lundi 2 juillet 2012

L’évacuation des idées dans le calme



En ce moment, nous avons beaucoup d’examens dans la famille : mes deux filles aînées notamment y sont plongées. Mais finalement, c’est toute l’année qu’elles sont exposées aux interrogations et évaluations.

De temps en temps nous parlons de leur façon de stresser et de s’apaiser lorsqu’arrivent les sujets. Comment ne pas perdre tous ses moyens parce que notre cerveau va trop vite, et patine comme une voiture sur du verglas si on appuie trop fort sur l’accélérateur ?

En bavardant ensemble, nous en arrivons à une image que j’aime bien : lors d’un examen, nous avons déjà (du moins si nous avons correctement révisé) toutes les idées et connaissances dans la tête, ou en tout cas, nous en avons suffisamment pour faire quelque chose de bien.

Le problème n’est pas ce savoir, mais son usage ; la panique fait que les idées se bousculent, et c’est comme lorsque tout le monde se précipite vers la sortie d’une pièce ou d’un wagon de métro : ça coince, on perd du temps, on s’énerve, ça bloque et la sortie est ralentie ou bloquée.

Alors il faut juste choisir de faire sortir les idées dans le calme. S’accorder plusieurs minutes pour lire le sujet, sans commencer à écrire ou à chercher les solutions. À ce moment, seulement 2 objectifs : lire et relire lentement et rester au calme ; respirer, relâcher ses muscles, se dire « respire doucement et ça va sortir tranquillement ; puis fais de ton mieux avec ce que tu sais ». Organiser en douceur la sortie des idées de notre cerveau, après avoir ramené le calme en nous, comme on permet à des animaux sauvages effrayés de ressortir de leurs cachettes. Accepter que les réponses ne jaillissent pas toutes faites de notre esprit, accepter ces secondes ou minutes où on a le sentiment de vide, de blanc dans la tête (d'accord, c'est plus facile à l'écrit qu'à l'oral !).

Si ça a marché pour mes filles ? Plus ou moins… Il me semble quand même que ce n’était pas si mal. En tout cas, pour moi, ça a bien marché ! J’étais rassuré et content d’avoir pu leur donner ces conseils.

132 commentaires:

  1. Votre billet m'a rappelé qu'enfant et adolescente, mon père me disait que si j'étais stressée, c'est parce que je n'avais pas assez étudié, sans quoi il n'y aurait aucune raison pour que j'angoisse. J'ai donc gardé cette idée de n'en avoir jamais assez fait jusqu'à l'université, en pensant que je n'étais décidément jamais assez bien. Ce n'est que très tard que j'ai découvert qu'en réalité c'était un sentiment tout à fait normal et que le stress, celui qu'on nomme "le bon", celui qui ne paralyse pas bien sûr, est même là pour aider à mobiliser ses connaissances.

    Je suis certaine que même si cela ne marche pas à 100% pour vos filles, c'est toujours mieux de savoir que c'est naturel et qu'il y a des moyens d'apprivoiser son stress plutôt que de rester dans le noir, voire de penser que c'est de sa faute si on ressent cela!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père,qui n 'est plus de ce monde, me disait exactement la même chose, en ajoutant que , de toutes façons, je n'étais pas assez intelligente pour suivre des études et que je n'aurais jamais mon bac. Je n'avais aucune confiance en moi et je perdais facilement mes moyens, surtout à l'oral.
      J'ai quand même eu mon bac (que mon pére ne possédait pas) et je crois que ma vie professionnelle a été meilleure que la sienne mais je lui garde toujours une certaine rancune des humiliations qu' il m' a fait subir dans mon enfance et adolescence.

      Dr André, vos filles ont beaucoup de chance d'avoir un père comme vous: grâce à vous, elles seront mieux armées pour affronter les difficultés de la vie. Je les envie presque!

      Supprimer
    2. "....elles seront mieux armées pour affronter les difficultés de la vie. Je les envie presque!..."




      Vous me rappelez un certain Thomas d'Aquin qui dit que l'envie ne peut voir le bien, le bonheur d'autrui sans s'en attrister...

      Sans déc..., n'êtes-vous pas en train de vous f... en l'air?


      Très Bonne Journée

      Supprimer
    3. Anonyme d'hier 20:293 juillet 2012 08:42

      Et vous, ???, n'êtes-vous pas en train de vous démolir vous-même?

      Vos commentaires sont pour la plupart pleins de hargne et de sarcasmes, ce qui tend à prouver que vous êtes mal dans votre peau, pour juger ainsi négativement les propos des autres.

      Quand j'ai écrit que j'enviais les filles du Dr André, ce n'était pas pour m'en attrister, bien au contraire: elles ont de la chance d'avoir un père comme lui et j'en suis contentes pour elles. C'est ainsi qu'il fallait interpréter ma pensée.

      Mon enfance et adolescence sont déjà loin et elles n'ont pas été heureuses à causes d'un père odieux mais j'ai quand même construit ma vie qui a été meilleure que la sienne. Mon père était un peu comme vous: il voyait le mal partout et se montrait agressif surtout avec ceux qu'il ne craignait pas. Avec le recul, je réalise qu'il aurait eu besoin d'un bon psy.

      Dans ce blog, je constate que certains internautes dévoilent avec pudeurs des souffrances, des blessures et leurs efforts pour en guérir. Alors, ???, essayez au moins de les respecter: ayez un minimum de décence, à défaut d'empathie que l'on ne vous demande pas.

      Supprimer
    4. Vous avez raison, Anonyme mais il ne faut pas vous tracasser pour si peu

      Il faut vous dire que ceux qui dénigrent systématiquement sont avant tout à plaindre car il n'ont pas d'autre moyen d'exister aux yeux des autres, Ils sont frustrés dans leur vie sociale et affective et ce blog est pour eux un échappatoire qui leur permet de se libérer. Rien de tel que le blog d'un psychiatre!

      Le mieux est de les ignorer.Ce sont toujours les mêmes, peu nombreux, qui sèment la zizanie. Le Dr André a été souvent méchamment attaqué lui aussi et il n'a jamais répondu.

      Si vous avez de l'estime pour lui, il est préférable de vous limiter à la lecture des ses ouvrages ou, si c'est possible, d'assister à ses conférences, toujours enrichissantes et de quitter des polémiques inutiles et des prises de têtes de quelques intellos aux idées souvent embrouillées, à l'opposé du Dr André, lui qui fait preuve de tant de clarté dans ses écrits.

      Bonne journée


      P.S.
      Petite question anodine: qu'est-ce qui vous fait penser que le Dr André est un père exemplaire pour ses filles?
      Mais non, je plaisante. Il n'est sûrement pas parfait, personne ne peut l'être mais je pense , sans le connaître, qu'il fait le maximum pour que ses filles soient heureuses.

      Supprimer
    5. "...Vos commentaires sont pour la plupart pleins de hargne et de sarcasmes... "



      Veuillez me pardonner si je vous ai vexée.
      Permettez-moi cependant d'apporter quelques précisions linguistiques ou culturelles:


      Quand j'envie quelqu'un, je suis content pour lui (ou elle) mais je suis triste en pensant à mon sort.
      Quand je jalouse quelqu'un, je convoite l'objet de son bonheur jusqu'à désirer la disparition de l'être en questio, comme dans l'histoire de C.A. (Caïn et Abel).



      J'ai aussi travaillé un certain temps aux USA et j'ai constaté que les gens là-bas se plaignent beaucoup moins qu'en France, ils se battent pour leur survie souvent sans assurance maladie et sécurité de l'emploi. Ils ont l'habitude de se dire entre eux avec un certain humour : Don't f?ck yourself up, don't beat yourself up (Ne vous f...tez pas en l'air, ne vous flagellez pas).


      Pour terminer, peut-être que je peux vous suggérer un livre (à moins que vous le connaissez déjà) de Suzan Forward (c'est son vrai nom, forward = en avant ou aller vers l'avant); il s'intitule "Toxic Parents". Il a été traduit sous le titre : "Parents Toxiques, comment échapper à leur emprise", chez Marabout édition.


      Once again , sorry if I hurt you.
      Bien à vous

      Supprimer
    6. A la hargne et au sarcasme s'ajoute la suffisance . Lorsqu'elle apparait en anglais ..ça fait encore plus c..

      Supprimer
  2. "...la panique fait que les idées se bousculent, et c’est comme lorsque tout le monde se précipite vers la sortie d’une pièce ou d’un wagon de métro ..."



    Bonjour Dr André,

    Vous me rappelez cet article :

    http://www.lepoint.fr/societe/la-ratp-en-croisade-contre-les-incivilites-dans-les-transports-en-commun-28-06-2012-1478920_23.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les idées qui marchent en rangs bien ordonnés comme à l'armée ! ... ??? ... A mon avis c'est pire que les idées qui se bousculent au portillon et font des incivilités ! ... ??? , mais , ce que j'en dis moi ... Je parle de mon point de vue , c'est tout ... Parceque dans une société qui se moque des cityoens c'est quoi les incivilités sinon la concéquense logique de la déstruction de la société par les riches qui sont si polis si bien éduqués .
      Pour que les idées puissent se bousculer , encore faut-il en avoir , des idées ... Et , dans l'armée on en a qu'une : Tuer .

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie,

      Je ne pense pas que tu sois incivique, les personnes amoureuses de la nature ne le sont généralement pas.

      Je ne sais pas si t'es belle, mais en tout cas t'es rebelle (sans déc...).

      Rebelle et incivique sont deux choses différentes. Non?

      Merci pour cet échange, et désolé si je ne peux te répondre par la suite dans la journée, car je dois m'en aller.

      Supprimer
    3. Oui , t'as raison de bien le prendre "???" parceque c'était juste un petit ennervement passager . Parceque je me suis souvenue quand je m'occupais d'animaux genre vaches et moutons , ce qui les faisait se bousculer c'était toujours les humains avec leurs chiens , parceque les animaux avaient peurs . Bon ,les gens , par rapport à la peur , sont trés animaux : ils se bousculent pour fuir ... Les gens je crois , ont interiorisé une peur panique du pouvoir social qui les opprime , mais cette peur est bien cachée , mais elle ressort sous forme d'incivilité chez certaines personnes plus fragiles ou plus blessées que d'autres ... Bon , je ne sais pas ce que vaut mon explication mais j'y crois ... Alors voilà , je pense que toute guérison est un apprentissage , mais la quéstion est comment se nourrir , comment apprendre à faire quelque chose de cette angoisse ? Parceque , puisqu'elle est là , autant en faire quelque chose de bien ... Par exemple s'en servir comme d'une indication sur son état interieur et inventer une réponse à soi ...

