jeudi 8 septembre 2011

Toujours la même chose

« D’une manière générale, il est vrai que les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c’est-à-dire l’immense majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, à savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi. »

Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie et au golf.

PS : la citation est bien sûr authentique (sauf le golf...). Et je me sens moi-même plus souvent sot que sage (hélas...).

47 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine que ça me console !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre reprise ! Savez-vous que votre fil rss ne marche plus, squatté par votre page facebook ?
    Grâce au fil rss j'étais tombée avec joie sur le post de votre retour, puis plus rien.... il est tombé en rade ;)
    Heureusement que j'ai que je suis quand même venue, la reprise est réelle et je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'il y ait d'un côté , les sages et de l'autre,les sots,nous sommes tous tour à tour sages et sots.Autant dire que l'un ne vit pas sans l'autre.Mais, tout de même, notre éducation fait pencher la balance,il est si dur de s'en détacher quand certains principes coincent avec la sagesse et le bonheur par la même occasion, d’où le bénéfice d'une éducation autre que celle des parents.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne peut rien changer à la bêtise.Elle est surtout due à l'ignorance,c'est en partageant le savoir que l'on gagnera en sagesse.De toute façon,c'est inhumain de capituler,sinon,à quoi sert de travailler consciencieusement,à quoi sert d'avancer, d'espérer, de vivre,si ce n'est pour améliorer le monde.

    RépondreSupprimer
  5. ... oui , c'est possible qu'il est raison le Chopine-aware because il était vachement aware comme mec , mais bon ya un truc qu'est sur : les sages y sont tous morts . Les sots eux y sont bien vivants ...

    RépondreSupprimer
  6. Bon , ceci dit le vieux Chopine-aware il avait quand même un fond dépressif .
    Sa théorie c'est bien mimi mais c'est quand même (qu'il le veuille ou non) une forme de solipsisme quoi !...
    Je ne sais pas si c'est vraiment de la philosophie parceque ça ressemble plus à un systéme irréfutable qui donc s'autojustifie .
    IL y avait quelque chose de totalitaire dans ses discours (à mon avis de sotte pratiquante bien sûr ) parceque ça manque cruélement d'horizons sa rétorique à Chopine-aware ...

    RépondreSupprimer
  7. En cette période de rentrée, je viens de faire un petit tour sur votre blog, au cas où... Et quelle joie de voir qu'effectivement les discussions ont repris. Un grand Merci !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Perso, souvent je suis en colère contre moi-même, je me dis tu sais ce que tu dois faire mais tu ne le fais pas, après je me dis que quand même j'ai fait quelques petites choses et je dois continuer et que le courbe reste quand même positive (progrès), et si elle est positive c'est grâce à vos livres Docteur André, on m'a signifié lors de consultations (chez des psys) que rien ne changera jamais dans ma vie, alors moi je dis que non on n'est pas sots, on est juste parfois fatigués...
    Merci Docteur ♥
    Amitiés d'Algérie

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sur qu'Arthur se sentait, comme vous Christophe, plus souvent sot que sage. Hélas.

    RépondreSupprimer
  10. Le Docteur André a écrit: "Je me sens moi-même plus souvent sot que sage" (hélas!)

    Il devrait lire l'ouvrage d'Albert Jacquard: "Tentatives de lucidité" . Ed Stock-2004

    Mais je crois qu'il est sur la bonne voie, il mérite même des félicitations!

    RépondreSupprimer
  11. Bon , en même temps un sot c'est pratique à la maison . On peut transporter du sable , des patattes , on peut traire sa chévre , on peut faire plein de choses utile avec un sot , surtout à la campagne .
    Avec un sage on peut rien faire , même pas l'amour . Les sages ça sait rien faire dans la vie de tous les jours . Un sage ça sait pas rammacer les patattes ou les noix , ça sait pas traire une chévre ... ça passe son temps à montrer la lune en traitant les autres d'imbéciles . Merde ! y a rien de plus con qu'un sage . Une bonne paysanne vaudra toujours mieux qu'un grand sage quelconque . Voila mon avis .

