alors on s'assied là ! aux portes du désert et on regarde au loin les ruines de la cité d'autrefois ...... Alors on pleure et nos larmes , nos flots de larmes , le sable du désert devrait les absorber ? .... Mais elles réstent là ! à nos pieds , formant un oasis ..... Et de cet oasis de douleur .... Et de cet oasis de larmes va naitre une forêt nouvelle ....... Et la vie va continuer ......

    RépondreSupprimer
  26. Tous ceux que j'ai entendu évoquer "le bon vieux temps" exprimaient effectivement leur nostalgie et leurs difficultés à concevoir les changements. Se recentrer, c'est aussi prendre conscience de ce qu'on ressent, le reconnaître et le nommer, le comprendre et l'accepter. Qu'on veuille ou non se changer ensuite (on a le choix), ces étapes préliminaires sont importantes, je crois, parce que ce sont elles qui font que nous sommes différents des autres animaux : nous sommes conscients de nos émotions et possédons le pouvoir de les rationaliser. Et surtout, ayons l'humilité de ne pas oublier que c'est la Nature qui nous a donné ce pouvoir, pas la technologie.

    En observant "mes" animaux, j'ai réalisé que c'est d'abord le degré de conscience qui détermine l'intelligence, pas la capacité à effectuer des équations mathématiques (qui compte aussi mais qui est en fait minime dans notre quotidien en général).

    "Etapes préliminaires" parce qu'on va devoir ensuite passer à autre chose : vivre avec l'acceptation du changement ou vivre avec le refus du changement.

    Si les démocraties favorisent le changement, elle devraient AUSSI permettre le refus du changement. Or ce n'est pas vraiment ce qu'on peut observer. Depuis plusieurs décénies, il est admis que les changements que l'on connaît sont la suite normale de l'évolution darwinienne. Cette confusion entraine les conséquences très graves sur la psychologie sociale et individuelle : l'être humain est fondammentalement un animal, et cet animal a besoin de repères et d'un minimum de routine, et autant de défis.

    La technologie nous enlève tout ça. Pourquoi ? Parce que la confrontation entre notre côté animal et la vitesse des changements nous empêche de rationaliser, de prendre conscience de nos émotions, etc., bref nous empêche précisément d'accepter ou de refuser. Autrement dit, elle nous empêche d'être des Etres Humains : non seulement nous n'avons plus le choix, mais nous ne pouvons plus "passer à autre chose". Nous sommes coincés dans la confusion. Au lieu de vivre le changement, nous le subissons.

    Faire l'apologie du changement ou faire l'apologie du bon vieux temps, c'est exactement la même démarche : c'est tenter de survivre à la confusion, c'est tenter de mettre un peu d'ordre dans notre esprit. Et ce qui me fait dire que nous n'y parvenons pas, c'est ni plus ni moins la quantité d'antidépresseurs vendus sur le marché.

    Pour conclure brièvement, ça va peut-être sembler "cliché", mais pour ma part, j'essaie de considérer la technologie comme un outil (distinct de moi) que j'utilise, et non comme le symbole de qui je suis. De la même façon, le passé est vivant dans la mesure où il représente mes racines, d'où je viens, j'ai aussi des leçons à en tirer, pas seulement des états d'âmes qui me permettent de fuir la réalité. De la même façon, la technologie n'est plus un outil si elle ne nous sert qu'à cacher la réalité, à "fuir en avant" comme une poule sans tête.

    Moi aussi j'aime les cartes, et c'est important de repérer sur la carte d'où on vient, où on se trouve et où on va.

    RépondreSupprimer
  27. Boulezail ! Merde alors ! ....
    J'ai envie de te dire : ARRETE ! ...
    Oui , arrete de produire ce genre de discours stéréotypés intélos-psychanalisés . C'est mort comme discours .... Mais bon , je ne te le dirai pas , et d'ailleurs personne ne te le dira car les gens finalement sont polis et bien éduqués . Mais si je devais te dire quelque chose alors je te dirais d'arreter de produire ce genre de discours bidons , tarabiscottés , ce genre d'unsine à gaz mentaux qui ne produisent finalement aucune lumiére ni dans ta tête ni ailleurs ..... Essaie d'inventer autre chose : une autre façon de t'exprimer . Oui quoi ! ça fait des déceniies que tu parles comme ça , avec tes discours intélo-psy ..... MERDE ! BOULEZAIL ! ARRETE ! ...... Invente autre chose maintenant parce que là c'est trop ! .... Tu n'avance plus . Bon , voilà ce que j'aurais aimé te dire , mais je ne te le dirai pas et personne ne te le dira ....