      Supprimer
  3. Dr André, je retrouve dans votre texte ce qui me démange infiniment dans vos livres et que je reproche au comportementalisme en général: une soumission quasi pathologique à l'ordre établi - il faut coûte que coûte s'adapter à une société débilitante. A quand une remise en cause des examens, évaluations et autres foires aux bestiaux?
    Les idées sont comme le végétal, comme l'amour, elles poussent comme bon leur semble, je ne connais rien de naturel qui pousse spontanément selon votre conception de l'ordre qui me fait penser à ces horribles jardins à la française où tout végétal est torturé à mort. Quand vous voyez des arbres en espalier, ça vous évoque quoi? moi je vois un arbre crucifié et j'en pleure. Les examens et l'éducation, ce sont les espaliers des enfants. En plus, aucun examen n'a jamais rien prouvé, sinon le conformisme de la pensée.
    Ce qui embrouille les examinés, je le vois plus comme un affrontement entre ce que l'examiné sait qu'il est attendu de lui et Pan, le faune endormi en nous, qui se met en alerte quand il sent le danger que représente l'enclos des têtes bien pleines et structurées comme on dit.
    Pour en revenir à l'éducation nationale, je vous invite à lire cette "utopie" d'Albert Jacquard:
    http://enfantslibres.over-blog.fr/article-moi-albert-jacquard-ministre-de-l-education-101057456.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules, je vous invite à aller faire un tour sur www.education-authentique.org et vous me direz quoi( comme dit ma voisine chti!!)

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Les examens. Ah un sujet de conversation qui fonctionne à tous les coups ! L'examen scolaire,l'examen relationnel, l'examen de vie... N'y a-t-il pas un point commun ?
    Apporter, donner, ce que l'on sait, ce que l'on a de meilleur en nous, pour répondre aux attentes des autres ? Et si en bonus on le réussit cet examen, quelle satisfaction personnelle !
    La différence, à mon sens entre l'examen scolaire et l'examen de vie, c'est que dans le premier cas, bon nombre de réponses se trouvent dans les livres, donc pas d'équivoque possible... Mais plus les études avancent et plus on attendra une interprétation de ces lectures. Et là ! stress ou pas stress, la gymnastique n'est pas toujours aisée.
    Je crois que j'aimerais repasser le bac par curiosité. Je suis certaine que mes écrits en français ou en philo seraient bien différents : expérience, de vie, évolution de l'esprit,... obligent.
    Quant à l'éducation, je pense que bien sûr qu'elle joue un rôle phénoménal. Objectifs, perfection, dévalorisation,... Autant de pressions toxiques.
    Mais l'important n'est-il pas de faire ce que l'on peut avec ce que l'on a ?
    Avec du recul, je ferais comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Lorsque j'ai lu le titre du billet du DOC , j'ai vu en premier lieu comme une grosse canalisation genre égout qui évacuait des idées dans le calme ... L'évacuation des idées dans le calme : ça fait un peu peur comme idée justement je trouve ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme qui se marre7 juillet 2012 16:24

      Ah le blog du bon Dr André, c'est un immense cloaque dans lequel se déverse le tout à l'EGO.

      Chapeau bas, Docteur!!!!!

      Supprimer
  6. En fait le billet du DOC n'est pas sur la quéstion : Les examens , c'est bien , c'est pas bien , ça veut dire quoi dans la vie ? ...
    Son billet c'est de la technique de méditation pratique à l'usage de la vie quotidienne des gens et par exemple en situation d'examen ... Pas plus .
    Il n'y a aucune considérations sociales , politiques , morales , métaphysiques ... ni même psychiatriques , psychologiques , psychanalitiques ... NON ! C'est simplement un billet pratique , technique à l'usage du quotidien des gens ... C'est un billet "mode d'emploie" du fonctionnement du cerveau des gens ordinaires comme y en a beaucoup et puis voilà ! .... En fait le DOC c'est un mec normal sauf qu'il est psy-chose et qu'en plus il est chauve et qu'en plus il est bouddhiste ou genre comme ça quoi ! Bon , c'est un mec assez banal en fait , il se la pête un peu parfois mais pas plus que n'importe qui ... Mais bon , il est psy machin bouddhiste méditation lévitation dalaï lama et tout ça , alors fatalement on le ramenne toujours à des Putain ! de quéstions métaphysique Jungg-hyennes à la con ! et à des quéstions de spiritualités Himalayésques avec des moines boudddistes en tchador comme dans "Tintin au Tibet" .... Mais PUTAIN ! MERDE ! Faut vous le dire comment ? Le DOC c'est un mec NORMAL BANAL ORDINAIRE ! et il voudrait bien de temps en temps pouvoir écrire un PUTAIN de BORDEL de billet NORMAL qui parle de trucs banals genre un PUTAIN d'examen de MERDE ! et comment ne pas se prendre la tête quand on le passe et qu'il y a une PUTAIN de technique SIMPLE ! oui SIMPLE pour y arriver ! Voilà ! c'est ça le sens du billet du DOC , MERDE à la fin ! vous pouvez pas arretez de faire CHIER ! bande de blogueuses psychotiques et de blogueurs paranoïaques MERDE ! ....
    Bon , allez salut DOC !
    Bonnes vacances quand même ! et surtout OUBLIEZ NOUS ! Y a autre chose que des PUTAINS de blogueurs de MERDE ! dans la vie .... Et n'abusez pas des psychotropes pendant vos vacances ! Soyez Cooool !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce blog est peut-être le seul endroit où CA se fait traiter comme un homme normal, banal, ordinaire. Ce n'est pas pour rien que ce blog existe, ni pour faire la liste des courses.

      Supprimer
  7. @Azraelle : A l'interprétation des mots, des propos. Vaste sujet aussi... D'où la grande difficulté de la communication, et la limite des écrits (ou leur intérêt d'ailleurs). Mais que voulait dire l'auteur ? Et comment moi je l'interprète ? Cela me rappelle le bac de français !
    Et maintenant que tu parles d'égout, je ne peux m'empêcher de voir ce gros tuyau plein... de notre trop plein justement !!!
    Je la vis donc bien cette évacuation. Tu vois, à chacun son interprétation et sa représentation...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'était pour rire ce que j'ai écrit , genre : " Je voudrais lancer un cri ! AH ! " ... Bique ose je me suis mise à la place du DOC (sauf le réspect que je lui doigt ... ou dois plutot , ça sera plus correcte) et je me suis dit ... Merde ! Putain ! mais qu'est-ce con est con nous 'ôt' les blog-euses et eurs à faire chier avec notre intéléctualisme pédant à décortiquer chaque truc-machin que le DOC écrit alors que PUTAIN (oui encore putain pas'queue j'aime bien les putains . J'ai le droit , NON ?) alors que PUTAIN c'est simple ce qu'il veut dire le DOC , c'est hyper-simple ! MERDE ! C'est juste des petits trucs pour mieux faire fonctionner son P... de cerveau de M... et celà sans substances licites ou illicites sans psy-machin-truc-chose , au quotidien et puis voilà quoi ... ou KÔÂ ? je sais pû paskeu moi et l'orthographe ça fait deux et d'ailleurs le seul mot un peu compliqué que je sais écrire sans faute c'est "orthographe" justement .... Bon , saluts ! Bande de Nazes ! .......

      Supprimer
  8. @ Jules et Azraelle

    Je vois qu’un vent de révolte souffle sur les bancs!

    Je comprends ce point de vue, car j’étais moi-même en révolte contre ce formatage lorsque j’étais étudiant. Il faut dire qu’en 1968, les circonstances s’y prêtaient. Mais depuis j’ai bien changé d’avis.

    Je ne me rendais pas compte que c’était une grande chance d’avoir accès à une éducation presque gratuite. Très peu de pays sur la planète le permettent. Actuellement une année universitaire coûte de 177 à 372 euros en France, alors que cela frôle les 9000 livres (11000 euros) en Angleterre. Autant dire que là-bas, les enfants de pauvre ont de grandes chances de rester pauvres. C’est un système de caste qui ne dit pas son nom. Donc, ne crachons pas dans la soupe.

    Ensuite il est très probable que sans éducation, nous dépasserions à peine le stade animal. En témoignent les quelques cas d’enfants élevés par des animaux. L’éducation nous permet de nous hisser au niveau de connaissance atteint par l’humanité au prix d’efforts constants depuis des milliers d’années. Les examens nous évitent de céder à la paresse, ils nous stimulent et nous aident à progresser.

    Par contre ce formatage initial ne doit pas être définitif. C’est juste une mise à niveau.

    Il nous appartient ensuite de progresser, de proposer autre chose si nous ne sommes pas d’accord, et d’ajouter notre brique à l’édifice.

    Rien ne nous empêche de faire évoluer le système, mais il est indispensable, dans un premier temps, de se hisser au niveau existant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants élevés par des animaux c'est un myte . ça n'a jamais existé . Celà fait partie des légendes communes à beaucoup de peuples mais ce ne sont que des fables . Un peu comme l'histoire de la petite fille qui avait traversé l'europe avec des loups sous la guerre : tout était faux , elle avait tout inventé ...
      Tous les spécialistes en éthologie savent que les histoires d'enfants élevés par des animaux sont des fables et d'ailleurs le premier à avoir démasqué la supercherie de l'histoire de cette gamine qui aurait blablabla et bien c'était un éthologue spécialiste des loups , mais lorsqu'il l'a dit , personne n'a voulu le croire . Marrant ! ....
      Bon , ceci dit je pense que les idées c'est comme les pâtes : Lorsque c'est pas assez cuit , c'est immangeable ... Lorsque c'est trop cuit , c'est tout moux et ça colle , Beurk ! ... Les idées c'est comme les pâtes : il faut qu'elles soient " Al Dente " les idées : bien fermes sous la dent , bien goûtues , bien égoûtées , et avec une bonne sauce mais pas trop pour pas cacher le goût . Voila ce que j'en pense : Les idées c'est comme les pâtes : Al Dente ! ...

      Supprimer
    2. anonyme qui se marre!4 juillet 2012 13:56

      Mais si, Azraelle, les enfants élevés par des animaux, ça existe: la preuve, quand on vous lit, on comprend que vous n'avez jamais été éduquée par des êtres humains.

      Supprimer
    3. @ Azraelle,

      Voir par exemple:

      "Livrée à elle-même, la fillette de 5 ans aurait été élevée par des chats et des chiens dans un appartement délabré. Elle s'exprime en aboyant et paraît trois ans de moins que son âge." (2009)

      http://www.lefigaro.fr/international/2009/05/28/01003-20090528ARTFIG00527-une-enfant-sauvage-decouverte-en-siberie-.php

      Supprimer
    4. J'ai toujours envié le Petit Poucet, qui avait des parents suffisamment aimants pour perdre leurs enfants dans la forêt. Ce qui me laisse perplexe, c'est toute l’ingéniosité qu'il déployait pour rentrer.