    RépondreSupprimer
  12. IL y a un proverbe qui dit : "On n'apprend pas à un vieux sage à faire la grimace" .
    Et pourquoi ce proverbe dit cela ?...
    C'est simple , c'est parceque les vieux sages y peuvent rien apprendre , même pas à faire la grimace , alors que n'importe quel gamin peut apprendre facilement . Ce qui prouve que n'importe quel gamin est plus intélligent que n'importe quel vieux sage . C.Q.F.D

    RépondreSupprimer
  13. je suis une âme sensible mais je me soigne!8 septembre 2011 15:44

    Saperlipopette, Zoé (alias Stéphanie), le grand retour!!!!! ça va swinguer, y va avoir de l'ambiance en perspective!!

    Mais vous avez raison, Stéphanie-Zoé, les sots(sous n'importe quelle orthographe ) sont indispensables et le blog de C.André est en train de redevenir ce qu'il toujours été: un grand seau hygiénique!

    RépondreSupprimer
  14. Mais, Sherlock Holmes, vous n'avez rien contre les lieux d'aisance, j'espère?

    RépondreSupprimer
  15. Je suis une âme sensible mais je me soigne!!8 septembre 2011 16:34

    Chère Stéphanie-Zoé,

    Je ne suis pas opposée à vous, bien au contraire. Grâce à vous, il va y avoir à nouveau un contre-poids à tous ces moralistes pisse-vinaigre qui donne des leçons de bienveillance, de tolérance, qui encensent leur cher Christophe. Que d'hypocrisies! Ils n'ont même pas compris que le seul désir de C.André est de voir la bagarre recommencer (son billet du 1-09 est assez explicite)Pour quelles raisons, ça, je ne comprends pas. Je pensais naïvement que le rôle d'un psy était d'apaiser les tensions et de désamorcer les conflits aussi bien internes qu'externes. C.André doit avoir besoin d'une thérapie!

    Chère Stéphanie -Zoé, je n'ai rien contre les lieux d'aisance, nous ne pouvons nous en passer et ils nous soulagent mais celui de C.André n'est pas très confortable. C'est plutôt la constipation qui y nous guette!

    RépondreSupprimer
  16. Toujours les mêmes8 septembre 2011 16:34

    Est-ce sagesse ou sottise que de se masquer si peu ou si mal-pseudo plus classique et tout petits progrès en orthographe-????

    RépondreSupprimer
  17. Youpiiiii...c'est parti!!!!!!!

    Maintenant, c'est :"gare ta gueule à la récré!"

    Il va jubiler, notre Psychiatre préféré!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis une âme sensible mais je me soigne!!8 septembre 2011 17:11

    Stéphanie- Zoé, tout à l'heure, j'ai confondu Stéphanie et Stéphane. Donc , les lieux d'aisance, ce n'était pas de vous, quoique... on ne sait jamais , avec tous ces prénoms qui se ressemblent, on s'y perd. Je fais donc mon mea culpa mais je ne retire pas ce que j'ai dit.

    Par contre, le moraliste "toujours les mêmes" qui a publié tout de suite après moi, ce n'est pas moi, je le jure.

    Bon, je suis contente de "déconner" un peu, ça fait autant de bien que les lieux d'aisance mais j'ai des scrupules: je ne voudrais pas rentrer dans le jeu de C.André, je ne comprends pas bien sa démarche. Il cherche son inspiration dans tous ces délires pour écrire un nouveau livre ,à moins qu'il ne manque de clientèle à Ste Anne mais si j'avais besoin d'une thérapie, ce n'est pas lui que j'irais voir!

    RépondreSupprimer
  19. Bienvenue Zoé ! Bienvenue aux moralistes et aux anti ! Si on se retrouve tous ici, c'est qu'on a quelque chose à y faire.Apprendre à se supporter ?

    RépondreSupprimer
  20. Il y a beaucoup de choses à comprendre dans les délires,mais ils font peur et tout le monde les évite,ils sont pourtant révélateurs des problèmes de l'âme.Un livre qui les étudierez pour orienter une thérapie serait surement intéressant.N'oublions pas que délirer c'est parler sans censure,c'est vider sa poubelle psychique.