    RépondreSupprimer
  28. BOULEZAIL . Je viend d'avoir une idée qui pourrait changer ta vie : et si tu faisias du Karaté ? hein ? Boulezail ! ... C'est une bonne idée ça ! ... Fais du karaté , Boulezail . Tu vas voir , ça va changer ta vie . Tu vas arreter de fonctionner comme un vieux disque rayé qui rejoue toujours la même phrase musicale .... Oui je sens que tu es réstée coincée quelque part Boulezail , dans une orniére et que tu essaie d'en sortir mais pas du bon côté . Bon , ta bagnole est tombée dans un fossé et tu ne peux pas la faire sortir ? tant pis ! pars à pieds d'un autre côté , parceque là tu n'y arriveras pas à la soulever toute seule ta vieille bagnole dans ce fossé .
    Fais du KARATE ! Boulezail .

    RépondreSupprimer
  29. @ AZRAELLE,La Fourchue......Tu dois respecter davantage le commentaire des autres,ton problème est un problème d'éducation,excuse moi pour ma franchise sinon c'est un problème de santé mentale.

    RépondreSupprimer
  30. Ce soir vers 19h, le courent électrique s'est arrêté dans tout mon immeuble. Vu l'heure c'était assez embêtant.
    Tous les voisins sont sortis dans le couloir pour s'indigner ensemble(ce n'était pas la première fois). Bref, après cinq minutes sachant que le problème ne se résoudra que demain, chacun a rejoint son appart'.
    J'étais assez énervée, parce que dérangée dans mon activité.

    Toute seule dans le noir(le soleil s'était couché depuis longtemps à cette heure-là en Roumanie) à ne rien faire, merci pas pour moi! alors je suis sortie me balader,je suis allée à la salle de sport...

    Et puis pendant tout le trajet je me suis mise à penser:" Que font mes voisins? Ils sont en famille eux, peut-être même à table, c'est l'heure du dîner... à la chandelle :-)
    pour moi c'est facile, je suis seule, j'ai qu'à sortir si je m'ennuie ,même s'il fait froid, c'est pas un problème. Mais les familles que font-elles ensemble dans le noir; impossible de lire(et l'envie devait sûrement manquer vu l'incident) pas de télé évidemment, pas d'internet(manque de bol il avait lâcher également ), dormir? mwais à 19h c'est un peu chaud.
    Oui mais alors que font-ils??
    Peut-être sont-ils en train de "pestiférer" ensemble contre le fournisseur d’électricité, peut-être en profitent-ils pour se parler tout simplement, se raconter leur journée, leurs anecdotes." Du moins, j'aime à le penser.

    Alors pourquoi j'écris ce long commentaire, alors que le courent n'est toujours pas revenu et que ma batterie de pc n'est pas éternelle? Tout simplement parce que cet incident m'a fait penser au billet du jour...
    Ce soir, on s'est tous sentis un peu paumés petits et grands, malgré tous nos "brole" de dernière pointe technologiques. Seule la patience nous fera passer cette mauvaise passe ;-)

    Je vous souhaite une bonne nuit, en espérant tout de même que le courant revienne demain. Parce que ma patience à ses limites :-)))))

    RépondreSupprimer
  31. @ Stéphanie/AZRAELLE etc..

    Il y a un moment que j'ai envie de vous le dire:
    merci d'exister, vraiment car si vous n'existiez pas, il faudrait vraiment vous inventer, d'urgence..;))

    RépondreSupprimer
  32. ~ BELLE PLAISANCE ~22 novembre 2011 23:52

    Suivez DANTE ALIGHIERI (1265-1321), le guide !

    - LA DIVINE COMEDIE :

    " Au milieu du chemin de notre vie
    je me retrouvai dans une forêt obscure
    car j'avais perdu la voie droite "

    Le poète (l'initié) égaré dans la forêt sauvage du péché, effectue un voyage imaginaire(initiatique) au travers de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, jusqu'à la découverte de Dieu.

    En effet, ce voyage a une signification allégorique et représente l'itinéraire que l'homme doit parcourir afin d'échapper aux passions terrestres et humaines pour aboutir à l'illumination.

    Un chemin qui va de l'illusion, de l'inconscience et de l'ignorance de notre véritable nature (qui est d'essence Divine) vers la Connaissance, l'Eveil, la Conscience ou la Réalisation du Soi.

    Le parcours relaté par le poète se termine par la vision de Dieu en qui se dissout toute volonté individuelle.

    En fait, La Divine Comédie se révèle être d'abord l'histoire de la conversion de Dante.

    LA VITA NUOVA (la Vie Nouvelle) pour bientôt ? Le mieux serait... Maintenant !
    Il me tarde...