      Supprimer
    5. @Philippe

      "Rien ne nous empêche de faire évoluer le système, mais il est indispensable, dans un premier temps, de se hisser au niveau existant."

      Pourquoi? Je ne comprends pas votre postulat.

      Supprimer
    6. @ Jules

      Pour faire progresser un domaine de connaissances, il faut déjà connaître ce qui existe. Sinon on risque de réinventer la roue, ou de manquer des bases indispensables.

      Dans l'histoire des grandes découvertes, la plupart du temps le savant ou le philosophe "de génie" avait une bonne connaissance de son domaine, avant de trouver le moyen d'aller plus loin. Par exemple Newton, Einstein, Bouddha et des milliers d'autres.

      Ce qui est bien rendu par la métaphore des nains montant sur des épaules de géants.

      Référence:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants

      Supprimer
    7. Oui, sauf que si votre géant est pourri et qu'il s'appelle Barbe Bleue, je ne suis pas certain de vouloir faire progresser la chose.
      Et pourquoi progresser, pour quoi faire?
      Un peu plus de confort, un peu plus de destruction massive de l'environnement, des armes plus performantes, encore plus d'exploitation, l'illusion de quelques années d'existence arrachées au destin et finalement l'anéantissement...
      C'est trop cher pour moi. La Vie est belle toute crue.

      Supprimer
    8. @ Jules

      Que vous le vouliez ou non, vous faites partie de ce super organisme appelé espèce humaine, dont vous êtes l'une des cellules, qui se construit et évolue depuis plus d'un milliard d'années.

      Vous pouvez décider de vous en séparer ou de faire partie de l'aventure, libre à vous.

      Pour ma part j'essaie de contribuer, ne serait-ce qu'en essayant de faire marcher les choses autour de moi.

      Supprimer
    9. Oui, je fais partie de l'espèce humaine et je ne vais pas tarder à la quitter. " Aprés ça, laissez moi glisser sous les collines, l'ombre des animaux ne m'a jamais fait peur" (René Guy Cadou).
      Cela dit, je remarque quand même que vous êtes adepte de la pirouette pour ne pas répondre aux questions qui vous embêtent.

      Supprimer
    10. "...Oui, je fais partie de l'espèce humaine et je ne vais pas tarder à la quitter..."



      Hello Jules,

      Chronique d'une mort annoncée?
      (Vous connaissez sûrement l'auteur si vous travaillez comme bénévole dans une biblio.
      De Gabriel Garcia Marquez, Nobel de littérature 1982.)

      Sans indiscrétion?

      Supprimer
    11. Une mort annoncée? Ben oui, comme tout le monde, un jour ou l'autre.
      En fait hier soir, j'avais surtout envie de ne plus être identifiée à l'espèce humaine tellement certains commentaires humains me font peur, peur que nous en soyons là et que tout aille bien dans le meilleur des titanic, notamment grâce à l'intelligence super prédatrice qui caractérise notre espèce et qui nous rendrait implicitement supérieurs à tout le reste.
      Heureusement, il existe entre autres des poètes, des fous, des enfant et même des savants, qui me disent que tout n'est pas perdu, que leur héritage prévaudra, ici ou ailleurs, mais toujours dans le Vie ...

      Je ne connais Gabriel Garcia Marquez que de nom, mais je n'ai jamais lu un de ses livres. Je m'occupe du rayon enfants-ado :))) !

      Supprimer
  9. Je pense que les conseils pour limiter un stress naturel sont toujours bons à écouter et éventuellement à appliquer selon le ressenti de chacun. Quand on passe des examens, il est préférable de jouer le jeu et de suivre les règles contestables ou pas.Sinon autant refuser à priori l'examen lui- même.La contestation du bien-fondé des règles a toujours plus de poids, quand elle provient de quelqu'un qui a réussi justement l'examen.

    RépondreSupprimer
  10. Bon en 68, j'étais déjà en mat'sup, maternelle supérieure comme disait un de mes profs de maths et pas le pire quand il se rendait compte du gouffre qui nous séparait. Je dois être dysmaths.
    Ok, les études sont pas trop chères en France, ça ne les rend hélas pas meilleures. Quand il y aura une éducation style Jacquard, je vous jure que j'y cours car j'ai justement le goût de l'étude mais pas de la compet'. Je mets ma main au feu que ce qui est appelé "paresse" n'est rien d'autre que le refus de la compet'. Et quand bien même, plein de gens très bien ont fait l'éloge de la paresse qui justement permet l'émergence de nouveaux modèles.
    Prenez par exemple Moustaki...le paresseux le pus connu de la terre est aussi un genre d'hyperactif à la mode Ricard/André.
    Je voudrais savoir, Philippe, ce qui vous gêne dans le stade animal, qu'à mon sens nous n'avons pas encore atteint....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y parrait qu'on a découvert le boson de Higgs ... Alors , finalement le meilleur accélérateur de partie culs n'est pas la chaussure à clous ? ... Ceci dit , je ne sais pas si le boson de Higgs est la plus belle partie cul de l'univers car celle de Jénifer Lopez est exeptionnelle ...

      Supprimer
    2. MDR!!!!!
      Génial!

      Supprimer
  11. Le boson de Higgs ou la particule de dieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement Dieu est une femme mais en plus elle est noire et encore en plus elle a une trés jolie partie cul mais ce n'est pas celle de Higgs qui a sa propre partie cul .

      Supprimer
    2. Bon , lorsque je dis que Peter Higgs a sa propre partie cul , en fait je ne sais pas si elle est propre sa partie cul évidement parcequ'il en fait ce qu'il veut de sa parie cul Peter Higgs , mais moi personnellement je préferre la partie cul de Dieu ...

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai trouvé le boson...qui miaulait devant ma porte hier soir. Il a environ 6 semaines, il est tout roux, galope comme un fou dans la maison, est vif comme l'éclair et me met un boxon pas possible partout ou il passe. Je vais l'appeler Bozar!

      Supprimer
    4. Bozar ! vous avez dit Bozar !? ...
      Bon , ce sera un chat musicien en tous cas ...

      Supprimer
    5. Boui, bous boyez juste!

      Supprimer
  12. @ Azraelle et Jules

    Il existe un autre exemple très intéressant d'enfants sans éducation.

    Vers l'an 1211, l'empereur Frédéric de Hohenstaufen imagina une expérience permettant de connaître la langue de Dieu. Il réunit un nombre considérable de nouveau-nés encore allaités, ordonna aux gouvernantes et aux nourrices de s'occuper des enfants avec soin mais sans jamais leur adresser la parole. L'empereur espérait que les enfants se mettraient à parler spontanément la langue de Dieu.

    Résultat: jamais les enfants ne parlèrent, et ils sont morts un à un durant leur enfance.

    Ce qui semble indiquer l'importance de l'éducation dès les premières années.

    Référence:
    http://omnilogie.fr/O/L'exp%C3%A9rience_interdite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, j'adore! si vous saviez tout le bien que je pense de la langue du dieu de Frédéric von Hohenstaufen, plutôt crever que de la parler.
      Ma conclusion de cette expérience exécutée ad majorem dei gloriam évidemment, est que les géants sont bien des pourris, que ce soit Barberousse ou Barbe bleue, pour inventer des cruautés pareilles et que je suis très avisé de m'en méfier.
      Bon sang, Philippe, pouvez vous de temps en temps vous extraire du cadre et remettre en question vos postulats?

      Supprimer
    2. Et en plus, das le lien que vous mettez, la conclusion n'a rien à voir avec ce que vous dites, il est écrit: "Mais il œuvra pour rien, car tous les enfants moururent… En effet, ils ne pouvaient pas survivre sans les visages souriants, les caresses et les paroles pleines d'amour de leurs nourrices."
      Les enfants, tôt ou tard, se laissent mourir quand ils ne reçoivent pas d'affection. Il n'est pas question d'éducation.
      La vache, je suis vraiment furieux de votre manipulation. Maladie d'ingénieur que de faire tourner le monde à votre idée et c'est pour cela qu'il ne tourne plus rond.

      Supprimer
    3. @ Jules

      Ce que nous raconte l'histoire, c'est que les enfants ne reçurent ni éducation ni affection.

      Certains commentateurs ont attribué leur mort au manque d'affection. Mais je n'y crois pas.

      Je constate que les enfants des favelas de Rio ne reçoivent aucune affection, mais sont très doués pour la survie, beaucoup plus que nos enfants dorlotés. Ils sont éduqués à la dure dans la rue. Partout dans le monde des mafias exploitent des enfants mendiants. Je ne crois pas que les mafias leurs témoignent beaucoup d'affection.

      Je crois donc que ce qui a tué les enfants de l'empereur n'est pas tellement le manque d'affection, mais bel et bien le manque d'éducation et de communication.

      Ceci dit l'affection est primordiale pour élever des êtres civilisés et sociaux.

      Supprimer
    4. @ Jules,

      Je ne sais pas pourquoi vous avez une dent contre les ingénieurs, ni pourquoi vous me reprochez d'être enfermé dans un cadre, mais en tout cas c'est un métier dans lequel il faut sans arrêt se remettre en question.

      Lorsque j'ai commencé dans ce métier, il n'y avait pas encore de calculette. Il fallait faire tous les calculs à la main, avec une règle à calcul et une table de logarithmes. Les ordinateurs étaient très rares, c'étaient des immeubles entiers réservés à de rares privilégiés.

      Imaginez la révolution des calculettes! Cet objet maintenant ô combien banal était une pure merveille, un bijou, une révolution! (qui coûtait tout de même un mois de salaire). Puis sont venus les ordinateurs, Internet...

      Mêmes révolutions en chaîne en électronique: les tubes, les transistors, les circuits intégrés, les microprocesseurs, la logique programmable...

      C'est un métier en évolution constante dans lequel il faut sans arrêt se remettre en question. Je me demande quelle sera la prochaine révolution...

      Supprimer
    5. @ Philippe,
      Avez vous mis le bon lien pour cette histoire d'enfant? En tous cas, si l'éducation (et Friedrich2 était "éduqué") produit ce genre d'expérience, admettez qu'il y a de quoi s'interroger sur la pertinence de l'éducation. J'en ai encore la nausée du "cloisonnement" qu'ont subi ces pauvres gosses...de pauvres certainement.

      Pour les progrès technologiques qui pourraient, dans une certaine mesure, libérer l'homme de la contrainte du travail, et c'est ainsi que la chose a été vendue aux millions d'ouvriers et autres petites mains-petites gens qui pointent à PE actuellement, c'est que ce "progrès" sert finalement toujours le même petit nombre de personnes au détriment de l'environnement dont les ressources sont pillées, saccagées, au prix du sacrifice imposé des pauvres y compris des enfants des favelas.
      D'ailleurs, qu'est ce qui vous permet de dire que les enfants des favelas ne reçoivent pas d'affection?
      Ne confondez vous pas mort physique et mort psychique?