    RépondreSupprimer
  21. @ ver00 , il me semble que délirer signifie sortir du sillon lorsqu'on labourait autrefois avec une charrue tirée par des boeuf ou un cheval . Sauf erreur de ma part . Donc c'est un peu de l'agriculture . Celui qui délire est hors du sillon tracé par le labour . Généralement on essaie de labourer droit dans des champs carrés . Ceci dit on pourrait aussi labourer en zig-zag , ce serait rigolot et trés joli , surtout si on séme des fleurs de diverses couleurs . Voila
    Sinon , à propos des sages , je pense qu'il n'y a pas pire sotise que de se prendre pour un sage , donc je vous rejoins sur ce point : ne soyons pas sages . YOUPI !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis une âme sensible mais je me soigne!!8 septembre 2011 17:55

    Attention à la montagne de déchets qui va prendre feu!

    Encore une qui a lu Freud ! Alors , je vous conseille une lecture utile: "Crépuscule d'une idole" de Michel Onfray. Quant à vider sa poubelle psychique, je ne suis pas sûre que cela puis être bénéfique pour tous : ce blog en est un exemple frappant!

    Et, par ailleurs, pourquoi apprendre à se supporter, puiqu'on ne se connaît pas et qu'on ne se rencontrera jamais.

    Pour certains, ce n'est qu'une distraction ,c'est très amusant de souffler sur la braise (je crois que je suis en train de m'adonner à ce petit sport, je vais même avoir des remords!) Pour d'autres, plus vulnérables, il pourrait y avoir quelques séquelles.

    Alors, remettons les choses à leur juste place: ce blog sans grand intérêt est simplement le lieu de rassemblement des fans de C.André. J'ai même lu (le 1-09, je crois ) qu'un internaute parlait "d'Andréaddictologie". Je dirais plutôt "Andréidolâtrie" et, comme on finit toujours par brûler ce qu'on a adoré, attention, à l' "Andréphobie"

    Cher Christophe, prenez garde à vous!

    RépondreSupprimer
  23. Un soir un sot qui regarait la lune dit à un vieux sage : "Maître ! regardez comme la lune est belle ce soir"... Sans même lever la tête le vieux sage lui répondit : "ILLUSION ! Tout n'est qu'illusion" ...
    Alors le sot partit tout triste .
    Le vieux sage se dit : "Cet homme ignare n'a pas pu supporter la révélation que je viens de lui faire"...
    Mais en fait le sot s'en allait tout triste que le vieux sage soit incapable de contempler la beauté du monde .....

    RépondreSupprimer
  24. Hello,

    a) "les sages ont dit la même chose en tous temps" ? Mais de qui parle-t-on ? Que dire des différentes écoles philosophiques / des religions / des écoles artistiques qui proposent une forme de sagesse ?
    b) à moins que Schopenhauer ne se moque tout simplement de l'Homme en général qui a l'art de faire tout le contraire de ce qu'il préconise. En même temps, on s'ennuierait sûrement ...

    B.A.

    RépondreSupprimer
  25. Après le rugby, le golf.
    La taille de la balle n'est pas la meme. lol
    Apres un sport co, un sport individuel.
    Comme c' est etrange!.
    UN RETOUR SUR SOI EN VIEILLISSANT?...

    RépondreSupprimer
  26. Docteur André,

    Le 31 Janvier 2011, vous avez fermé votre blog par ce billet:

    " merci à ceux et à celles qui ont lu et soutenu ce blog par leur présence. Qui ont critiqué et discuté les idées sans agresser les personnes. qui ont raconté, proposé, encouragé, sans juger ni persifler. Qui ont consolé et réconforté.........

    Le système que je souhaitais ne marche pas parfaitement: ily y a trop d'énervements, trop de souffrances provoquées par les discussions. Trop d'invectives et d'agressions envers les personnes. Ce n'est pas ce que je voulais pour Psychoactif: j'aurais préféré qu'on y discute des idées proposées dans le billet puis le débat et non qu'on agresse celles et ceux qui les proposaient.......

