lundi 10 mai 2010

Vertige de la date


L'autre jour, en écrivant une lettre sur mon ordinateur, un de mes doigts dérape et au lieu d'écrire 2010, je tape 3010.
Je m'apprête à corriger, et tout à coup, je sens qu'un petit truc se passe en moi : 3010 ! Ce n'est pas dans 10 ans ou même dans 100 ans, ce n'est plus un futur proche et à peu près imaginable. C'est dans 1000 ans ! Comment sera la Terre dans 1000 ans ? Je suis perplexe et un peu effrayé de côtoyer cet abîme.
Du coup, pour retrouver un repère, je me tourne vers ce que je connais mieux : le passé. Il y a 1000 ans, en 1010, comment un humain du Moyen-Âge aurait-il pu imaginer un instant la vie que nous avons aujourd'hui, le monde tel qu'il va ?
Je repense à mes rêves d'enfant de machine à explorer le temps : bip-bip, allons voir comment sera la Terre en 3010...
Vertige ! Du coup, troublé, je me réfugie dans le réel d'aujourd'hui : "bon allez, au boulot, efface le 3, met un 2, et travaille, paresseux !"

Illustration : la belle affiche des Utopiales de Nantes en 2009.