      Certainement que le travail d'ingénieur demande des remises en questions MAIS, excusez moi de généraliser, jamais de remise en question du cadre. Un peu comme dans les sectes de type scientologie, où la discussion, l'interprétation de la parole du maître est encouragée car ceci permet de renforcer le cadre. Autrement dit, vous pouvez passer une vie à démontrer que 2 et 2 font 4 mais pas que finalement, ça pourrait faire rire ou 5 ou 22 ou rien.

      Supprimer
    6. @ Jules

      Au départ j'ai trouvé cette histoire d'enfants dans un livre de Bernard Werber. Il s'agissait d'orphelins, voir le lien plus complet: http://dialnet.unirioja.es/servlet/fichero_articulo?codigo=3303796

      Pour moi, le progrès technique est très appréciable. Machine à laver, aspirateur, etc., tout cela me fait gagner un temps fou. De plus Internet est un outil de progrès formidable, je regretterais vraiment de revenir au temps des cavernes.

      D'après les reportages que j'ai vus, la vie des enfants des favelas est très dure. Peut-être reçoivent-ils un peu d'affection, mais sans doute pas beaucoup. Sans aller aussi loin, je connais des familles françaises dans lesquelles les enfants se font sans cesse humilier, sans aucune affection. Ils sont marqués à vie, mais ils survivent. D'où mon impression qu'il est possible de survivre sans affection, même si c'est l'enfer.

      Vous avez raison: nous sommes prisonniers d'un cadre qu'il est très difficile de faire bouger. Mais j'y travaille! Notamment en suivant le chemin bouddhiste, où l'on découvre au fur et à mesure que ce cadre est une illusion dont on peut se défaire.

      Vous citez la scientologie. Avez-vous été scientologue?

      Supprimer
    7. Le progrès technique peut-être agréable, mais combien de temps passez vous à travailler pour acquérir toutes ces machines? Pour un smicard, une machine à laver = 1/2 mois de salaire, idem pour l'ordi, la voiture (pour aller au travail!!!), c'est presque 1 an de salaire, etc etc. Finalement, quel est le gain réel de temps??? je ne suis pas certain que cela vaille le coup de détruire autant de Vie pour cela. N'oubliez pas que l'homme a vécu pendant des millions d'années au temps des cavernes, il y a à peine, allez on va dire 10 000 ans, qu'il s'est sédentarisé. le début de la fin. Pendant ce court laps de temps, regardez ce qu'il a fait de la planète et des ses congénères...comment une espèce "intelligente" peut-elle saccager si promptement son milieu de vie??? Vu comme ça, l'"intelligence" est plutôt un genre de bug, non? Je vous invite à lire entre autres Daniel Quinn, certains de ses bouquins sont même en accès direct sur le net. Voici un lien pour vous donner une idée de la chose:
      http://frishmael.wordpress.com/2011/08/23/lecole-les-non-dits/#more-824
      Robert Hainard, un peintre naturaliste suisse a dit en substance que le but vers lequel tendre est une civilisation ou la technique servira à protéger la nature et non à la détruire. Dans ce sens, la technologie pourrait vraiment devenir ce pour quoi elle avait vu le jour, ouille, y'a Bozar qui pernd ma jambe pour un arbre!

      Non, je ne suis pas scientologue, ni quoi que ce soit en fonction log. J'ai quand même pas fait toutes les conneries du monde!
      Mais j'a survécu 18 ans dans la secte familiale dont mes parents étaient les kangourous euh, non les grands gourous. Je suis un enfant sauvage élevé par des humains civilisés, et c'est une histoire vraie!
      Oui, les enfants dont vous parlez survivent, au prix d'amputations à vif extrêmement douloureuses (mort émotionnelle, souffrances qui hélas, seront reportées sur leurs enfants jusqu'à ce que le cercle vicieux soit rompu. La violence se transmet ainsi de génération en génération. La survie n'est pas la Vie.

      Supprimer
    8. @ Jules

      Sans remonter au temps des cavernes, je considère la vie de mes grands parents, au début du 20ème siècle: fermiers, pas d'électricité, pas d'eau courante, travaillant dès 5h du matin 7 jours sur 7 et sans vacances, car il faut traire les vaches tous les jours...

      C'est 100% du temps de vie consacré à la survie, nourrir les bêtes et se nourrir, il de reste pas de temps pour le progrès spirituel et intellectuel.

      Mais je les admire, car sans leur courage et leur ténacité je ne serais pas là pour en parler.

      Donc sans technologie, je devrais moi aussi consacrer l'essentiel de mon temps à la survie de base. J’apprécie beaucoup cette liberté qui m'est donnée de faire autre chose.

      Ceci dit vous avez raison: nous ne respectons pas assez la planète, elle souffre et va nous en faire baver. Cela a déjà commencé: le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par 3 en 50 ans.

      Il est urgent de prendre des mesures pour respecter les ressources de la planète, limiter la pollution, le réchauffement climatique, sinon nous allons droit en enfer.

      Supprimer
    9. A titre complétement personnel je peux dire qu'il n'existe aucune survie physique possible sans progrés spirituel intelectuel moral . Seul le corps est vrai et ne faire aucun progrés spirituel intelectuel moral , celà détruit le corps . Mais j'affirme celà à titre personnel . Pour les autres , je n'en sais rien . A mon sens éspérer survivre physiquement en allant contre ses convictions morales , celà conduit à l'effondrement physique puisque seul le corps est vrai donc l'intéléctuel c'est le corps , la morale c'est le corps , le spirituel c'est le corps . Personnellement je pense que les humains préhistoriques consacraient plus de temps aux progrés intelectuels moraux spirituels qu'à la survie simplement matérielle et je pense que vivre à ces époques celà necessitait d'énormes connaissances intelectuelles morales et spirituelles . Celà se voit dans les oeuvres d'art préhistoriques qui sont d'une beauté inégalables ...
      Autre point : La nature semoque complétement de la vengeance et des critéres de justices humaines . La planéte ne nous en fera pas baver . Les catastrophes naturelles ne sont pas des chatiments et il y en toujours eu plus ou moins et elles ont toujours contribuées à l'évolution de la terre . Le réste c'est de la mystification scientiste genre théorie de Gaïa . Ceci dit Gaïa dans la mytologie grec ne représentait pas la terre comme on le croit aujourd'hui mais le Kaos primordial , un peu genre d'avant le Big-Bang et d'avant la partie cul de Peter Higgs ...

      Supprimer
    10. @Philippe,
      Quand je vous dis que la sédentarisation, c'est le début de la fin... Moi, je suis extrêment reconnaissant à la terre qui me porte, me nourrit de milles manières depuis la nuit des temps. Il faudrait modérer votre vision de la vie de vos grands-parents fermiers, à l'époque les paysans vivaient au rythme des saisons et selon la course du soleil. Longues journées en été, longues nuits en hiver. En compagnie de la famille "élargie", soit au moins trois générations cohabitant souvent sous le même toit, ce qui permettait quand même une sorte de "roulement" et de répartition du travail. C'était encore pas le pire.
      A mon sens, la révolution industrielle a fait encore plus de dégâts que la révolution néolithique, parce que là, c'était 14-16H/jour - toutes générations et sexes confondus. YEPPP! Moi, j'aurais préféré que mes ancêtres n'aient pas de plomb dans la cervelle mais des coeurs en or, comme ça, ils auraient pas courbé l'échine. Je serais peut-être pas là pour en parler, la belle affaire, quoique il se pourrait bien que je vienne de plus loin que mes ancêtres. OUF.
      Pour la survie de base, ça dépend de ce que vous mettez dedans, il y en a pour qui la survie de base passe par l'usage de cuillers en argent avec les 200m2 habitables qui vont autour. Autrement, les chimpanzés ne passent pas dix heures par jour à chercher de la nourriture et se faire un nid, ils ont bcp de temps pour toutes sortes d'interactions délicieuses.
      Alors, si je comprends bien votre raisonnement, vous dépensez de votre temps à acquérir des objets-machines qui, pensez vous, vous font gagner du temps que vous employez ensuite à ...méditer sur le caractère illusoire du temps, par exemple. Mouiiiiiiiii :)) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Je ne veux pas du temps libre ou libéré même par les robots névrosés d'Asimov, j'aspire à la Liberté de Vivre en compagnie de toutes sortes de Terriens (car à partir de l'homo sapiens, il n'est pas dit que l'humain soit vraiment terrien).

      @Azraelle,
      Je suis fasciné par l'art pariétal, le sorcier de la grotte des trois frères me met littéralement en transe, et les peintures/sculptures des humains primitifs réveillent en moi des nostalgies profondes. Je retrouve ces esprits dans les oeuvres de Robert Hainard, Jacques Rime...
      Savez vous qu'une obscure chercheuse indépendante, Chantal Jèques-Wolkiewiez a réussi à mettre en évidence que la grande majorité des grottes habitées étaient orientées, et elle défend la thèse que les peintures rupestres seraient des cartes du ciel ...
      http://www.archeociel.com/lascaux.htm

      C'est bien rare les gens qui arrivent à ne pas projeter leurs turpitudes sur la Nature, qui est d'une autre ...Nature!
      Je confirme, Gaïa = K.O originel, si j'en crois l'état de fatigue de la mère d'une petite Gaïa, qui était loin de se douter qu'elle donnerait le jour au chaos primordial :)).

      Supprimer
    11. "...C'est 100% du temps de vie consacré à la survie, nourrir les bêtes et se nourrir, il de reste pas de temps pour le progrès spirituel et intellectuel..."




      Pensez-vous vraiment, Philippe, que vous êtes plus spirituel que vos parents bique-ose vous avez plus de temps pour méditer à la mode transcendantale ou analytique?


      Dans les temples et monastères en Asie, les enfants apprenaient à être zen en maniant le balai et le couteau dans les corvées de ménage et de cuisine.
      De nos jours, on les laisse souvent tout seuls devant la téloche ou l'écran d'ordi une fois rentrés de l'école...


      Mon père, qui n'avait qu'un certificat d'études primaires, avait une très belle écriture aussi bien sur la forme que sur le fond...