    Le 1 Septembre 2011, réouverture du blog et, dans votre billet de bienvenue, ces lignes directrices:

    ...."Quant aux commentaires qui avaient provoqués de si grands débats lors de la première saison de Psychoactif, j'ai finalement choisi de les laisser libres et ouverts à tous. On y yrouvera donc désormais toutes sortes de choses: des louanges et des critiques, de quoi nous émerveiller et de quoi nous désoler, des énervements et de gros délires, comme dans la vraie vie. Âmes sensibles s'abstenir!

    Le moins que l'on puisse dire est que vous manquez de suite dans les idées. Incroyable, ce revirement. je ne comprends pas comment on peut être incohérent avec soi-même à ce point. Vous êtes un virtuose du grand écart!!

    Etrange que cette contradiction n'ait pas été relevée. Ou peut-être, personne n'a osé vous en faire la remarque . Encore mieux, les perroquets ont repris en choeur: "Super, délirons, agressons, insultons, on peut s'en donner à coeur joie, le bon Docteur a donné le feu vert! exit les âmes sensibles, on s'en fout. d'ailleurs, On n'a pas le droit de nous en empêcher, ce serait de l'intolérance!"

    Et en fait, depuis quelques jours , ça commence à chauffer!

    Je ne suis pas une "âme sensible", Docteur mais je suis malgré tout un peu triste car j'avais une grande confiance en vous, confiance qui fond comme neige au soleil mais Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie.



    Au revoir

    Chris

    RépondreSupprimer
  27. @ Stéphanie,je sais ce qu'est un délire.Et pour cause.Il a une signification pour celui qui le vit,c'est un monde symbolique,un nouveau code, un nouveau monde avec des règles différentes (subjectives).Je maintiens qu'il est plein d'indications sur les problèmes du malade,et donne ainsi la direction de la guérison.RIEN A VOIR AVEC L'AGRICULTURE.Sauf,si vous délirez,alors, vous utilisez des symboles,que seule vous comprenez,à chacun son sillon,et encore là, on vous suit,c'est un mini-délire.J'en ai fait des meilleurs.

    RépondreSupprimer
  28. @ Chris,vous me fendez le cœur....pourquoi dire que le docteur André est indigne de confiance ?

    Zoé est surtout à l'origine des débats de fin de blog.Mon sentiment , et j'aurais préféré éviter d'en parler maintenant,(parce que c'est douloureux pour l’intéressée)est qu'elle est déséquilibrée mentale un peu comme moi-même, mais pas tant,car,je ne pourrais vivre sans un traitement(si, ça peut la rassurer, c'est vrai et finalement, pas si terrible que ça.)C'est quand même dur à entendre,je sais de quoi je parle,et d'ailleurs, je crains sa furie car, on ne se voit pas soi-même, alors on admet pas les critiques et prend les autres pour des fous.....INCROYABLE , non ?


    Maintenant, je ne fais pas un diagnostic,je ne suis pas médecin,et même les médecins mettent parfois longtemps pour le faire en psychiatrie.


    Autrement dit,si,je parle de maladies psychiatriques,c'est parce qu'elles sont seules excusables,elles expliquent une certaine "non responsabilité" des paroles ou actes.Je veux seulement expliquer la position difficile d'un psychiatre qui a toutes ces données en main, et qui donc tolère plus que le commun des mortel.

    Chris,ne soyez pas déçu,tout est bien dans le meilleur des mondes, sur ce blog plein d'amour.

    RépondreSupprimer
  29. Excusez moi ZOE,aujourd'hui, mon dernier enfant à 18 ans,je voudrais que tout le monde soit heureux, ne m'en voulez pas,ce n'est pas si terrible,une psychothérapie pourrait vous suffire pour évacuer votre haine,votre souffrance.Moi, je suis bipolaire aujourd'hui, traitée avec de l'abilify 5 mg et je suis beaucoup plus heureuse et moins agressive.

    RépondreSupprimer
  30. Des sots ou des sages ,qui vont mener les débats de ce blog ? A nous de choisir.......