    Allez, quelques extraits tirés de : "Préceptes de Vie issus de la Sagesse Amérindienne." Jean-Paul Bourre, éditions Presses du Châtelet (2010), vous n'y échapperez pas (rires !)
    ~
    " Jadis, la forêt immense recouvrait tout, comme un unique esprit. Vint le temps où les hommes divisèrent l'esprit, brisant l'harmonie de la nature. C'est ainsi qu'ils firent entrer la douleur dans le monde. "
    ~
    " Tu es semblable à l'arbre planté en terre dont le feuillage touche le ciel. Cette image est celle de l'équilibre parfait, qui réunit ciel et terre dans un même corps. Cette perception de soi attire une multitude de pensées heureuses qui se poseront sur tes branches, comme les oiseaux. "
    ~
    Merci Dr André de nous avoir fait partager ce petit moment en forêt avec vous et ainsi de m'avoir fait réfléchir là-dessus.

    Dans la tradition indienne, la forêt est considéré comme la demeure des Dieux. La plupart des écrits anciens sacrés comme les Védas, les Purânas... ont été rédigés par des Sages vivants dans la forêt. Beaucoup de contes, mythes et légendes se passent dans la forêt, les drames actuels aussi, malheureusement... Ils s'en passent des choses dans la forêt...!

    ~
    " Quand les hommes s'éloignent de la nature, leur coeur s'endurcit. " INDIENS LAKOTAS
    ~

    Restez comme vous êtes Dr André et surtout... Ne vous perdez pas et ne changez rien ! Bonne continuation à vous et bon courage à cococinelle ! Patience...

    Belle Plaisance.

    RépondreSupprimer
  33. Mais Ver00 , C'est un probléme de santé mentale , enfin pour toi c'est un probléme parceque pour moi ce n'en est pas un car non seulement je ne soigne pas ma "maladie mentale" mais en plus je l'entretiend précieusement ...
    Et tu n'y peux rien Ver00 ...

    RépondreSupprimer
  34. Merci Belle Plaisance! tout est rentré dans l'ordre ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Belle Plaisance24 novembre 2011 11:26

    Ah c'est super ! J'ai pensé à vous hier. Vous demeurez en Roumanie cococinelle ? Mais peut-être ai-je mal compris...

    RépondreSupprimer
  36. oui en effet, je suis belgo-roumaine et j'habite en Roumanie.

    RépondreSupprimer
  37. Belle Plaisance25 novembre 2011 07:41

    Ah ok... et comment avez-vous découvert Christophe André et son blog ? Il est beaucoup "connu", là-bas, en Roumanie ?

    Excellente journée à vous cococinelle,comment dit-on "au revoir", en Roumain ? Sdravo ? Non...?

    RépondreSupprimer
  38. Je sais pas si le Docteur André est connu en Roumanie. Je me souviens juste avoir vu une très grande affiche dans le métro avec sa photo et son livre "les états d'âme" traduit en roumain.
    Je suis tombée par hasard sur ce blog, mais j'ai vécu 2/3 de ma vie en Belgique.

    "La revedere"= au revoir. Le roumain est la seule langues des pays de l'Est d'origine latine. Il est très facile par exemple pour un roumain d'apprendre l'italien.Et elle a quelques influence slave aussi.

    Donc la revedere ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Belle Plaisance25 novembre 2011 21:39

    Merci cococinelle ! Et bien la revedere alors, et au plaisir, dans la langue de e.m. Cioran ! Ciao ciao.

    RépondreSupprimer
  40. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'étrange à ne jamais se perdre.
    Si j'avais toujours un GPS qui m'indique efficacement tous les chemins à prendre, j'en serai bien content ! Ce serait comme dans les jeux vidéos où on peut voir la map interactive en cliquant sur un bouton ! Plutôt pratique ! =D
    Comme le fait de ne plus connaître la faim (celle où on souffre vraiment), peut-être qu'un jour plus personne ne saura ce qu'est de ne pas savoir quel chemin emprunter pour atteindre son but. (Dans un pays comme la France j'entends.)

    RépondreSupprimer
  41. "Ils font chier!Ah,ils font chier!" ...et c'est ainsi que l'on transmet la "belle" langue française à ses enfants ...."Merde","fait chier","putain" etc ... ce n'est pas très beau dans la bouche des enfants,non ? Peut-être est-ce là qu'il faudrait un meilleur balisage.Mais sans prise de conscience préalable,ce n'est évidemment pas possible . Vivant hors de France,je suis choquée par la propension croissante des français à s'exprimer de façon vulgaire et grossière sans même s'en rendre compte .Ou est-ce parce que les médias qui se sont installées dans nos vies comme chez elles, rendent ce trait national impossible à ignorer ?
    Enfin ..."Prom'nons nous dans les bois,pendant que le loup y est pas "...parce que s'il y était,ben ....il nous mangerait !

    RépondreSupprimer
  42. il y a des mois et des mois que je n'étais pas venue sur ce blog, le croyant fermé...Alors je suis très contente de le retrouver. Je me perds beaucoup, en ville, en campagne, cela me fait enrager parfois mais maintenant je pense au proverbe qui dit quelque chose comme "ne demande pas ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu manquerais une occasion de t'égarer" et j'y trouve le plaisir de l'inattendu.

    RépondreSupprimer