      Supprimer
    12. A Jules : Gaïa représentait le Kaos primordial dans la mytologie greque , donc elle précédait les titans et les dieux qui sont à la fois ses fils ses époux et voilà . C'était un peu le bordel dans la famille et de tout ce bordel naquit un jour ou peut être une nuit la divine Déméterre qui est la déesse de la terre cultivable dite arable (arable à cause de l'araire qui est une sorte de charue , et non pas à rable à cause que les lapins pourraient y faire des terriers)... Zeus est le ...° fils de Gaïa et devint son ...° époux aprés avoir coupé les couilles à son Papa sur orde de Gaïa qui en avait marre qu'il bouffe tous ses enfants ce connard qui s'appelait Chronos je crois , euh! bordel merde ! ... Oui Chronos ça devait être le premier fils et premier époux de Gâïa ... ? Merde ! j'arrive pas à m'en souvenir ... Je suis pas trés famille moi , alors .... Bon ... Donc Zeus coupe les couilles à son pére Chronos , avec une serpe d'or et du sang qui coulle va naitre Demeterre , bon , c'est à peu prêt ça l'histoire de cette Putain de famille de Merde des origines de l'univers . En même temps c'est pas franchement la réalité réelle ; c'est comm'qu'y dirait des fables archéologiques quoi ... Sinon , d'un point de vue scientifique les dessins préhistoriques étaient des représentations trés fidéles des animaux et l'histoire de la relation entre ces représentations et certaines constélations c'est interessant . Bon , j'arréte , Nom d'un Bozon !!!

      Supprimer
    13. @ ???

      Je ne peux me comparer à mes grands parents en terme de spiritualité, puisque j'ignore tout de leurs croyances et pratiques. En théorie catholiques, mais jusqu'à quel point?

      Par contre j'ai la très grande chance d'avoir un accès aisé à toutes les formes de spiritualité grâce à Internet, et d'avoir suffisamment de temps pour étudier et pratiquer grâce à la technologie qui me fait regagner le temps qu'il fallait consacrer autrefois aux tâches quotidiennes.

      Supprimer
    14. AZRAELLE a écrit: "Seul le corps est vrai et ne faire aucun progrés spirituel intelectuel moral , celà détruit le corps ."

      Je pense aussi que le spirituel est important. Mais je ne crois pas que "seul le corps est vrai". Pour moi le spirituel fait référence à quelque chose qui continue d'exister même après la fin du corps.

      J'y crois pour beaucoup de raisons que je n'ai pas la place de développer ici, mais j'en cite juste une: les témoignages de vies passées très bien documentés. Le bouddhisme explique ce phénomène par l'existence d'une "conscience subtile", qui survit à la mort du corps, alors que la "conscience grossière" comprenant notamment la conscience des sens disparaît avec le corps.

      J'ai donc choisi de m'orienter vers le développement de cette conscience subtile. Mais je suis un débutant, ne voyez pas là un avis d'expert.

      Supprimer
    15. ça me fait marrer Philippe ta concéption des preuves scientifiques d'un phénoméne ...
      Moi j'ai connu (au sens non biblique du mot , trés heureusement) un mec d'une sécte qui expliquait que si les nuages volaient dans le ciel c'est parceque dieu les soutenait de sa main céléste ... C'est se qu'on appelle une théorie irréfutable (en sciences) car jamais tu ne pourras prouver le contraire ... Mais tu peux prouver qu'il existe une autre explication plus simple et plus efficace et qui a un pouvoir réel de prévision , du temps météorologique par exemple .... Entre deux théories il convient toujours de choisir la plus simple qui est toujours la plus efficace pour décrire le réel ... C'est ce qu'on appelle le principe du rasoir d'Ocham ou principe d'économie (économie de blabla rétorique de théories fumeuses et pseudo-scientifiques)....

      Supprimer
    16. Le corps ne finit jamais, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
      Si certains poètes peuvent distinguer le corps de l'esprit, mais pour l'âme, ceux que je préfère sont si bien in-carnés que l'on ne distingue plus si c'est du sang ou de la sève. On dit qu'ils ont la Vie chevillée au corps.
      De même qu'il n'y a pas plus de terre sainte que de terre profane, il n'y a pas une conscience grossière et une conscience subtile, le tout bien rangé dans des petits casiers étanches. Tout cela est foutument intriqué, comme quand on est amoureux.

      Supprimer
    17. @ AZRAELLE

      Ma question depuis fort longtemps est: existe-t-il un plan purement spirituel indépendant du plan matériel?

      La science «dure» se consacre à l’étude du monde matériel, un domaine dépourvu de matière échappe donc à son champ d’application. Mais il est possible d’appliquer une certaine logique à la résolution de cette question. Les éléments irréfutables sont:

      - De nombreuses personnes se rappelent leurs vies passées
      - Plusieurs de ces récits ont pu être vérifiés avec exactitude

      La conséquence inévitable est qu’après la mort du corps, au moins pour certaines personnes, la mémoire et la conscience sont préservées et reprennent vie dans un autre corps.

      N’est-ce pas un bon début de réponse à la question?

      Supprimer
    18. @ AZRAELLE

      J'utilise le rasoir d'Occam en électronique: le schéma le plus simple est le meilleur, pour un résultat identique.

      Mais il ne permet pas de juger de la validité d'une théorie. Par exemple dans le domaine de la gravitation,les lois de Newton sont plus simples que celles d'Einstein, mais quelle est la meilleure théorie? Dans cet exemple le modèle le plus complexe décrit mieux la réalité que le modèle le plus simple.

      Supprimer
    19. Je préfère personnellement m'épiler. Le résultat est plus durable mais c'est plus complexe et plus long que le rasoir. Maintenant chacun y fait ça qu'y veut.

      Supprimer
    20. une extra terrestre10 juillet 2012 10:32

      Que signifie le principe d'économie appelé aussi le "rasoir d'Occam? du nom du théologien Guillaume d'Occam qui vécut au 14ème siécle.
      Ce principe pose la question: "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple."

      Vous avez donc raison sur ce point, Philippe, mais vous devriez appliquer ce principe à vos propres écrits car, bon sang, non seulement vous êtes rasoir mais aussi un véritable lavement ,et encore, je suis polie!!!!

      Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le rasoir d'Occam, une théorie plus complexe qu'il n'y paraît, à lire:

      "Le monde s'est-t'il créé tout seul?" de Trinh Xuan Thuan, Ilya Prigogine, Albert Jacquard, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt et Henri Atlan

      " Le Cosmos et le Lotus" de Trinh Xuan Thuan

      En ce qui concerne la mort physique et la renaissance d'un esprit ou flux de conscience dans un autre corps, vous avez cette phrase stupéfiante:
      "La conséquence inévitable est, qu'après la mort du corps, au moins pour certaines personnes,la mémoire et la conscience sont préservées et reprennent vie dans un autre corps."

      D'abord, pourquoi ces certitudes ?
      Pourquoi;"inévitable" et pourquoi, "certaines personnes " et pas les autres?

      Bouddha lui-même a déclaré:" n'acceptez pas mes paroles par simple respect pour moi..." Il nous dit que ses enseignements sont le fruit de sa propre expérience et, que s'ils sont en contradiction avec la nôtre, il ne faut pas les suivre.

      Récemment, Sa Sainteté le Dalai Lama a déclaré que, personnellement, il croyait à la renaissance des esprits dans un autre corps après la mort mais que, si le progrès des découvertes scientifiques infirmait cette croyance, il serait le premier à l'abandonner.

      Quelle sagesse, quelle ouverture d'esprit et quelle humilité !

      Vous devriez vous en inspirer, Philippe, au lieu de vouloir nous impressionner et surtout nous assommer avec vos théories fumeuses, almagames de bouddhisme, de doctrine judéo-chrétienne, de sectes abradacabrantesques, le tout assaisonné de pseudo-connaissances scientifiques qui semblent vous dépasser.

      Moralité: la méditation est à déconseiller quand on voit ses effets sur les esprits psychologiquement fragiles .

      Supprimer
    21. une extra terrestre écrit: "D'abord, pourquoi ces certitudes? Pourquoi;"inévitable" et pourquoi, "certaines personnes " et pas les autres?"

      «Inévitable» car plusieurs récits de vie passée bien documentés ne laissent aucun doute sur l’existence du phénomène. «Certaines personnes» car tout le monde ne se souvient pas de ses vies passées. Mais d’après le Dalaï Lama, la pratique de la méditation ouvre la voie à ce genre de rappel.

      Votre citation du Dalaï Lama est exacte. Elle reflète le désir du Bouddhisme d’atteindre la vérité, plus précieuse que les dogmes. Mais il a aussi encouragé les scientifiques à comprendre le phénomène de renaissance des esprits, en ajoutant que cela les tiendra problement occupés pendant plus d’un siècle.

      Vous me reprochez de pratiquer un mélange entre plusieurs écoles spirituelles, et entre spiritualité et science. Je procède ainsi car aucune école de pensée ne propose actuellement une explication complète et certaine de la nature de l’esprit. Par exemple certains scientifiques affirment que l’esprit est un produit de la chimie du cerveau, ce que dénient les écoles sprituelles. Qui croire et que choisir? Cela m’ammène à examiner les différentes écoles et à faire mon propre choix.

      Entrer dans le détail de chacune des écoles est une affaire de spécialiste. Mais faire des comparaisons et des synthèses est à la portée de l’homme du commun que je suis.

      J’ai essayé à plusieurs reprises de me rattacher à une école de pensée unique, et ça finissait toujours par coincer. C’est pourquoi j’ai fini par prendre cette forme d’approche œcuménique.

      Supprimer
  13. Lors de la scolarité, j'apprenais les leçons mais j'avais du mal à remettre l'acquis dans mes réponses lors des interrogations. Je manquais de compréhension...
    Ce billet apporte un complément au dossier très intéressant de la revue Cerveau et Psycho de ce mois ci. Dans un sujet par rapport aux exercices de pleine conscience adaptés aux enfants, il y a un article pour aider les ados voir même les adultes afin d'essayer d'évacuer, d'extérioriser son stress avant l'épreuve.
    La panique, le manque de discernement sont ma crainte pour l'année prochaine lors du futur examen de notre fille. De nature anxieuse, j'essaye de lui apporter ce que j'ai appris et mis en pratique afin d'atténuer le stress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Apprendre ses leçons" ne donne pas toujours l'assurance de réussir l'évaluation qui suit. Beaucoup d'enfants font de gros efforts pour apprendre, mais sans obtenir de résultats.

      Parce qu'apprendre c'est retenir des connaissances et des savoir-faire de manière à les utiliser dans un contexte donné. Si on n'a pas une idée un peu précise de comment les utiliser, on a du mal à les retenir.

      Une pensée bienveillante à tous élèves qui n'ont pas reçu en partage le mode d'emploi de la "chose scolaire" et qui tremblent en attendant demain leur "sentence".