    RépondreSupprimer
  31. personnellement, je vais me contenter de lire le billet, le commenter éventuellement mais je m'abstiendrai de lire tous les commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  32. Et je me sens moi-même plus souvent sot que sage (hélas...).



    « Personne n’est plus sensible que le sujet souffrant d’un complexe d’infériorité.

    Il convient de se comporter vis-à-vis de ces individus comme s’ils étaient le pape en personne ; ils souffrent d’un complexe d’infériorité et le monde entier doit s’incliner devant eux, car il ne faut pas heurter le pauvre petit ver, pensez donc !

    Le complexe d’infériorité peut se révéler aussi pénible que la folie des grandeurs. »

    C.G. Jung " Sur l’Interprétation des rêves ", Albin Michel, 1998 p 214.

    RépondreSupprimer
  33. Il vaut mieux dire que nous sommes sots, au moins nous nous trompons de peu ,avec moins de gravité ,c'est beaucoup plus intelligent,et cela nous permet de nous améliorer,le contraire nous fait stagner.

    RépondreSupprimer
  34. Sur l'écran blanc, çà semble toujours la même histoire en effet. Il faut bien que l'énergie circule après tout. Rien ne se perd, rien ne se crée. Seul l'emballage varie, et bien fol est qui s'y fie.
    Pourtant il y a ce choix entre ces deux voies dont parle Malick : la nature, et la grâce. Et que ne ferait t'on pour court-circuiter la voix menant à cette dernière... Mais bon ce qui compte en premier lieu c'est ce qui bouge en nous, à l'intérieur, tout au fond.
    Est-ce que quand vous découvrez des provos gratuites, çà sonne exactement comme il y a quelques mois ? Non... Regardez bien attentivement...
    Je crois à la mise à l'épreuve. Le vrai sage ne doit-il pas avoir consommé les poisons de ce monde pour s'être immunisé des passions ?
    Intéressant, d'ailleurs, de découvrir l'étymologie de "délirer".
    Sortir du sillon... et germer quand même... au contact du ciel ! Merci S.
    Dé-railler, di-vaguer, dé-bloquer... Dé-raciner.

    Hmmmm, le vent qui bruisse dans les arbres...

    Bonne respi les gens

    RépondreSupprimer
  35. Vous m’inquiétez ; est ce que je provoque gratuitement ? Ce n'est pas mon but ,j'ai souffert assez de ma maladie sans imposer les mêmes souffrances aux autres,de toutes façons ,ne passe que les informations que l'on accepte.Mais un jour,il faut bien que quelqu'un vous donne un miroir pour avancer ; ON EN VIENT TOUJOURS LA,un jour ou l'autre avec plus ou moins de diplomatie ,je n'en ai peut-être pas eu assez.......Mais,je n'accepte pas l'injustice des reproches sur le docteur André qui ne cherche que la paix pour tous.

    RépondreSupprimer
  36. Délirer est-ce sottise ou sagesse ? ...
    Sortir du sillon et laisser là son labour , son labeur , son travail ... Quitter la route toute droite pour divaguer sans doute au risque de dérailler peut-être ... ou alors marcher le long des rails , marcher sur les rails d'une voie de chemin de faire abandonnée ... Quitter la gare et partir et marcher jusqu'à se perdre , jusqu'à s'égarer ... Quelle folie !
    Le long de la voie abandonnée poussent les arbres sauvages et sur la voie aussi déja la forêt reprend ses droits anciens , ses droits d'avant le temps des hommes et de leurs routes toutes droites . Pour bien marcher dans la forêt il faut bien délirer puisqu'il y est impossible de marcher droit il faut bien s'égarer ... pour peut-être se retrouver enfin .

    RépondreSupprimer
  37. Je suis heureuse de vous lire Stéphanie, ce soir,je vais dormir en paix, moi aussi.Sortez du sillon autant que vous le souhaitez, personnellement, vous ne me gênez pas,je vous comprends.Personne ne peut plus jamais ne gêner.J'ai trop voguer en inconscience.Bonne nuit à vous, amitiés sincères.

