mardi 15 juin 2010

Clochard et cigare


L'autre jour, en me baladant, je passe à côté d'un clochard assis sur un banc, qui fumait un cigare, l'air plutôt de bonne humeur, observant les passants. Comme en général, sauf quand je ne suis pas en forme, j'aime bien regarder les gens et plutôt leur sourire, ça lui plaît, et il m'apostrophe gentiment : "vous voulez un petit cigare ?" en sortant de sa poche une belle boîte qui en est garnie.
Je n'aime pas fumer. Même le cigare. Même avec un clochard sympa. Alors je dis "non merci" en souriant, et je m'éloigne.
Eh bien, vous savez quoi ? Je regrette de ne pas m'être arrêté, au moins pour bavarder un instant. Peut-être aurais-je été déçu. Mais peut-être aussi j'aurais passé un moment agréable. Et au moins, inhabituel. J'espère que je vais le recroiser un de ces jours...

Illustration : ce n'est pas parce qu'on n'aime pas les mêmes choses qu'on ne peut pas être copains (mais c'est plus difficile).