      S. Mura

      Supprimer
    2. Je n'avais pas reçue en partage le mode d'emploie de la "chose scolaire" mais j'avais appris trés tôt à devenir invisible et à n'accorder aucune importance aux examens puisque je vivais déja en un monde paraléle . Je n'ai aucun diplome . Je ne passe plus aucun examen . même les examens médicaux je n'en fais plus aucun . Je crois que j'ai compris trés tôt qu'il existait une fatalité sociale contre laquelle on ne peut rien . Réussir socialement celà n'a absolument aucun sens pour moi . Névrose d'échec ? je n'en sais rien et celà m'importe peu ou alors par curiosité intéléctuelle . Je crois que certaines personnes intégrent trés tôt , et pour certaines dés même avant les classes maternelles , l'idée qu'elles sont déstinées à l'échec et à la "paralélisation" de leur existence . Alors , est-ce celà la névrose d'échec ? ... Le mot "réussir" n'a de sens pour moi que par rapport à moi-même : à ma survie physique et morale , ce qui m'a amenée à quitter toutes les activités professionnelles et sociales que je jugeais nuisibles à mon intégrité physique et surtout morale . Si un patron , si un travail exigeait que je transgresse MES REGLES MORALES , je m'en allais , préferrant être sans argent que de désobéir à mon code d'honneur . Finalement mon seul examen a lieu devant ma conscience ... Le réste (le social) je m'en moque absolument .

      Supprimer
    3. Malheureusement, nous vivons en société. Se voir intégré ou exclu ou en parallèle, c'est se situer en référence à la société. On n'y échappe pas.
      Mais il existe une tension entre ce que l'on est, les valeurs auxquelles nous adhérons, et les attentes de la société. Nous trouvons notre équilibre sur cette ligne de tension et il n'est pas situé au même endroit pour tous.
      Se percevoir en dehors de la société c'est très violent et destructeur, tu as mis en place des défenses sûrement très fortes pour y faire face.
      Et je suis d'accord avec toi, il est important de concevoir une autre façon de réussir que celle de "coller" à ce que la société appelle réussir.
      C'est celle de progresser par rapport à soi-même. Mais on reste très "seul" si c'est la seule démarche dans laquel on s'inscrit.
      Toutefois, il me semble que cet angle d'évaluation des apprentissages gagnerait à être généralisé.

      Supprimer
    4. Sabine M c'est gentil de me répondre ...
      Bon , j'aime bien ce que tu me dis et je vais y réfléchir encore ... J'ai réfléchi à un truc là , vite fait j'ai lu des trucs sur la dite "névrose d'échec" et pour synthétiser au maximum ce que j'en pense par rapport à moi , je dirai : je ne suis pas en "névrose d'échec" puisque je n'éprouve pas la "tentation du malheur" ... En fait je pense que le bonheur est plus simple et plus économique d'un point de vue énérgétique que le malheur (le bonheur est plus économique aussi en Bozons de Higgs , mais pas en partie cul , mais c'est un peu un autre probléme , quoi que !)... . En fait je pense que le bonheur est révolutionnaire ... Bon , mais ceci dit je suis quand même en échec social , mais je me suis inventée des réussites dans mon univers paralléle et sans doute ces réussites me permettent-elles de ne pas être complétement étrangére au monde des humains normaux et de cohabitter avec eux sans trop de difficultés , en équilibre oui , sur cette ligne de tension dont tu parles là ...
      Bon , c'est déja pas mal comme réponse à ta réponse ....
      Bizoux !

      Supprimer
    5. Le bonjour d'Algérie à vous Eric :)
      Surtout ce qui est important pour les enfants qui font de leur mieux ce sont les encouragements des parents, même si les notes ne suivent pas vraiment...Et puis faire des choses artistiques, du dessin, de la poterie ou de la musique...Aussi les féliciter pour les progrès...
      Moi, je suis tombée malade au lycée, donc aux examens c'était impossible pour moi de me concentrer, mes parents m'ont laissée tomber à l'époque, ils pensaient que ce n'était rien...Le premier psy que j'ai vu c'était en cachette de ma famille car c'était tabou...
      En tout cas pour revenir au sujet, il faut dédramatiser les mauvaises notes, et apprendre à travailler cool, et le billet du Docteur André aide dans ce sens...On peut être cool et sérieux ;)

      Supprimer
    6. Bien à vous et merci de votre sollicitude qui me touche.
      Je me suis régalé avec le livre que vous m'avez indiqué "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner".
      Les tabous n'invitent pas en effet à l'ouverture , ne nous libérant pas de certains poids qui nous pèsent, affaiblissent, ralentissent dans notre évolution...
      Bonne continuation et prenez bien soin de vous...

      Supprimer
  14. Une pensée positive à tous les jeunes internes de France, qui aujourd'hui reçoivent leurs résultats. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. @ Sabine M et Azraelle

    Je partage en grande partie vos 2 opinions...
    Sabine :"...C'est celle de progresser par rapport à soi-même."
    Azraelle :"...mais je me suis inventée des réussites dans mon univers paralléle"
    Beaucoup de similitude dans vos propos !
    Je pense en effet que nous sommes tributaires de cette société qui veut nous imposer une ligne de conduite dite acceptable.
    Etre sociabilisé, être dans les normes ? Par rapport à quoi ? Par rapport à qui ?
    Plus j'avance dans mon travail de réflexion, et dans la vie, plus je pense que chacun a ses propres valeurs, ses propres normes avec plus ou moins d'influence sociétale.
    Etre en paix avec soi, là est ma devise que j'essaie d'inculquer à mes enfants. Ca passe par les études, la réussite aux examens ? Au fond de moi je le souhaite, c'est ce que je souhaitais, par croyance d'une réussite sociale, dont je ne suis pas vraiment certaine d'ailleurs... Mon fils le plus âgé n'a pas fait d'études, au sens ou cette fameuse société l'entend. Il a un CAP, et n'a cessé de travailler ici et là, dans son domaine ou d'autres, refusant l'idée du "travailler toujours au même endroit, me marier, construire une petite maison, avoir des enfants, bobonne à la maison et continuer toute ma vie comme ça" (ce sont ses propos).
    Et bien ce sont ses valeurs à lui, ses rêves de vie trépidante à lui. Réussira-t-il, ou pas ?
    Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est qu'il réussisse à trouver SON équilibre, même s'il est en dehors du "politiquement correct" !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Je nous souhaite à tous plein "d'interactions délicieuses" de chimpanzés :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hummmm, un petite séance d'épouillage?

      Supprimer
  18. "Nous avons réussi quand même !" En effet nous avons réussi mais à quel prix ...
    Ces paroles du professeur principal de notre fils résonnent encore en moi, avec tout juste la moyenne admise il avait décroché son premier diplôme. Mais que de moments difficiles pour en arriver là... La fierté a été le premier sentiment que j'ai ressenti, aujourd'hui c'est l’amertume qui m'habite parfois devant cette pression, les écarts de comportements qui ne me ressemblent plus dorénavant.
    La peur, la pression de la société nous conduit parfois à des choses qui n'aide pas nos enfants. L'enseignement me laisse plus qu'un goût amer au vue du vécu de nos enfants dont notre fille a le plus souffert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains profs sont excellents (et j'ai eu la chance d'en connaître),bcp sont juste moyens et font leur taf sans passion, quelques uns sont carrément pas à leur place.
      Mon fils se plaignait pas mal de son prof de SVT, de sa manière d'être, je relativisais quelque peu connaissant mon fiston, jusqu'au jour du conseil de classe où j'ai entendu plusieurs élèves se plaindre du même prof qui les traitait de "petits cons" et trouvait satisfaction à les humilier du haut de sa fonction. Mon fils ne voulait pas que j'aille mettre les choses au point avec le prof par peur des représailles et ses copains tenaient le même discours...inquiétant non?
      Et le proviseur jamais n'aurait pris le parti des enfants ... pour ne pas remettre le cadre en question, il faut faire front uni contre cette engeance diabolique que sont nos enfants, ce qui est encore plus inquiétant. Alors, il est aussi vrai que les profs ne sont aidés, mais beaucoup n'ont pas vraiment conscience de cette grande responsabilité qu'est l'enseignement. Sinon, j'imagine qu'ils se battraient plus ardemment auprès des ministères pour faire valoir la qualité de leur prestation.

      Supprimer
    2. @Eric,

      7 profs sur 10 ne me croyaient pas capables d'avoir le bac, aujourd'hui, j'ai trois diplomes dont une thèse...
      Le prof de techno de mon époux avait dit qu'il ne ferait rien de ses dix doigts, il a fini sa carrière ingénieur SAV dans le semi conducteur. Il a toujours travaillé dans des domaines qui l'intéressaient.
      Ce bref témoignage pour vous oter l'amertume et redonner espoir car nous sommes nombreux à ne pas avoir été reconnus dans nos cursus scolaire, à avoir subi des humiliations. Ce manque de reconnaissance en a blessé plus d'un. La scolarité est une étape dans la vie, ce n'est pas la vie. C'est plus facile à dire quand notre vie professionnelle est achevée comme c'est le cas pour nous. C'est vrai que nous avons tremblé plus d'une fois pour nos enfants et maintenant nos petits enfants et je comprends votre peine.
      Je ne sais pas au juste comment l'estime de soi peut ne pas être affectée pendant cette période fragile, à ce niveau, le Dr André a plus de choses à nous expliquer.
      De mon expérience, je dirais que c'était grâce à mes amis, à mon époux qui ont encouragé ce que j'étais et non pas ce que je n'étais pas. J'adorais apprendre et découvrir le monde mais je n'ai jamais été une bonne élève. Il en était aussi ainsi pour mon mari.
      Vos enfants ont en plus un père attentif. Ce qui était rare de mon temps. Restez fiers d'eux.
      Bon dimanche.

      Supprimer
    3. Pas facile d'être prof en France, surtout dans les zones défavorisées.


      Vous connaissez peut-être la série de BD humoristique (et assez sympathique) intitulée "Les Profs" d'Erroc et Pica. Où il est question de leurs états d'âmes, coincés entre leur ministère de tutelle, le proviseur, les élèves, les parents d'élèves, et tutti quanti...


      Lien:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Profs

      Supprimer
    4. Pas facile d'être élève en France, surtout dans les zones favorisées.

      Supprimer
  19. Dans ses deux derniers billets, C.A. nous a parlé des livres (avec ses héros qui le tourneboulent), de l'éducation et des exams.

    Cela me rappelle un certain Dr Nanko VAN BUREN (NVB), médecin psychiatre, qui a travaillé dans les favelas de Rio-Bésil depuis plus de vingt ans déjà, pour promouvoir la santé et l'éducation surtout pour les enfants .

    NVB a fondé son action sur une culture de l'acceptation et de l'engagement:
    - acceptation qui est le contraire des ressentiments qui peuvent conduire à la dépression ou à la rébellion : on ne choisit pas ses parents, sa couleur de peau, son milieu social, etc.
    - engagement qui le fait aller sur le terrain, au contact des gens au risque de sa vie, pour lutter non seulement contre les trafiquants d'armes et de drogues, mais aussi contre une certaine police corrompue.

    Les enfants des quartiers dont il s'occupe l'appellent affectueusement El Pai (portugais : Le Père) mais aussi El Patron (Le Patron) car il a réussi à détrôner les boss des cartels...