    RépondreSupprimer
  38. Le livre de la Sagesse :

    Chapitre 1

    01- Pour bien marcher dans la forêt, il faut bien délirer.

    02- Il faut bien s'égarer pour peut-être se retrouver enfin.

    03- Le long de la voie abandonnée poussent les arbres sauvages et sur la voie aussi déjà la forêt reprend ses droits anciens.

    04- Avec un sage on peut rien faire , même pas l'amour. Les sages ça sait rien faire dans la vie de tous les jours.

    05- Un sot c'est pratique à la maison. On peut transporter du sable, des patates, on peut traire sa chèvre, on peut faire plein de choses utile avec un sot, surtout à la campagne.

    06- Une bonne paysanne vaudra toujours mieux qu'un grand sage quelconque.

    RépondreSupprimer
  39. Mais il faut craindre ceux qui ne peuvent vous comprendre souvent par ignorance,et qui vous feront du mal à leur insu ou non,ou ceux qui le feront par obligations professionnelles .

    RépondreSupprimer
  40. C'est pas faux,mieux vaut une paysanne généreuse qu'un sage sec.

    RépondreSupprimer
  41. c'est sur veroo tout à fait d'accord!

    Schopenhauer a une vision manichéenne fort peu sage!
    il y a fort à parier que le plus sage qui soit partage un tant soit peu la sottise du commun des mortels !

    RépondreSupprimer
  42. Intéressant le post sur le délire , "sottise ou sagesse" je ne connaissais pas ce sens du mot délire .merci Stéphanie!
    Je serai assez tentée de penser que rester dans le sillon peut tenir de la peur et ne relève pas forcement de la sagesse.
    Mais sortir du sillon relève- t -il de la sagesse?
    si on considère que la sagesse c'est être prudent, délirer n'est pas incompatible avec la sagesse.
    On peut délirer avec prudence :)
    bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  43. Salut Chantal . Ouaih , sortir du sillon c'est le sens étymologique du mot . C'est interessant de le savoir à mon avis parceque ça éclaire un peu l'histoire de ce mot et de k'évolution de son sens . Bon , avec une charrue à traction animale lorsque tu heurtais un gros caillou ou une racine ou si tu avais trop picolé et bien la charrue se barait de traviolle (nb : la traviolle est une sorte de raviolli delirant) dans le sillon d'à côté et alors OH LALA LALA ! c'était trés zembétant parceque ça faisait travailler plus pour gagner moins . Bon voila .

    RépondreSupprimer
  44. Trés bon le coup du soc qui contrarie le tube de l'Elysée ! ;)Comme quoi çà marche pas à tous les coups la technique du disque rayé.

    (Ver00 je ne parlais pas de toi > on est pas forcément sur la même longueur d'onde tout le temps mais tu es sincère dans tes propos)

    RépondreSupprimer
  45. Oui , maintenant avec les tracteurs quatre roues motrices et les charrues ENNORMES avec pleins de socs qui éventrent la terre à mort et bien le délire (au sens archaïque du terme) n'est plus possible .Travailler plus pour détruire plus . Faut marcher droit . Faut obéir au chef qui essaie déséspéremment de se faire passer pour un sage . Pauvre sage de pacotille suivi par une armée d'imbéciles ...

    RépondreSupprimer
  46. A ceux que cela intéresse je conseille "la méthode Schopenhauer" de Irvin Yalom, un sublime thriller mettant en scène 2 psychothérapeutes sur fond de citations de Schopenhauer, merveilleusement écrit par un psychiatre.

    RépondreSupprimer
  47. à verOO : bravo ! Pour votre courage, votre lucidité, votre générosité. Vous avez su vous soigner, tant mieux pour vous et vos proches. Vous n'avez pas honte de dire que oui, la chimie est parfois incontournable. La maladie psychique, c'est beaucoup de souffrance pour le malade et ses proches, merci aux chercheurs aux psychiatres pour tous les progrès qu'ils ont pu faire. Merci aux associations aussi. "Délirer", ce n'est pas être libre, bien au contraire, c'est être l'esclave de ses errances.

    RépondreSupprimer