    Liens (désolé, c'est en anglais, aucun lien en français concernant NVB):

    http://1weunlimited.com/2011/06/25/the-hard-life-in-the-favelas-of-rio-de-janeiro/

    Un autre du journal médical "The Lancet":

    http://www.lancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(10)61064-1/fulltext



    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Merci de l'apport réconfortant de vos commentaires.
    Ce que nous avons vécu a été traumatique et je pense aux parents, aux enfants qui connaissent malheureusement l'angoisse, la tourmente au quelle ils sont confrontés devant de la phobie scolaire.
    C'est complexe et demande beaucoup de compréhension auquel bon nombre d'institutions n'ont pris conscience que depuis peu. Il reste beaucoup à faire dans le domaine de la prévention de nos enfants dans les établissements scolaires.
    Moi même j'ai dû remettre en cause beaucoup de mes croyances, me documenter afin d'essayer d'aider au mieux notre fille.
    Aujourd'hui elle en est sortie et a développée de belles choses, elle a retrouvé goût à la vie et se dessine un nouvel avenir professionnel. Je souhaite et espère pour les enfants, les parents qui vivent de telles épreuves de connaître la délivrance de cette maladie.
    Fier de mes enfants, au que oui ! et à plus d'un titre...

    RépondreSupprimer
  21. Vous avez été piqué par La Tique
    latique.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est tique on est pas tac et quand on est tique on pique: pique! pique! pique !

      Pôv tique elle finira par se piquer elle-même pour se sentir exister : l'ennui ça tue :-)hein la tique ?

      Supprimer
    2. Vaut mieux avoir tique que toc...
      C'est plus facile d'en guérir.

      Supprimer
    3. La maladie de lyme est une forme de borréliose transmise par les morsures de tiques . C'est une maladie trés grave et souvent mal ou tardivement diagnostiquée .
      Cette maladie est en progression en Europe et au USA ... Au Canada elle est trés présente aussi ...

      Supprimer
  22. Tiens deux morveux viennent de se moucher :-)

    Azraelle et frontline ont été sans doute tardivement diagnostiqués :-)

    RépondreSupprimer
  23. anonyme qui se marre!10 juillet 2012 11:11

    Cher Docteur André,

    Il serait temps que vous partiez en vacances et votre blog aussi car il est en pleine régression infantile.

    J'espère que vos filles ont réussi leurs examens car pour vous et pour elles, c'est la seule chose importante.

    Pour ceux qui partent dans des contrées lointaines et paradisiaques, attention au chikungunya, au frelon asiatique , aux serpents et aux vers baladeurs: exemple: cet Indien victime d'un petit ver de 13 cm qui s'est introduit dans son talon par une blessure, qui a voyagé jusque dans son oeil et qui a dû être retiré par une intervention chirurgicale. Brrrr!!!!

    Mais tout ça n'est rien en comparaison des petites araignées qui s'introduisent dans votre cerveau par la trop grande fréquentation du blog de Christophe André. C'est ce qu'on appelle: "être piqué de la tarentule", une maladie dont les conséquences sont irréversibles.


    Bonnes vacances à toutes et tous et aussi à vous, Docteur André.
    N'oubliez pas crèmes solaires, anti-moustiques, et préservatifs de toutes sortes!

    RépondreSupprimer
  24. La tarentule ne s'introduit pas dans le cerveau . Mais il existe certains parasites qui le font . Par exemple la larve d'un ver plat parasite les fourmis et reprogramme leur cerveau . La fourmi va alors grimper en haut des herbes et réster immobile à attendre . Si un mouton mange l'herbe avec la fourmi parasitée alors la larve se transforme dans le mouton et va lui dévorer le foie , ou fois ? ou foi ? ou foix ? ... Bon bref , et le mouton va mourir doucement d'un cirose .
    Bon , je ne sais pas si je vais être reçue à mon examen , DOC ... C'est plutôt de la médecine vétérinaire mais les zoonoses ça existe .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme qui se marre!10 juillet 2012 11:59

      "être piqué de la tarentule" ou " avoir un petit vélo dans la tête"sont deux expressions populaires qui signifient à peu près la même chose.

      Comme un vélo, même petit ne peut pas s'introduire non plus dans le cerveau, ça veut dire que ceux à qui s'adresse cette expression sont complètement cinglés et il y en a quelques'uns dans ce blog!

      Si seulement, il avait des parasites qui, introduits dans le cerveau permettaient de le reprogrammer pour remettre les idées en place, il n'y aurait plus besoin d'hôpitaux psychiatriques, ni de psychiatres. On n'aurait même plus besoin du Dr André....quoique lui, je trouve qu'il a des idées un peu tordues, par moments! Attention, Docteur!, vous m'inquiétez!

      Alors, Azraelle, il parait que vous êtes zoophile? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de préservatif, mais je plains les pauvres bêtes. Ce n'est pas sûr qu'elles vont jouir, elles!

      Supprimer
  25. AZRAELLE, votre science de la zoologie me sidère.
    Seriez-vous également zoophile ?
    N'oubliez pas la prochaine réunion de lundi 18h00, vous avez encore beaucoup de travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant une animale je suis naturellement zoophile ça va de soi . Mais étant également raciste je n'aime pas tous les animaux mais étant végétare-hienne ce n'est pas grave puisque je ne mange ni les animaux que j'aime ni ceux que je n'aime pas ...

      Supprimer
  26. Bon, ça veut rien dire tout ça !
    Faut mettre de l'ordre dans votre cerveau, AZRAELLE...
    Vous avez, vraisemblablement trop fréquenté de blogs aliénants.
    Reposez-vous chère "végétare-hienne"

    RépondreSupprimer
  27. C'est quoi le "tout ça!" dont vous parlez Madame l'atique ? ... N'allez pas croire que je sois antartique , non je veux dire antitique , mais au fond c'est pareil ou presque ? ... Non c'est pas pareil car je pourrais être antiartique donc antartique , mais aussi antiantartique donc artique ... Mais je ne sais pas s'il y a des tiques en artique mais ce n'est pas impossible et c'est même probable car en effet il parait que l'artique malgrés le froid polaire qui y reigne , est infésté de moustiques donc pourquoi pas de tiques vivants sur les reines ... ou les rénes ... ou rennes ? ..... Bon , sur les ours blancs aussi d'ailleurs .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas te faire enc... Azraelle/Zoé/Stéphanie/ la fourchue: la végétar'hyène zoophile!

      Supprimer
  28. Esprit sain dans un corps sain10 juillet 2012 12:08

    Allons, allons, pas de panique et pas de bousculade: évacuation des idées dans le calme!!!!! C'est le Dr André qui l'a dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evacuation des idées dans la panique ça marche aussi . Bon , bien sûr y a quelques idées qui se font piétinner au passage mais c'est la séléction naturelle et les idées les plus fortes suvivent , donc pas de probléme .
      Les idées piétinnées ne méritaient pas de survivre . Elles étaient faiblardes , chétives , poussives . Les idées il faut les mener à la dure . Les idées trop faibles on les flingue sans ésitation et sans pitié . La pitié est une idée de faibles qui leur sert à justifier leur faiblesse ... Vive la panique !!! ... Ta mére ou ton pére , c'est au choix selon l'égoût ...

      Supprimer
    2. Le Saint Esprit10 juillet 2012 13:21

      @ Esprit sain dans un corps sain

      Eh ben, mon pote, si tu veux le conserver, il faut fuir ce blog. tu as un aperçu des dégâts qu'il occasionne chez ceux qui y sont toujours fourrés et qui n'ont pas d'autre occupation dans la vie.

      Mais la pitié pour eux, c'est pas mon truc!

      Supprimer
  29. OUI ! C'est ça AZRAELLE !
    Lache tout, lache toi, on sent la rebelle frustrée vouloir reprendre son "soi" en main.
    Eclate toi, fait de l'humour, de l'ironie, soit agressive, crache, insulte... Délivre toi de ta névrose qui dirige ton existence depuis trop longtemps (fait quand même attention à l'orthographe, hein ?)
    Ne me remercie pas de te permettre cette libération.
    C'est tout La Tique ça, toujours tournées vers le bien être des autres.
    Révèle toi ! Je le veux !
    Et pense à te reposer un peu aussi, quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, La Tique,


      Pas mal, votre site.
      Vos coms sur les personnages du blog de C.A. me rappellent la série "Les Profs" d'Erroc et Pica.


      Bon, il faut que j'aille travailler.
      Merci pour cet interlude.

      Take care.

      Supprimer
    2. La tique fait sa pub! MDR !

      Supprimer
  30. Petit coeur fragile10 juillet 2012 13:26

    laissez tomber AZRAELLE

    Viens viens El...a

    La tique s'énerve

    Viens causer avec elle

    Entre ces deux esprits dérangés : Bain de boue et grand spectacle psychotique assurés!

    RépondreSupprimer
  31. "Révèle toi ! Je le veux !"



    En déc... un peu, qu'est-ce-que vous avez pris hier soir?

    Vous vous prenez pour un(e) charmeur(charmeuse) de serpents? Car je n'en vois point sur ce blog, je me trompe peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme qui se marre!10 juillet 2012 13:37

      Il n'y a pas de serpent sur ce blog?
      J'en vois au moins un (ou une)

      Et je ne déc....pas!

      Supprimer
    2. Ce ne sont que des grands enfants qui déc... dans la cour de grande récré. Non?

      Je me marre, pas vous?

      Supprimer
  32. Y'a des tiques qui sont saines et ne transmettent aucune maladie...
    Mais là, j'ai des doutes, je vais de ce pas conduire mon ordi chez le véto, on sait jamais...
    Antibiothérapie préventive vaut mieux que Lyme ou piroplasmose...

    RépondreSupprimer
  33. anonyme qui se marre!10 juillet 2012 13:49

    Le blog est en feu!

    Vite, composez le 18!! pin pon, pin pon , pin pon!!!

    Il est vrai que s'il crame (le blog), ce ne sera pas une grosse perte et il renaitra de ses cendres, tel le Phénix.

    RépondreSupprimer
  34. La piqure de La Tique, allez lire le billet, reflète une image ressentie.
    Après analyses des textes et des commentateurs de ce blog, La Tique est fière du résultat, puisqu'après parution du billet sur le sien, les commentaires, ici, confirment sa vision.
    Le Docteur, par ses écrits sommaires, met les doigts dans la bouche de certains et les laisse vomir dans ces commentaires.
    Pour votre bien ? à moins que vous ne serviez d'expérience pour des études en socio-psychopathie ?
    Allez, continuez de gerber, l'humanité en sortira grandie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La Tique,

      Vous n'avez pas le sens de l'humour et de la dérision.

      Je viens de lire sur votre site, l'opinion que vous avez des différents commentateurs qui écrivent dans ce blog.
      Aucun d'eux ne trouve grâce à vos yeux, vous étalez votre méchanceté, votre mépris et par là, votre stupidité car, je puis vous l'AFFIRMER, certains commentateurs que vous citez et qui expriment des opinions très différentes sous un pseudo ou un autre, ne sont qu'une seule et même personne, je vous donne ma parole. Il ne s'agit pas pas de tous les internautes, loin s'en faut . MAIS QUI?
      Je ne le dirais pas, bien entendu et, en plus, j'ai la certitude que d'autres font la même chose.

      Tout est permis dans ce blog et vous avez si peu de discernement que vous tombez en plein dans le panneau.

      Devinette: Je suis Anonyme mais je ne suis pas ???, trop critique à mon gré, ni VerOO,trop sensible, ni Philippe 2012, ingénieur Bouddhiste surdoué et trop moraliste. Je ne suis pas Alicia, même si j'aime bien le Dr André et que j'aimerais bien m'allonger sur son divan.. et plus si affinités! Pardon, Docteur, je ne veux pas vous choquer.
      Je ne suis pas Azraelle, elle m'agace mais elle m'amuse aussi car au moins, elle ne se prend pas au sérieux et elle a un style inimitable! elle est moins névrosée que vous.
      Et vous, ne seriez-vous pas un de ces sinistres Anonymes qui crachent leur venin un peu trop souvent sur ce blog?


      Allons, il faut que j'arrête , car j'ai rendez-vous chez mon toubib à 16 h. Ce n'est pas le Dr André, c'est dommage mais il est sympa.lui aussi.

      Maintenant, je vous laisse vous creuser les méninges pour savoir QUI EST QUI, mais ne réfléchissez pas trop, vous allez encore vous planter et vous couvrir de ridicule.

      Bon fin de journée et ne laissez pas les pensées négatives envahir votre esprit, c'est mauvais pour la santé.
      Depuis ce matin, les commentaires se déchaînent, certains sont de moi, d'autres non et m'ont bien fait rire. Le rire est le propre de l'Homme (Bergson)

      Supprimer
    2. Ben, un malade mental, bien sûr !

      Supprimer
    3. le ver solitaire10 juillet 2012 18:47

      Alors, la Tique, maintenant vous êtes Anonyme, vous aussi?

      Supprimer
  35. Gamin en récré.10 juillet 2012 14:07

    C'est bientôt le 14 Juillet avec ses feux d'artifice.

    L'école est finie; Les cahiers et les livres au feu et le Dr André au milieu!

    Bien sûr, c'est pour rire. J'aime bien le Dr André, même si par moments, il me casse un peu les.....pieds ( oui, seulement les pieds, pas le reste.)
    Il faut garder une certaine dignité à ce blog qui en manque un peu.

    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  36. sapeurs pompiers10 juillet 2012 14:08

    Nous arrivons!!!!! et ensuite on passera chez la tique :-) pour les pestes-taclent c'est trop tard tout a brûlé

    RépondreSupprimer
  37. Que l'auteur de ce site vérifie chaque provenance de tou ces commentaires y'a des chances que la pluspart aient le même IP

    Bonne continuation à ce blog qui finalement ne dérange qu'un seul (e)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y a de grandes chances que la moitié de ceux qui écrivent en anonymes soient la même personne. Si il était impossible de laisser des commentaires sous cette forme, les blogs auraient meilleure tenue.
      Tiens, au fait, n'écrivez-vous pas en anonyme ?
      Tss Tss, donner leçon sans montrer exemple...
      Le docteur nous observe pour ses études socio-patho-schizo, ne le décevons pas.

      Supprimer
  38. Je n'ai donné aucune leçon j'ai simplement donner une indication de recherche d'IP Tss Tss,Tss Tss,?

    Le pseudo la tique mène à un blog
    mais quelle difference avec moi qui n'ait pas de blog la tique c'est anonyme aussi non ?

    A la revoyure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info:
      Rares sont ceux qui ont une adresse IP fixe...
      Il suffit de "disjoncter" pour en changer.

      Supprimer
    2. Anonyme ..de chez Anonyme10 juillet 2012 15:47

      D'accord, mais une adresse IP ne donne pas les coordonnées de l'internaute mais celle de l'opérateur (Orange, par exemple, quand il n'a pas disjoncté, comme vendredi soir !)
      Pour obtenir l'identité de l'internaute, le propriétaire du blog doit donc s'adresser à l'opérateur qui ne la donnera que si une plainte est déposée.
      Je ne pense pas que le Dr André soit assez pervers pour faire ça mais, on ne sait jamais: alors, pseudos et anonymes de tout poil, méfiez-vous!

      Supprimer
  39. A la revoyure ?
    Vous savez où me joindre, je vous ai laissé mon adresse de blog.
    Mais dans votre anonymat, sans nom ou adresse, comment vous revoir si le désir m'en vient ?
    Alors ne dites pas à la revoyure...
    Peut-être avez vous saisi la différence maintenant ?
    Allez, bye.

    RépondreSupprimer
  40. Qui est rééllemnt derrière un blog , un pseudo ? Qui ?

    Voilà vous m'avez revu

    C'est vrai que l'expression à la revoyure n'était pas appropriée l'aurait été davantage BYE

    Bye

    RépondreSupprimer
  41. La tique est un parasite qui se nourrit du sang de son hôte. Ça me rappelle quelque chose...
    Alors, la tique, je vous enc...ourage à cultiver votre jardin perso, enfin, au moins à le commencer, vous verrez, le jardinage, les légumes, c'est bon pour ce dont vous souffrez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du sang de navet ?
      Pourquoi pas... Ce ne sont pas les navets qui manquent sur la blogosphère.
      J'ai passé un agréable et enrichissant moment ici.

      Bye !

      Supprimer
    2. INCONNU AU BATAILLON10 juillet 2012 16:16

      La Tique, Vous avez passé un agréable et enrichissant moment ici?

      Ben, vrai de vrai, vous ne donnez pas cette impression!

      A 14:07, vous écriviez: "le Dr André, par ses écrits sommaires (c'est vache) met les doigts dans la bouche de certains et les laisse vomir dans les commentaires".
      Tant qu'il n'y met pas autre chose!

      ou "Continuez de gerber, l'humanité en sortira grandie"

      Il faut prendre du Primpéran contre les nausées ou de l'immodium contre les débacles intestinales. Mais je vois que vous allez mieux maintenant.

      Vous avez fini d'évacuer?

      Supprimer
  42. DE sang de navet vous n'en êtes pas non plus dépourvue la tique... avec toutes ces ouvertures de blogs ..et fermetures!!!! quand ça sent le roussi pour vous ..blogs dont le contenu ne deversent que de la morve(le mot est faible)
    Tant mieux si vous avez passé un agréable et enrichissant moment ici : c'est jamais le cas sur vos differents espaces
    Oui cultivez plutôt un jardin je vous enc...ourage fortement moi aussi

    RépondreSupprimer
  43. Allez, un bon coup de vent pour chasser les miasmes parasitiques:

    "Du souffle que diable ! rien n’est ordinaire. Chaque matin qui commence commence un matin, chaque geste est un nouveau geste. Même dans un coin, il y a un rêve qui se cache. Donnez-le avec l’œil vrai, présent, inventif. La ligne droite est le plus court chemin du singulier au pluriel.
    Alors, tous ceux qui refusent la différence, les standardisés du manque de courage, les frustrés du faux luxe, ou les lanceurs de crachats par habitude, la dérision c’est bien, mais la dérision pour la dérision, c’est gamin et lâche. Ca représente toute une vie de passer son rêve à l’extérieur.
    La direction paradis obligés, j’aime trop la vie pour me contenter de ça. Et puis, la promotion de la connerie, j’ai pas carte d’électeur. L’au-delà, ça commence et ça finit ici.

    Colère, violence….comme tout le monde. Mais pour le beau, pour être chacun à notre manière, une porte sur le sable, un oiseau sur l’épaule…
    Alors, en dix lignes :
    J’emmerde les pousse crottes, les collectionneurs de titres, l’arbitraire et les hommages à la mort ! J’emmerde celui qui a peur et ne le sait pas, celui qui n’a pas peur, mais qui se tait. Les larmes que je ne donne plus, la lune que j’oublie, l’attitude que je suis devenu et tous les porte-monnaie ! J’emmerde le bien qui se croit bien et le mal qui ne croit rien, le moi qui se croit éternel et les années qui passent… J’emmerde l’hypocrisie et si j’en oublie, je ne suis qu’une fourmi, mais des cons on en oublie toujours… Fin des dix lignes.

    Maintenant, ayons l’imagination du bonheur… Bonjour Madame, bonjour…Vous aussi, vous êtes de nationalité solitude ? Laissez moi vous regarder….Je vois mes sentiments dans vos yeux…..Vous êtes venus pour une histoire d’amour ? Entrez, faites comme chez vous…je vous attendais depuis si longtemps."

    PHILLIPE SEURIN
    « MOTS-MAUX »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! MOMO ! ... Que de souvenirs avec toi ! MOMO ...

      Supprimer
  44. bienvenue dans le blog du Docteur ANDRE.

    Ce n'est plus un blog mais un pot de chambre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pot de chambre ?
      C'est pour mieux vous servir mon enfant,vous et vos débacles intestinales...attention le pot déborde!
      Si elles vous lisaient ici que diraient ces amies blogueuses qui vous trouvent, malgré tout , des qualités litteraires et humaines malgré vos débordements ?

      Supprimer
  45. J'ai trouvé des livres dans une poubelle ! ...
    Y avait une vintaine de livres et même les poésies d'Arthur Rimbaud ... Il y a des gens , non , il y a au moins une personne qui "pense" (?) non , qui juge que la poésie peut être jetée à la poubelle ...
    Et il y a au moins une personne (moi) qui a la chance de la récupérer jusqu'au fond de cette poubelle ... C'est donc une preuve évidente que le déstin existe , parceque pourquoi ! parceque pourquoi ai-je regardée cette poubelle et dans cette poubelle ? sinon attirée par la force TRANSANDENTALEUH !!! de la poésie en péril qui m'interpelait du fond de cette poubelle ...
    Je vais essayer d'apprendre la poésie "le bateau ivre" par coeur parceque j'aime bien ... Bon , voilà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Rimbaud, il va se faire bouffer tout cru ... Son destin est vraiment cruel.

      Supprimer
  46. La poésie de Rimbaud en dix livres dans une poubelle! destin cruel oui, et Rimbaud bouffé tout cru : quelle injustice!
    J'ai l'honneur d'avoir un ami rippeur qui aime la poésie, comme il aurait été heureux de rencontrer Rimbaud et de le lire avec la justesse d'émotion de l'homme simple qu'il est

    RépondreSupprimer

Si vous laissez un commentaire, merci à vous, mais un peu de patience : il sera publié après validation par les modérateurs.